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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ###« Le pardon constitue l'un des thèmes récurrent de l'oeuvre de Gaétan Soucy et soulève plusieurs points essentiels au développement de ses romans. C'est en décrivant des personnages brisés par la culpabilité et des univers décadents au prise avec une crise sacrificielle découlant directement de la faute que l'auteur choisit d'élaborer sa réflexion. Mais il le mentionne lui-même, il n'a pas élaboré de théorie concernant le pardon, si ce n'est qu'il croit que la solution d'une majorité de problèmes mondiaux réside dans l'acte de pardonner. ###« Le pardon constitue l'un des thèmes récurrent de l'oeuvre de Gaétan Soucy et soulève plusieurs points essentiels au développement de ses romans. C'est en décrivant des personnages brisés par la culpabilité et des univers décadents au prise avec une crise sacrificielle découlant directement de la faute que l'auteur choisit d'élaborer sa réflexion. Mais il le mentionne lui-même, il n'a pas élaboré de théorie concernant le pardon, si ce n'est qu'il croit que la solution d'une majorité de problèmes mondiaux réside dans l'acte de pardonner.
-Nous avons choisi de baser notre étude sur //L'Immaculée Conception//et sur //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, deux romans qui partagent les mêmes références intertextuelles et la même vision de la crise sacrificielle. Nous avons d'abord fait l'hypothèse que certains motifs bibliques, présents dans les deux romans, surdéterminent la crise et les personnages et que les références à la //Genèse//et à //l'Apocalypse//permettent de subdiviser les romans en plusieurs parties.+Nous avons choisi de baser notre étude sur //L'Immaculée Conception// et sur //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, deux romans qui partagent les mêmes références intertextuelles et la même vision de la crise sacrificielle. Nous avons d'abord fait l'hypothèse que certains motifs bibliques, présents dans les deux romans, surdéterminent la crise et les personnages et que les références à la //Genèse// et à //l'Apocalypse// permettent de subdiviser les romans en plusieurs parties.
 [...] [...]
 Les bases intertextuelles posées, nous avons fait l'hypothèse que la crise qui ronge les univers des deux romans est une crise sacrificielle. [...] Les bases intertextuelles posées, nous avons fait l'hypothèse que la crise qui ronge les univers des deux romans est une crise sacrificielle. [...]
 Au terme de ce mémoire, nous tentons de voir si la crise est résolue avant la desctruction complète de l'univers. Nous voyons que si certains sont sauvés, d'autres continuent à répéter la violence sacrificielle jusqu'à l'épuisement complet de leur monde. » Au terme de ce mémoire, nous tentons de voir si la crise est résolue avant la desctruction complète de l'univers. Nous voyons que si certains sont sauvés, d'autres continuent à répéter la violence sacrificielle jusqu'à l'épuisement complet de leur monde. »
-(Résumé joint au mémoire)+(Extraits du mémoire)
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 DE RUYTER-TOGNOTTI, Danièle et Marloes POIESZ, « Le récit d'enfants et la double lecture : Gaétan Soucy, //La Petite fille qui aimait trop les allumettes// et Lionel Trouillot, //Les Enfants des héros// », dans Sjef HOUPPERMANS, Christine BOSMAN DELZONS et Danièle de RUYTER-TOGNOTTI (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd’hui//, Amsterdam, Rodopi (coll. « Faux titre »), 2005, p. 351-373. +++ Chapitre de collectif DE RUYTER-TOGNOTTI, Danièle et Marloes POIESZ, « Le récit d'enfants et la double lecture : Gaétan Soucy, //La Petite fille qui aimait trop les allumettes// et Lionel Trouillot, //Les Enfants des héros// », dans Sjef HOUPPERMANS, Christine BOSMAN DELZONS et Danièle de RUYTER-TOGNOTTI (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd’hui//, Amsterdam, Rodopi (coll. « Faux titre »), 2005, p. 351-373. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Distanciation ironisante, perspective privilégiée de l'enfant, d'un sujet en pleine construction, bien proche par le truchement des mécanismes narratifs d'un sujet en déconstruction, en tout cas toujours plus ou moins en porte-à-faux par rapport aux normes connues: voilà les orientations que nous retrouverons dans les deux oeuvres qui seront examinées ici.»+###« Distanciation ironisante, perspective privilégiée de l'enfant, d'un sujet en pleine construction, bien proche par le truchement des mécanismes narratifs d'un sujet en déconstruction, en tout cas toujours plus ou moins en porte-à-faux par rapport aux normes connues: voilà les orientations que nous retrouverons dans les deux oeuvres qui seront examinées ici. »
 (Extrait de l'introduction) (Extrait de l'introduction)
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-HAMEL, Jean-François, « Tombeaux de l'enfance. Pour une prosopopée de la mémoire chez Émile Nelligan, Réjean Ducharme et Gaétan Soucy », //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 4, n° 1 (2001), p. 93-118. +++ Article de revue+HAMEL, Jean-François, « Tombeaux de l'enfance. Pour une prosopopée de la mémoire chez Émile Nelligan, Réjean Ducharme et Gaétan Soucy », dans //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 4, n° 1 (2001), p. 93-118. +++ Article de revue
  
