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oeuvres:je_ne_suis_pas_sortie_de_ma_nuit [2015/05/14 15:01] – Audrey Thériault | oeuvres:je_ne_suis_pas_sortie_de_ma_nuit [2015/05/14 15:05] – Audrey Thériault |
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====== Je ne suis pas sortie de ma nuit ====== | ====== Je ne suis pas sortie de ma nuit ====== |
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[[auteurs:Annie Ernaux]] - Paris, Gallimard, 1996, 112 p. | [[auteurs:Annie Ernaux]] - Paris, Gallimard (Blanche), 1996, 112 p. |
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{{ Je ne suis pas sortie de ma nuit.jpg?100}} | {{ Je ne suis pas sortie de ma nuit.jpg?100}} |
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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BOEHRINGER, Monika, « Tombeau d’une mère : "Elle" e(s)t "je" : //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit// d’Annie Ernaux », //Dalhousie French Studies//, vol. XLVII (été 1999), p. 155-163. +++ Article de revue | BOEHRINGER, Monika, « Tombeau d’une mère : "Elle" e(s)t "je" : //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit// d’Annie Ernaux », dans //Dalhousie French Studies//, vol. XLVII (été 1999), p. 155-163. +++ Article de revue |
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###Étude des relations mère-fille dans les romans autobiographiques d’Ernaux //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//.### | ###Étude des relations mère-fille dans les romans autobiographiques d’Ernaux //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//.### |
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DAY, Loraine, « Annie Ernaux and Courbet’s //L’origine du monde// : The Maternal Body, Desire and Filial Identity in //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //Passion simple// », //French Forum//, vol. XXV, no 2 (mai 2000), p. 205-226. +++ Article de revue | DAY, Loraine, « Annie Ernaux and Courbet’s //L’origine du monde// : The Maternal Body, Desire and Filial Identity in //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //Passion simple// », dans //French Forum//, vol. XXV, no 2 (mai 2000), p. 205-226. +++ Article de revue |
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###Étude des relations mère-fille, du corps féminin et de la sexualité dans //Passion simple// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//. Lien avec la toile de Courbet //L'origine du monde//### | ###Étude des relations mère-fille, du corps féminin et de la sexualité dans //Passion simple// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit//. Lien avec la toile de Courbet //L'origine du monde//.### |
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DAY, Loraine, « Revisionning the "Matricidal" Gaze : The Dynamics of the Mother-Daughter Relationship and Creative Expression in Annie Ernaux’s //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //La honte// », //Dalhousie French Studies//, vol. LI (été 2000), p. 150-173 +++ Article de revue | DAY, Loraine, « Revisionning the "Matricidal" Gaze : The Dynamics of the Mother-Daughter Relationship and Creative Expression in Annie Ernaux’s //Je ne suis pas sortie de ma nuit// and //La honte// », dans //Dalhousie French Studies//, vol. LI (été 2000), p. 150-173 +++ Article de revue |
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###Étude des relations mère-fille dans //La honte// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit.//### | ###Étude des relations mère-fille dans //La honte// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit.//### |
HAVERCROFT, Barbara, « Auto / biographie et agentivité au féminin dans //Je ne suis pas sortie de ma nuit// d’Annie Ernaux », dans Lucie LEQUIN et Catherine MAVRIKAKIS (dir.), //La francophonie sans frontières : une nouvelle cartographie de l’imaginaire au féminin//, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 517-535. +++ Chapitre de collectif | HAVERCROFT, Barbara, « Auto / biographie et agentivité au féminin dans //Je ne suis pas sortie de ma nuit// d’Annie Ernaux », dans Lucie LEQUIN et Catherine MAVRIKAKIS (dir.), //La francophonie sans frontières : une nouvelle cartographie de l’imaginaire au féminin//, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 517-535. +++ Chapitre de collectif |
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LAZAR, Liliane, « À la recherche de la mère : Simone de Beauvoir et Annie Ernaux », //Simone de Beauvoir Studies//, vol. XVI (1999-2000), p. 123-134. +++ Article de revue | LAZAR, Liliane, « À la recherche de la mère : Simone de Beauvoir et Annie Ernaux », dans //Simone de Beauvoir Studies//, vol. XVI (1999-2000), p. 123-134. +++ Article de revue |
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###Étude de la relation avec la mère et avec la maladie dans //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit// (Ernaux) et dans //Une mort très douce//### | ###Étude de la relation avec la mère et avec la maladie dans //Une femme// et //Je ne suis pas sortie de ma nuit// (Ernaux) et dans //Une mort très douce// (Beauvoir).### |
