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oeuvres:la_petite_fille_qui_aimait_trop_les_allumettes [2015/11/05 13:13] – Audrey Thériault | oeuvres:la_petite_fille_qui_aimait_trop_les_allumettes [2016/01/18 15:34] (Version actuelle) – Audrey Thériault |
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POIESZ, Marloes, « Portrait du personnage d'enfant. Analyse narrative et sémiotique de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure!// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2006, 114 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | POIESZ, Marloes, « Portrait du personnage d'enfant. Analyse narrative et sémiotique de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure!// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2006, 114 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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###« Le portrait de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains, à savoir //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure !// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, sera ici analysé. D'abord, un survol historique littéraire met en relief les liens thématiques entre les romans du corpus et d'autres oeuvres québécoises présentant un enfant-narrateur. Ensuite, l'étude de "l'être" de l'enfant, soit sa fonction dans l'histoire et sa place au sein de la famille, montre que les protagonistes ressentent un même besoin d'appartenance après une rupture familiale et qu'ils se recréent alors une famille afin de combler leur désir d'enracinement. Enfin, l'analyse du parcours narratif permet de saisir le personnage d'enfant dans son "faire", et de montrer les changements subis du début à la fin. On constate ainsi que les enfants suivent une même quête de pertes et de retrouvailles qui aboutit à une ouverture à autrui. » | ###« Le portrait de l'enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains, à savoir //Le souffle de l'Harmattan//, //C'est pas moi, je le jure !// et //La petite fille qui aimait trop les allumettes//, sera ici analysé. D'abord, un survol historique littéraire met en relief les liens thématiques entre les romans du corpus et d'autres oeuvres québécoises présentant un enfant-narrateur. Ensuite, l'étude de "l'être" de l'enfant, soit sa fonction dans l'histoire et sa place au sein de la famille, montre que les protagonistes ressentent un même besoin d'appartenance après une rupture familiale et qu'ils se recréent alors une famille afin de combler leur désir d'enracinement. Enfin, l'analyse du parcours narratif permet de saisir le personnage d'enfant dans son "faire", et de montrer les changements subis du début à la fin. On constate ainsi que les enfants suivent une même quête de pertes et de retrouvailles qui aboutit à une ouverture à autrui. » |