-###« À partir du mythe de l'enfant-poète légué par Émile Nelligan à la littérature québécoise, qui trouve son expression tant dans le poème "Le berceau de la muse" que dans la célèbre préface de Louis Dantin à ses //Poésies//, mythe qui enfin se voit repris dans la première trilogie romanesque de Réjean Ducharme et, plus récemment, dans //La petite fille qui aimait trop les allumettes//de Gaétan Soucy, cet essai vise à comprendre comment une telle figure, relevant d'une prosopopée où l'enfant — //l'infans//, ce qui ne parle pas — dit ou écrit son hypermnésie, donne voix à un certain rapport historique, éminemment paradoxal, de la littérature québécoise à sa mémoire. Au fil de mélancoliques figurations d'une enfance impossible et d'une mémoire toujours dépossédée de l'expérience des premières fois, il s'agira d'esquisser comment s'est formé un véritable lieu de mémoire à même la reprise, d'auteur en auteur, de cette singulière prosopopée. La figuration de l'enfance dans la littérature québécoise se révèle ainsi une représentation marginale, sans postulat d'homogénéité, des cadres identitaires collectifs et le signe d'une interrogation à propos des possibles inscriptions de soi dans la durée. » (Résumé joint à l'article)+###« À partir du mythe de l'enfant-poète légué par Émile Nelligan à la littérature québécoise, qui trouve son expression tant dans le poème "Le berceau de la muse" que dans la célèbre préface de Louis Dantin à ses //Poésies//, mythe qui enfin se voit repris dans la première trilogie romanesque de Réjean Ducharme et, plus récemment, dans //La petite fille qui aimait trop les allumettes// de Gaétan Soucy, cet essai vise à comprendre comment une telle figure, relevant d'une prosopopée où l'enfant — //l'infans//, ce qui ne parle pas — dit ou écrit son hypermnésie, donne voix à un certain rapport historique, éminemment paradoxal, de la littérature québécoise à sa mémoire. Au fil de mélancoliques figurations d'une enfance impossible et d'une mémoire toujours dépossédée de l'expérience des premières fois, il s'agira d'esquisser comment s'est formé un véritable lieu de mémoire à même la reprise, d'auteur en auteur, de cette singulière prosopopée. La figuration de l'enfance dans la littérature québécoise se révèle ainsi une représentation marginale, sans postulat d'homogénéité, des cadres identitaires collectifs et le signe d'une interrogation à propos des possibles inscriptions de soi dans la durée. » (Résumé joint à l'article)
  
   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1000603ar|Hamel, 2001, PDF]]   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1000603ar|Hamel, 2001, PDF]]
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-DEN TOONDER, Jeanette, « Voyages intérieurs dans trois romans contemporains. L'écriture intimiste de Bruno Hébert, Gaétan Soucy et Marie Laberge », //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 3, n° 1 (2000), p. 65-81. +++ Article de revue+DEN TOONDER, Jeanette, « Voyages intérieurs dans trois romans contemporains. L'écriture intimiste de Bruno Hébert, Gaétan Soucy et Marie Laberge », dans //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 3, n° 1 (2000), p. 65-81. +++ Article de revue
  
