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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:interventions [2015/01/07 17:01] Virginie Savardoeuvres:interventions [2015/09/03 14:55] Virginie Savard
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 ====== Interventions ====== ====== Interventions ======
 +{{ oeuvres:interventions.jpg?100|}}
 +[[auteurs:Michel Houellebecq]], //Interventions//, Paris, Flammarion, 1998, 149 p.
  
-[[auteurs:Michel Houellebecq]] +« Un éloge du cinéma muet, la connerie de Jacques Prévert ou le salon de la vidéo hot, mais aussi l'art contemporain et la création littéraire ce recueil comprend des textes publiés dans //Les lettres françaises//, //Les Inrockuptibles//, //Art Press//, et le livret d'//Opera Bianca//.\\ 
 +"Peut-être aussi suis-je parvenu, en effet, à décrire certains mensonges usuels, pathétiques, que les gens se font à eux-mêmes pour supporter le malheur de leur vie" »\\ 
 +(Quatrième de couverture)
  
-Paris, Flammarion, 1998, 149 p. 
- 
-//Interventions// est un recueil qui rassemble des essais, des entretiens et des critiques.  
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 RIENDEAU, Pascal, « La rencontre du savoir et du soi dans l'essai », //Études littéraires//, vol. XXXVII, no 1 (automne 2005), p. 91-103. +++ Article de revue RIENDEAU, Pascal, « La rencontre du savoir et du soi dans l'essai », //Études littéraires//, vol. XXXVII, no 1 (automne 2005), p. 91-103. +++ Article de revue
  
-###Porte sur « Approches du désarroi » dans //Interventions//ParisFlammarion1998p. 57-80+###**Résumé**\\ 
-  {{012827ar.pdf}}+L’auteur de cet article cherche à proposer quelques nouvelles réflexions théoriques autour de l’argumentation et de la subjectivité dans l’essai. En partant d’un certain nombre de recherches antérieures, il vise à montrer que l’originalité de l’essai repose souvent sur le lien étroit qui s’établit entre le savoir et le soi. La subjectivité à l’oeuvre dans l’essai permet de créer une fiction de soinon sans rappeler celles qu’on retrouve dans l’autofiction. Quant à la spécificité de l’argumentationelle paraît en partie tributaire de la façon dont l’essayiste se situe par rapport au savoir. Pour bien illustrer la diversité de la pratique essayistiquel’auteur fait appel à des essayistes aussi différents que Jacques BraultRoland Barthes, Milan Kundera, Pascal Quignard et Michel Houellebecq
 + 
 +**Abstract**\\ 
 +The author of this article offers some new theoretical perspectives on argumentation and subjectivity in the essayStarting with a discussion of previous research, he aims to demonstrate how the originality of the essay is often based on the close link between knowledge and the self. Subjectivity in the essay allows for the creation of a “fiction of the self”, which is akin to that of autofiction. Argumentation in the essay seems in part dependent on the way in which the essayist situates himself in relation to knowledge. In order to illustrate the diversity of essayistic practices, the author discusses a varied corpus including the works of Brault, Barthes, Kundera, Quignard, and Houellebecq.\\ 
 +\\ 
 +[[http://id.erudit.org/iderudit/012827ar|Riendeau, 2005, HTML]]
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