Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Interventions

Michel Houellebecq, Interventions, Paris, Flammarion, 1998, 149 p.

« Un éloge du cinéma muet, la connerie de Jacques Prévert ou le salon de la vidéo hot, mais aussi l’art contemporain et la création littéraire : ce recueil comprend des textes publiés dans Les lettres françaises, Les Inrockuptibles, Art Press, et le livret d’Opera Bianca.
“Peut-être aussi suis-je parvenu, en effet, à décrire certains mensonges usuels, pathétiques, que les gens se font à eux-mêmes pour supporter le malheur de leur vie” »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

RIENDEAU, Pascal, « La rencontre du savoir et du soi dans l’essai », Études littéraires, vol. 37, n° 1 (automne 2005), p. 91-103. +++ Article de revue

###Résumé
L’auteur de cet article cherche à proposer quelques nouvelles réflexions théoriques autour de l’argumentation et de la subjectivité dans l’essai. En partant d’un certain nombre de recherches antérieures, il vise à montrer que l’originalité de l’essai repose souvent sur le lien étroit qui s’établit entre le savoir et le soi. La subjectivité à l’oeuvre dans l’essai permet de créer une fiction de soi, non sans rappeler celles qu’on retrouve dans l’autofiction. Quant à la spécificité de l’argumentation, elle paraît en partie tributaire de la façon dont l’essayiste se situe par rapport au savoir. Pour bien illustrer la diversité de la pratique essayistique, l’auteur fait appel à des essayistes aussi différents que Jacques Brault, Roland Barthes, Milan Kundera, Pascal Quignard et Michel Houellebecq.

Abstract
The author of this article offers some new theoretical perspectives on argumentation and subjectivity in the essay. Starting with a discussion of previous research, he aims to demonstrate how the originality of the essay is often based on the close link between knowledge and the self. Subjectivity in the essay allows for the creation of a “fiction of the self”, which is akin to that of autofiction. Argumentation in the essay seems in part dependent on the way in which the essayist situates himself in relation to knowledge. In order to illustrate the diversity of essayistic practices, the author discusses a varied corpus including the works of Brault, Barthes, Kundera, Quignard, and Houellebecq.

Riendeau, 2005, HTML ###

Interventions (oeuvre)
TitreInterventions
AuteurMichel Houellebecq
Parution1998
TriInterventions
Afficheroui

Outils de la page

complaint