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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:la_montagne_blanche [2016/10/24 23:05] Audrey Thériaultoeuvres:la_montagne_blanche [2016/10/25 14:30] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ====== La montagne blanche ====== ====== La montagne blanche ======
  
-[[auteurs:Jorge Semprún]] - Paris, Gallimard (Blanche), 1986, 264 p.+[[auteurs:Jorge Semprún]] - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 1986, 264 p.
  
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 « Week-end en Normandie. Une maison au bord de la Seine. Trois hommes s'y retrouvent. « Week-end en Normandie. Une maison au bord de la Seine. Trois hommes s'y retrouvent.
 Ils ont en commun la tourmente européenne qu'ils ont traversée depuis les années quarante jusqu'à ce jour, l'écroulement de leurs utopies et un inlassable goût pour les femmes. Pour le même type de femme, d'ailleurs : la même femme, la femme elle-même. Ils ont en commun la tourmente européenne qu'ils ont traversée depuis les années quarante jusqu'à ce jour, l'écroulement de leurs utopies et un inlassable goût pour les femmes. Pour le même type de femme, d'ailleurs : la même femme, la femme elle-même.
-Passionnés par l'inaccessible finalité de leur art Antoine de Stermania est peintre, Juan Larrea est écrivain et Karel Kepela metteur en scène -, leurs amours s'entrecroisent dans le lacis de leur mémoire. Madrid ou Venise et leurs musées, Prague ou Zurich chargées d'histoire ont vu leurs rencontres avec les traces des événements qui ont marqué le siècle. Avec les femmes aussi, séduites mais rétives. +Passionnés par l'inaccessible finalité de leur art – Antoine de Stermania est peintre, Juan Larrea est écrivain et Karel Kepela metteur en scène , leurs amours s'entrecroisent dans le lacis de leur mémoire. Madrid ou Venise et leurs musées, Prague ou Zurich chargées d'histoire ont vu leurs rencontres avec les traces des événements qui ont marqué le siècle. Avec les femmes aussi, séduites mais rétives. 
-Dans l'ombre portée de Kafka dont l'œuvre et la vie ont hanté à des titres divers celles des trois amis -, l'obsession de leurs origines, la découverte d'une intime vérité inexplorable, les dérives de l'amour infidèle et fou déferlent pendant deux journées d'avril 1982 sur ce qui leur reste d'un obscur goût de vivre. » (Quatrième de couverture)+Dans l'ombre portée de Kafka – dont l'œuvre et la vie ont hanté à des titres divers celles des trois amis , l'obsession de leurs origines, la découverte d'une intime vérité inexplorable, les dérives de l'amour infidèle et fou déferlent pendant deux journées d'avril 1982 sur ce qui leur reste d'un obscur goût de vivre. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-SCHMELING, Manfred, « Europäisches Gedächtnis: Zur Text-Bild-Dialektik bei Jorge Semprún », dans Manfred SCHMELING, Monika SCHMITZ-EMANS et Winfried ECKEL (dir.), //Das visuelle Gedächtnis der Literatur//, Würzburg, Königshausen & Neumann, 1999, p. 215-230. +++ Chapitre de collectif+SCHMELING, Manfred, « Europäisches Gedächtnis : Zur Text-Bild-Dialektik bei Jorge Semprún », dans Manfred SCHMELING, Monika SCHMITZ-EMANS et Winfried ECKEL (dir.), //Das visuelle Gedächtnis der Literatur//, Würzburg, Königshausen & Neumann, 1999, p. 215-230. +++ Chapitre de collectif
  
 HEYDENREICH, Titus, « "Ce qu'aurait pu être la vie" : Jorge Semprún und sein Roman //La Montagne blanche// (1986) », dans Frank BAASNER (dir.), //Spanische Literatur, Literatur Europas : Wido Hempel zum 65. Geburtstag//, Tübingen, Niemeyer, 1996, p. 516-532. +++ Chapitre de collectif HEYDENREICH, Titus, « "Ce qu'aurait pu être la vie" : Jorge Semprún und sein Roman //La Montagne blanche// (1986) », dans Frank BAASNER (dir.), //Spanische Literatur, Literatur Europas : Wido Hempel zum 65. Geburtstag//, Tübingen, Niemeyer, 1996, p. 516-532. +++ Chapitre de collectif

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