Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:jacques_poulin_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/10/25 11:55] Virginie Savardoeuvres:jacques_poulin_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/10/25 11:58] Virginie Savard
Ligne 57: Ligne 57:
 « Deux attitudes paradigmatiques du roman québécois se trouvent ainsi définies : d’une part, une attitude impériale ou prométhéenne, qui est celle du personnage qui se dresse contre la nature ; d’autre part, une attitude vagabonde, dionysiaque, qui est celle du personnage qui se tourne vers la nature pour se lancer dans une errance sans fin. La fortune littéraire de cette deuxième attitude mérite qu’on s’y attarde quelque peu.  « Deux attitudes paradigmatiques du roman québécois se trouvent ainsi définies : d’une part, une attitude impériale ou prométhéenne, qui est celle du personnage qui se dresse contre la nature ; d’autre part, une attitude vagabonde, dionysiaque, qui est celle du personnage qui se tourne vers la nature pour se lancer dans une errance sans fin. La fortune littéraire de cette deuxième attitude mérite qu’on s’y attarde quelque peu. 
  
-**Corpus retenu**+**Corpus retenu**\\
 //Mon cheval pour un royaume//, //Le coeur de la baleine bleue//, //Faites de beaux rêves//, //Les grandes marées //, //Volkswagen blues// //Mon cheval pour un royaume//, //Le coeur de la baleine bleue//, //Faites de beaux rêves//, //Les grandes marées //, //Volkswagen blues//
 ### ###
Ligne 75: Ligne 75:
 « This thesis examines the model(s) of reading proposed by J. Poulin's novels. On the one hand, a phenomenological analysis enables us to observe textual strategies, such as intertextuality and photographs, which guide the empirical Reader through his readings. On the other hand, the representation of fictional Readers' act of reading, another textual strategy, is also analyzed. As the phenomenological approach to the act of reading has not often been put into practice, our essay allows us to evaluate the reliability of different contemporary theories of the act of reading, particularly that of Iser in his //The Act of Reading. //» « This thesis examines the model(s) of reading proposed by J. Poulin's novels. On the one hand, a phenomenological analysis enables us to observe textual strategies, such as intertextuality and photographs, which guide the empirical Reader through his readings. On the other hand, the representation of fictional Readers' act of reading, another textual strategy, is also analyzed. As the phenomenological approach to the act of reading has not often been put into practice, our essay allows us to evaluate the reliability of different contemporary theories of the act of reading, particularly that of Iser in his //The Act of Reading. //»
  
-**Corpus retenu**+**Corpus retenu**\\
 //Mon cheval pour un royaume//, //Jimmy//, //Le coeur de la baleine bleue//, //Faites de beaux rêves//, //Les grandes marées//, //Volkswagen blues//, //Le vieux Chagrin// //Mon cheval pour un royaume//, //Jimmy//, //Le coeur de la baleine bleue//, //Faites de beaux rêves//, //Les grandes marées//, //Volkswagen blues//, //Le vieux Chagrin//
  
Ligne 369: Ligne 369:
  
 ###**Extrait de l'introduction, p. 314-315**\\ ###**Extrait de l'introduction, p. 314-315**\\
-« [C]omme les dimensions de cet article sur le dernier roman de Poulin nous permettent [...] de donner une présentation générale de l'oeuvre de Poulin, nous nous proposons d'essayer de réduire l'ignorance du lecteur novice par une introduction en trois parties. Nous aborderons d'abord l'//homme et sa carrière//. [...] Ensuite nous essayerons de cerner ce qui constitue la qualité première de son //écriture//. [...] Finalement, nous aborderons quelques //thèmes//principaux et récurrents qui semblent tous converger vers la question banale mais fondamentale du bonheur de l'homme. [...] Dans la seconde partie de cet article, nous aborderons plus spécifiquement //Les yeux bleus de Mistassini//afin de lire le roman dans sa singularité, mais aussi pour voir comment il s'intègre à l'oeuvre de Poulin comme un texte typique de la manière de l'auteur. »+« [C]omme les dimensions de cet article sur le dernier roman de Poulin nous permettent [...] de donner une présentation générale de l'oeuvre de Poulin, nous nous proposons d'essayer de réduire l'ignorance du lecteur novice par une introduction en trois parties. Nous aborderons d'abord l'//homme et sa carrière//. [...] Ensuite nous essayerons de cerner ce qui constitue la qualité première de son //écriture//. [...] Finalement, nous aborderons quelques //thèmes//principaux et récurrents qui semblent tous converger vers la question banale mais fondamentale du bonheur de l'homme. [...] Dans la seconde partie de cet article, nous aborderons plus spécifiquement //Les yeux bleus de Mistassini// afin de lire le roman dans sa singularité, mais aussi pour voir comment il s'intègre à l'oeuvre de Poulin comme un texte typique de la manière de l'auteur. »
 ### ###
  

Outils de la page

complaint