 ###« À la fin du XXe siècle, le roman québécois est caractérisé par une écriture intimiste qui met de l'avant la quête personnelle des protagonistes. Ceux-ci explorent le plus souvent les espaces inconnus à l’intérieur d’eux-mêmes. En fuyant la vie commune pour se retirer dans un monde vaste ou parfois clos, les personnages cherchent à reformuler leur propre identité et leur propre "je". Dans cet article, je me propose d’analyser l’écriture de trois auteurs contemporains en portant une attention particulière sur la façon dont elle donne forme à ces différents voyages intérieurs. Aussi, en étudiant la représentation des espaces privés et publics, j’analyserai les rapports précaires qui s'établissent entre les personnages et le monde qui les entoure. » (Résumé joint à l'article) ###« À la fin du XXe siècle, le roman québécois est caractérisé par une écriture intimiste qui met de l'avant la quête personnelle des protagonistes. Ceux-ci explorent le plus souvent les espaces inconnus à l’intérieur d’eux-mêmes. En fuyant la vie commune pour se retirer dans un monde vaste ou parfois clos, les personnages cherchent à reformuler leur propre identité et leur propre "je". Dans cet article, je me propose d’analyser l’écriture de trois auteurs contemporains en portant une attention particulière sur la façon dont elle donne forme à ces différents voyages intérieurs. Aussi, en étudiant la représentation des espaces privés et publics, j’analyserai les rapports précaires qui s'établissent entre les personnages et le monde qui les entoure. » (Résumé joint à l'article)
  
   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1000566ar|Den Toonder, 2000, PDF]]   * [[http://id.erudit.org/iderudit/1000566ar|Den Toonder, 2000, PDF]]
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-BOIVIN, Aurélien, « //La petite fille qui aimait trop les allumettes// ou la métaphore du Québec », //Québec français//, n° 122 (été 2001), p. 90-93. +++ Article de revue+BOIVIN, Aurélien, « //La petite fille qui aimait trop les allumettes// ou la métaphore du Québec », dans //Québec français//, n° 122 (été 2001), p. 90-93. +++ Article de revue
  
 ###Compte rendu du roman dans lequel l'auteur s'attache au titre, à la structure, au temps, au lieu, aux personnages, aux thèmes, à la langue et à la portée de l'oeuvre. ###Compte rendu du roman dans lequel l'auteur s'attache au titre, à la structure, au temps, au lieu, aux personnages, aux thèmes, à la langue et à la portée de l'oeuvre.
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-LAPLANTELaurent, « L'univers de Gaétan Soucy. Des repères récurrents, un parcours toujours neuf », dans //Nuit blanche//, n° 74 (printemps 1999), p. 10-11. +++ Article de revue+OMONTSébastien, « La relecture du mensonge », dans //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 64-65. +++ Article de revue
  
-###« L'oeuvre de Gaétan Soucy ne compte encore que trois livres, mais elle fascine déjà par le raffinement du style, la complexité du montage et l'audace vertigineuse de ses coups de sonde. Que sa lecture soit, d'un texte à l'autre, constamment renouvelée et déroutante surprend d'autant plus que Gaétan Soucy revient avec insistance, de livre en livre, aux mêmes symboles et à des questionnements [...] jumeaux [que Laplante s'attache à retracer dans son article]. »  +###  
-  * [[http://www.nuitblanche.com/Affiche.aspx?page=3&id=10660|Laplante, 1999, html]] + * [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/omont/relecturedumensonge/relecture.htm|Omont, 2002, HTML]]
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-OMONT, Sébastien, « La relecture du mensonge », dossier « Gaétan Soucy », //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 64-65. +++ Article de revue +
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-###  * [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/omont/relecturedumensonge/relecture.htm|Omont, 2002, html]]+
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 CHAMBERLAND, Julie, « "Rien d'impossible", suivi de Figures du discours chez le narrateur enfant », mémoire de maîtrise, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke, 2004, 204 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise CHAMBERLAND, Julie, « "Rien d'impossible", suivi de Figures du discours chez le narrateur enfant », mémoire de maîtrise, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke, 2004, 204 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le présent mémoire se divise en deux parties. La première, « Rien d'impossible », est un recueil de nouvelles qui constitue son volet création. Le narrateur ou le personnage-focalisateur de chacun des textes pose un regard propre à l'enfance ou à la jeunesse sur le monde, tout en utilisant des figures à effets fantaisistes dans son discours pour narrer une situation problématique. L'ensemble du recueil présente l'histoire particulière de quatre êtres totalement différents, mais dont l'imagination a toujours la part du lion.+###« Le présent mémoire se divise en deux parties. La première, "Rien d'impossible", est un recueil de nouvelles qui constitue son volet création. Le narrateur ou le personnage-focalisateur de chacun des textes pose un regard propre à l'enfance ou à la jeunesse sur le monde, tout en utilisant des figures à effets fantaisistes dans son discours pour narrer une situation problématique. L'ensemble du recueil présente l'histoire particulière de quatre êtres totalement différents, mais dont l'imagination a toujours la part du lion.
  