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TONDEUR, Claire-Lise, « Corps, maladie, vieillesse et fragmentation identitaire (Régine Detambel / Annie Ernaux) », //Romance Language annual//, vol. XI (1999), p. 127-132. +++ Article de revue | TONDEUR, Claire-Lise, « Corps, maladie, vieillesse et fragmentation identitaire (Régine Detambel / Annie Ernaux) », dans //Romance Language annual//, vol. XI (1999), p. 127-132. +++ Article de revue |
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WILSON, Sonia, « Life, Disrupted : Annie Ernaux’s //Journal du dehors// and //Je ne suis pas sortie de ma nuit// », dans //Australian Journal of French Studies//, vol. 49, no 3 (Septembre-décembre 2012), p. 250-266. +++ Article de revue | WILSON, Sonia, « Life, Disrupted : Annie Ernaux’s //Journal du dehors// and //Je ne suis pas sortie de ma nuit// », dans //Australian Journal of French Studies//, vol. 49, no 3 (Septembre-décembre 2012), p. 250-266. +++ Article de revue |
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MALLON, Isabelle, « Pertes ou déprises? Les vieillissements du corps en maison de retraite », dans Alain MONTAISON (dir.), //Eros, blessures et folie: Détresses du vieillir//, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 183-193. +++ Chapitre de collectif | MALLON, Isabelle, « Pertes ou déprises? Les vieillissements du corps en maison de retraite », dans Alain MONTAISON (dir.), //Eros, blessures et folie: Détresses du vieillir//, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 183-193. +++ Chapitre de collectif |
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WASSENAAR, Ingrid, « The bedside manners of contemporary french women writers (Hennezel, Ernaux, Nothomb) », dans //Journal of Romance Studies//, vol. 2, no 1 (printemps 2002), p. 91-102. +++ Article de revue | WASSENAAR, Ingrid, « The bedside manners of contemporary french women writers (Hennezel, Ernaux, Nothomb) », dans //Journal of Romance Studies//, vol. 2, no 1 (printemps 2002), p. 91-102. +++ Article de revue |
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ROONEY, Marie-France, « Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains; suivi de //La césure// », mémoire de maîtrise, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2014, 128 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | ROONEY, Marie-France, « Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains; suivi de //La césure// », mémoire de maîtrise, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2014, 128 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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### « L'étude de la représentation de la maladie d'Alzheimer dans Le monde de Barney de Mordecai Richler, de Trois-Pistoles et les Basques, le pays de mon père de Victor-Lévy Beaulieu et de "Je ne suis pas sortie de ma nuit", d'Annie Ernaux permet d'esquisser les contours d'une spécificité littéraire de la maladie, bien au-delà du thème de l'oubli. N'envisager la maladie d'Alzheimer qu'en termes de dégénérescence cognitive, c'est évacuer sa dimension de matériau littéraire qui influence tant la construction que le style d'un texte. L'analyse de trois récits contemporains permet l'identification de procédés rhétoriques mais aussi de stratégies narratives et stylistiques qui servent à circonscrire l'empreinte littéraire propre à la maladie d'Alzheimer. La prise en charge du récit par un tiers parti explique la thématique de la filiation qui donne à voir la maladie de l'intérieur et de l'extérieur. L'oeuvre de création s'inscrit dans ce travail d'archivage de la mémoire familiale. Une petite-fille s'adresse indirectement à sa grand-mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'évolution de la maladie et sommes témoins de l'effritement des souvenirs et du discours de la grand-mère. » (résumé joint au mémoire) | ### « L'étude de la représentation de la maladie d'Alzheimer dans //Le monde de Barney// de Mordecai Richler, de //Trois-Pistoles et les Basques, le pays de mon père// de Victor-Lévy Beaulieu et de //Je ne suis pas sortie de ma nuit//, d'Annie Ernaux permet d'esquisser les contours d'une spécificité littéraire de la maladie, bien au-delà du thème de l'oubli. N'envisager la maladie d'Alzheimer qu'en termes de dégénérescence cognitive, c'est évacuer sa dimension de matériau littéraire qui influence tant la construction que le style d'un texte. L'analyse de trois récits contemporains permet l'identification de procédés rhétoriques mais aussi de stratégies narratives et stylistiques qui servent à circonscrire l'empreinte littéraire propre à la maladie d'Alzheimer. La prise en charge du récit par un tiers parti explique la thématique de la filiation qui donne à voir la maladie de l'intérieur et de l'extérieur. L'oeuvre de création s'inscrit dans ce travail d'archivage de la mémoire familiale. Une petite-fille s'adresse indirectement à sa grand-mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'évolution de la maladie et sommes témoins de l'effritement des souvenirs et du discours de la grand-mère. » (résumé joint au mémoire) |
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[[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11489|Rooney, 2014, PDF]] ### | * [[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11489|Rooney, 2014, PDF]] ### |
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