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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-REGGIANI, Christelle, « //Le Grand Incendie de Londres// : un hypertexte de papier ? », //Formules, revue des littératures à contraintes//, n°7 (2003), p. 256-264. +++ Article de revue+REGGIANI, Christelle, « //Le Grand Incendie de Londres// : un hypertexte de papier ? », //Formules, revue des littératures à contraintes//, n° 7 (2003), p. 256-264. +++ Article de revue
  
 ###Reggiani décrit les enjeux d'une écriture « fondée sur le discontinu » et qui revendique le procédé moderne de l'hypertextualité. Pourtant, l'écriture du //Grand Incendie de Londres //paraît témoigner d'une certaine duplicité dans son choix de l'hypertexte, hypertexte qui préfère réinvestir sa « préfiguration médiévale ». ###Reggiani décrit les enjeux d'une écriture « fondée sur le discontinu » et qui revendique le procédé moderne de l'hypertextualité. Pourtant, l'écriture du //Grand Incendie de Londres //paraît témoigner d'une certaine duplicité dans son choix de l'hypertexte, hypertexte qui préfère réinvestir sa « préfiguration médiévale ».
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-REIG, Christophe, « Leiris / Roubaud : règles des jeux / jeux dans les règles », dans Henri BÉHAR et Alain CHEVRIER (dir.), «// Surréalisme et contraintes formelles », actes du colloque tenu à Paris III – Sorbonne Nouvelle les 13-14 octobre 2006//. //Formules// //et// //Mélusine// //(numéro commun 11)//, Paris, Noésis, 2007, p. 43-56. +++ Chapitre de collectif+REIG, Christophe, « Leiris / Roubaud : règles des jeux / jeux dans les règles », dans Henri BÉHAR et Alain CHEVRIER (dir.), «// Surréalisme et contraintes formelles », actes du colloque tenu à Paris III – Sorbonne Nouvelle les 13-14 octobre 2006//. //Formules// et //Mélusine// (numéro commun 11), Paris, Noésis, 2007, p. 43-56. +++ Chapitre de collectif
  
-###Avec //Le Grand Incendie de Londres//, Roubaud, à l’instar de Leiris, s’est aussi engagé dans l’écriture d’un vaste ensemble, auquel il préfère décerner l’appellation de « Traité de Mémoire », mais qui n’en coïncide pas moins parfaitement avec la plupart des critères de l’autobiographie explicités par Philippe Lejeune. Avec ses règles imposées, l’écriture autobiographique se présente d’emblée au plus loin de l’état de grâce que représente la poésie, obligeant au détour ; et pourtant, elle conduit Leiris à espérer puis à désespérer d’une règle d’or, englobante, totale. Quant à l’entreprise de Roubaud, un temps contrainte, elle consiste aussi à se débattre avec le fantasme en ruines du Livre total et l’échec de la reconstitution du moi.+###**Résumé**\\ 
 +Avec //Le Grand Incendie de Londres//, Roubaud, à l’instar de Leiris, s’est aussi engagé dans l’écriture d’un vaste ensemble, auquel il préfère décerner l’appellation de « Traité de Mémoire », mais qui n’en coïncide pas moins parfaitement avec la plupart des critères de l’autobiographie explicités par Philippe Lejeune. Avec ses règles imposées, l’écriture autobiographique se présente d’emblée au plus loin de l’état de grâce que représente la poésie, obligeant au détour ; et pourtant, elle conduit Leiris à espérer puis à désespérer d’une règle d’or, englobante, totale. Quant à l’entreprise de Roubaud, un temps contrainte, elle consiste aussi à se débattre avec le fantasme en ruines du Livre total et l’échec de la reconstitution du moi.
  
-1. « Larvatus prodeo »1.1. Contraintes de véridicité : faux-Titres et faux-départs1.2. Le rêve composé : chassés-croisés1.3. Projet d’une vie, projet de mort : le projet et ses doubles. 2. Totalisation, organisation, composition 2.1 Glossaire / glose, fichier / figuier2.2. Absence de contrainte : analogique //vs //###+1. « Larvatus prodeo »\\  
 +1.1. Contraintes de véridicité : faux-Titres et faux-départs \\ 
 +1.2. Le rêve composé : chassés-croisés \\ 
 +1.3. Projet d’une vie, projet de mort : le projet et ses doubles. \\ 
 +2. Totalisation, organisation, composition  \\ 
 +2.1 Glossaire / glose, fichier / figuier \\ 
 +2.2. Absence de contrainte : analogique //vs //###
  
 PRADEAU, Christophe, « Le réseau : traboules, groupes clandestins et bifurcations dans l'oeuvre de Roubaud », dans Bernard MAGNÉ et Christelle REGGIANI (dir.),// Écrire l'Énigme. Actes du colloque « L’énigme dans les lettres », Paris IV - Sorbonne (28-30 septembre 2006)//, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (PUPS, Bibliothèque des Styles), 2006, p. 165-175.+++ Chapitre de collectif PRADEAU, Christophe, « Le réseau : traboules, groupes clandestins et bifurcations dans l'oeuvre de Roubaud », dans Bernard MAGNÉ et Christelle REGGIANI (dir.),// Écrire l'Énigme. Actes du colloque « L’énigme dans les lettres », Paris IV - Sorbonne (28-30 septembre 2006)//, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (PUPS, Bibliothèque des Styles), 2006, p. 165-175.+++ Chapitre de collectif

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