-La seconde partie du mémoire, qui contient un travail d'analyse et une autocritique, comporte trois chapitres. Dans le premier, les neuf figures à effets fantaisistes retenues aux fins de cette étude, soit le calembour, la modification d'une formulation connue, la fusion d'expressions figées, le néologisme, l'hyperbole, la comparaison, la personnification, la métaphore filée et l'ellipse sont identifiées et définies. À l'intérieur du deuxième chapitre, on trouve une analyse des deux romans du corpus à l'étude, soit //C'est pas moi, je le jure!//de Bruno Hébert et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//de Gaétan Soucy. Dans le discours du narrateur enfant de chacune de ces oeuvres, les figures sont prélevées, tout en étant commentées eu égard à leur potentiel de subversion. Enfin, le dernier chapitre laisse place à un retour sur le travail de création, afin de préciser les outils privilégiés, de commenter les figures davantage exploitées, et d'expliquer, dans la mesure du possible, leur visée critique. »+La seconde partie du mémoire, qui contient un travail d'analyse et une autocritique, comporte trois chapitres. Dans le premier, les neuf figures à effets fantaisistes retenues aux fins de cette étude, soit le calembour, la modification d'une formulation connue, la fusion d'expressions figées, le néologisme, l'hyperbole, la comparaison, la personnification, la métaphore filée et l'ellipse sont identifiées et définies. À l'intérieur du deuxième chapitre, on trouve une analyse des deux romans du corpus à l'étude, soit //C'est pas moi, je le jure!// de Bruno Hébert et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// de Gaétan Soucy. Dans le discours du narrateur enfant de chacune de ces oeuvres, les figures sont prélevées, tout en étant commentées eu égard à leur potentiel de subversion. Enfin, le dernier chapitre laisse place à un retour sur le travail de création, afin de préciser les outils privilégiés, de commenter les figures davantage exploitées, et d'expliquer, dans la mesure du possible, leur visée critique. »
  
   * [[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2398|Chamberland, 2004, PDF]]   * [[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2398|Chamberland, 2004, PDF]]
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 CHAILLOU, Aurore, « Stratégies identitaires et littéraires dans l'oeuvre de Farida Berghoul et de Gaétan Soucy », mémoire de maîtrise, département de littérature comparée, Université de Limoges, et Department of Classical & Modern Languages & Literatures, Texas Tech University, 2005, 126 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise CHAILLOU, Aurore, « Stratégies identitaires et littéraires dans l'oeuvre de Farida Berghoul et de Gaétan Soucy », mémoire de maîtrise, département de littérature comparée, Université de Limoges, et Department of Classical & Modern Languages & Literatures, Texas Tech University, 2005, 126 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« En raison de l'évolution du statut de la femme, longtemps opprimée et marginalisée, mais qui désormais ose faire entendre sa voix, elle devient dans la littérature moderne, et dans ces littératures "mineures" en particulier, la métaphore de la minorité opprimée qui cherche à s'émanciper. Ceci est illustré dans les deux romans qui font l'objet de notre analyse: //Georgette!//(1986), unique roman publié de l'auteure "beure" Farida Belghoul, et //La petite fille qui aimait trop les allumettes //(1998), troisième roman du québécois Gaétan Soucy. [...] Notre étude se donne pour but de révéler la spécificité des deux romans étudiés. » +###« En raison de l'évolution du statut de la femme, longtemps opprimée et marginalisée, mais qui désormais ose faire entendre sa voix, elle devient dans la littérature moderne, et dans ces littératures "mineures" en particulier, la métaphore de la minorité opprimée qui cherche à s'émanciper. Ceci est illustré dans les deux romans qui font l'objet de notre analyse: //Georgette!// (1986), unique roman publié de l'auteure "beure" Farida Belghoul, et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// (1998), troisième roman du québécois Gaétan Soucy. [...] Notre étude se donne pour but de révéler la spécificité des deux romans étudiés. » 
 (Extrait de l'introduction) (Extrait de l'introduction)
  
