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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 (Voir plus précisément le chapitre IV : « Figures de tromperie dans //L’Art du maquillage// ».) (Voir plus précisément le chapitre IV : « Figures de tromperie dans //L’Art du maquillage// ».)
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 +HAYTER, Emily Dee, « Le rôle du regard dans //L’art du maquillage// de Sergio Kokis », mémoire de maîtrise, département d’études françaises, Université Queen’s, 2008, 136 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé :**
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 +« Le roman //L’art du maquillage// (1997) de Sergio Kokis, un auteur néo-québécois d’origine brésilienne, illustre non seulement l’expérience de l’exil mais la quête identitaire, thème universel. En abordant l’analyse du rôle du regard afin d’en approfondir l’importance et l’impact en ce qui concerne la recherche d’identité du protagoniste Max, ce mémoire étudie en particulier l’appareil paratextuel de l’œuvre et divers thèmes dont la contrefaçon dans le monde de l’art, la figure féminine en tant que Autre, et la question de la « réalité » et/ou de la « vérité ». C’est en effet par le biais de ses rencontres significatives avec certaines femmes (Marilyn de Rosemont, Caroline, Brenda, Annette et Vera), sans oublier l’influence qu’exercent sur lui certains des peintres dont il a fait des faux (notamment Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Egon Schiele et Otto Dix), que Max décrit son évolution en tant qu’artiste, et puis en tant que faussaire. La question générale du regard créateur est ensuite examinée en portant une attention particulière aux idées que l’auteur expose dans son ouvrage théorique //Les langages de la création//. Grâce à sa combinaison de la peinture et de l’écriture, //L’art du maquillage// fournit d’ailleurs une illustration captivante des implications du pouvoir de la représentation. L’histoire que raconte le narrateur, de pair avec les illustrations qui l’accompagnent et les tableaux qu’il décrit au fur et à mesure qu’avance son texte, permettent au lecteur de saisir ou d’appréhender de façon nouvelle l’importance du point de vue que l’individu porte sur la "réalité" et la complexité du rôle qui y est joué par le regard – particulièrement lorsque l’individu en question est un artiste-peintre. On découvre le pouvoir transformateur du regard et on finit par comprendre que c’est plutôt une pluralité de regards qui nous orientent dans le monde, dans nos interactions avec l’autre et dans notre conception de "soi". »
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 +**Abstract :**
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 +« //L'art du maquillage// (1997), a novel by Sergio Kokis, a Quebec author originally from Brazil, not only illustrates the theme of exile but also the universal theme of self discovery, making it a true //bildungsroman//. This thesis undertakes an analysis of the role of the regard --a concept difficult to translate that includes the idea of the gaze, the look, the eye, as well as one's perception or point of view--in order to examine its impact on the protagonist Max's search for identity. This is accomplished in conjunction with a study of the role of the paratext of the novel and various other themes such as counterfeiting, the role of the female figure as "other" and the question of "reality" and "truth". By way of his encounters with Marilyn de Rosemont, Caroline, Brenda, Annette and Vera, as well as the influence of the artists imitated (notably Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Egon Schiele and Otto Dix), Max describes his evolution as an artist and as a counterfeiter. By exploring the role played by the regard in the act of creation (lending particular attention towards the end to //Les langages de la création//, an essay by Kokis himself) and in the search for self, we discover the transformative power it engenders and the fact that it is a plurality of regards that orient us in the world, in our interactions with others and in our self conceptions. This plurality of the //regard// is well illustrated by the combination of the written word and visual art chosen as the form of expression in this novel, resulting in a captivating example of the implications of the power of representation. The narrator's story and the accompanying illustrations, as well as the works of art described therein, allow the reader to grasp a new understanding of the importance an individual's point of view exerts on "reality", and the complexity of the role the //regard// plays in every aspect of creation. »
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 +//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com |UMI-Proquest]].//
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