Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Jacques Roubaud, L’exil d’Hortense, Paris, Seghers, 1990.
« Hortense, déjà héroïne de La Belle Hortense et de L’Enlèvement d’Hortense, a suivi son prince et amant dans son pays, la Poldévie. Mais les ennemis du couple ne désarment pas. Ils ourdissent un complot dont on ne peut s’empêcher de dire qu’il est infâme. Ces machinations donnent à L’Exil d’Hortense sa tonalité tragique. L’inspecteur Blognard ne désarme pas dans sa lutte contre les criminels, fussent-ils poldèves. Une chatte, Ophélie, aux yeux bleus et innocents, est envoyée au secours d’Hortense. Que va-t-il se passer ? »
(Quatrième de couverture, éditions Points)
BARRET, Cécilia, « Espace et androgynie dans L’Exil d’Hortense de Jacques Roubaud », dans Eduardo RAMOS-IZQUIERDO et Angelika SCHOBER (dir.), L’Espace de l’Eros: Représentations textuelles et iconiques, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2007, p. 217-226. +++ Chapitre de collectif
L'Exil d'Hortense (oeuvre) | |
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Titre | L'Exil d'Hortense |
Auteur | Jacques Roubaud |
Parution | 1990 |
Tri | d'Hortense |
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