- +  * [[http://hdl.handle.net/2346/15817|Chaillou, 2005, PDF]] 
-**Note** +###
- +
-: //Une version PDF de ce mémoire est disponible via le site de l'//[[http://etd.lib.ttu.edu/theses/available/etd-05052005-165554/|Université du Texas]]//, sans aucune restriction.//Note: en raison de la complémentarité de //La petite fille qui aimait trop les allumettes//et de la pièce de théâtre //Catoblépas//###+
  
 POIESZ, Marloes, « Portrait du personnage d'enfant. Analyse narrative et sémiotique de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure!// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2006, 114 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise POIESZ, Marloes, « Portrait du personnage d'enfant. Analyse narrative et sémiotique de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure!// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2006, 114 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le portrait de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains, à savoir //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure !//et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, sera ici analysé. D'abord, un survol historique littéraire met en relief les liens thématiques entre les romans du corpus et d'autres oeuvres québécoises présentant un enfant-narrateur. Ensuite, l'étude de "l'être" de l'enfant, soit sa fonction dans l'histoire et sa place au sein de la famille, montre que les protagonistes ressentent un même besoin d'appartenance après une rupture familiale et qu'ils se recréent alors une famille afin de combler leur désir d'enracinement. Enfin, l'analyse du parcours narratif permet de saisir le personnage d'enfant dans son "faire", et de montrer les changements subis du début à la fin. On constate ainsi que les enfants suivent une même quête de pertes et de retrouvailles qui aboutit à une ouverture à autrui. »+###« Le portrait de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains, à savoir //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure !// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, sera ici analysé. D'abord, un survol historique littéraire met en relief les liens thématiques entre les romans du corpus et d'autres oeuvres québécoises présentant un enfant-narrateur. Ensuite, l'étude de "l'être" de l'enfant, soit sa fonction dans l'histoire et sa place au sein de la famille, montre que les protagonistes ressentent un même besoin d'appartenance après une rupture familiale et qu'ils se recréent alors une famille afin de combler leur désir d'enracinement. Enfin, l'analyse du parcours narratif permet de saisir le personnage d'enfant dans son "faire", et de montrer les changements subis du début à la fin. On constate ainsi que les enfants suivent une même quête de pertes et de retrouvailles qui aboutit à une ouverture à autrui. »
  
-« The objective of this thesis was to produce a portrait of the child-narrators in the following three contemporary Quebec novels : //Le souffle de l'Harmattan, C'est par moi, je le jure ! //and //La petite fille qui aimait trop les allumettes//. An initial literature survey was conducted and it showed that there is a close thematic relationship between the three novels being studied and other Quebec works which also feature child-narrators. Secondly, the study of the "essence" of the child, that is his role within the story and also his place as a member of the family, shows that the children feel the same need of belonging after a family breakdown and that they thus recreate a family to fulfill this need. Then the analysis of the narrative quest illustrated the changes which influenced the child from the beginning to the end of the story. It shows that the children follow a same path of loss and reunion and that they end up opening up to others. »+« The objective of this thesis was to produce a portrait of the child-narrators in the following three contemporary Quebec novels : //Le souffle de l'Harmattan////C'est par moi, je le jure !// and //La petite fille qui aimait trop les allumettes//. An initial literature survey was conducted and it showed that there is a close thematic relationship between the three novels being studied and other Quebec works which also feature child-narrators. Secondly, the study of the "essence" of the child, that is his role within the story and also his place as a member of the family, shows that the children feel the same need of belonging after a family breakdown and that they thus recreate a family to fulfill this need. Then the analysis of the narrative quest illustrated the changes which influenced the child from the beginning to the end of the story. It shows that the children follow a same path of loss and reunion and that they end up opening up to others. »
 (Résumé joint au mémoire) (Résumé joint au mémoire)
  

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