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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_mort_qu_il_faut [2016/10/24 22:28]
Audrey Thériault
oeuvres:le_mort_qu_il_faut [2016/10/25 21:16] (Version actuelle)
Audrey Thériault
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 ====== Le mort qu'il faut ====== ====== Le mort qu'il faut ======
  
-[[auteurs:​Jorge ​Semprun]] - Paris, Gallimard (Blanche), 2001, 197 p.+[[auteurs:​Jorge ​Semprún]] - Paris, Gallimard (Coll. Blanche), 2001, 197 p.
  
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://​www.proquest.com|UMI - Proquest]].//​ ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://​www.proquest.com|UMI - Proquest]].//​ ###
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 TIDD, Ursula, « Exile, Language, and Trauma in Recent Autobiographical Writing by Jorge Semprún », //Modern Language Review//, vol. 103, no 3 (juillet 2008), p. 697-714. +++ Article de revue TIDD, Ursula, « Exile, Language, and Trauma in Recent Autobiographical Writing by Jorge Semprún », //Modern Language Review//, vol. 103, no 3 (juillet 2008), p. 697-714. +++ Article de revue
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   * [[http://​www.jstor.org/​stable/​20467906|Tidd,​ 2008, PDF]] ###   * [[http://​www.jstor.org/​stable/​20467906|Tidd,​ 2008, PDF]] ###
  
-SULEIMAN, Susan Rubin, « Historical trauma and literary testimony : writing and repetition in the Buchenwald memoirs of Jorge Semprun ​», //Journal of Romance Studies//, vol. 4, no 2 (2004), p. 1-19. +++ Article de revue+SULEIMAN, Susan Rubin, « Historical trauma and literary testimony : writing and repetition in the Buchenwald memoirs of Jorge Semprún ​», //Journal of Romance Studies//, vol. 4, no 2 (2004), p. 1-19. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract** ### **Abstract**
  
-This essay discusses the nature of literary testimony in three autobiographical works by the Buchenwald survivor Jorge Semprun, written over a period of twenty years. By tracing the variations and carefully orchestrated contradictions of a single episode recounted in all three books (//Quel beau dimanche!//,​ //​L’Écriture ou la vie// and //Le Mort qu’il faut//), the essay explores the function of repetition as well as of literary artifice in the working-through of traumatic experience. I argue that Semprun’s use of inconsistent repetition can be read as an allegory of testimony and of the failures of memory, as well as of the relation between testimony and history.+This essay discusses the nature of literary testimony in three autobiographical works by the Buchenwald survivor Jorge Semprún, written over a period of twenty years. By tracing the variations and carefully orchestrated contradictions of a single episode recounted in all three books (//Quel beau dimanche!//,​ //​L’Écriture ou la vie// and //Le Mort qu’il faut//), the essay explores the function of repetition as well as of literary artifice in the working-through of traumatic experience. I argue that Semprún’s use of inconsistent repetition can be read as an allegory of testimony and of the failures of memory, as well as of the relation between testimony and history.
  
   * [[http://​online.liverpooluniversitypress.co.uk/​doi/​abs/​10.3828/​jrs.4.2.1|Suleiman,​ 2004, PDF]] ###   * [[http://​online.liverpooluniversitypress.co.uk/​doi/​abs/​10.3828/​jrs.4.2.1|Suleiman,​ 2004, PDF]] ###
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 TIDD, Ursula, « The Infinity of Testimony and Dying in Jorge Semprún'​s Holocaust Autothanatographies », //Forum for Modern Language Studies//, vol. 41, no 4 (octobre 2005), p. 407-417. +++ Article de revue TIDD, Ursula, « The Infinity of Testimony and Dying in Jorge Semprún'​s Holocaust Autothanatographies », //Forum for Modern Language Studies//, vol. 41, no 4 (octobre 2005), p. 407-417. +++ Article de revue
    
- +RABATEL, Alain, « Effacement énonciatif et effets argumentatifs indirects dans l'​incipit du //Mort qu'il faut// de Semprún ​», //Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours//, no 17 (2004), p. 111-130. +++ Article de revue
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-RABATEL, Alain, « Effacement énonciatif et effets argumentatifs indirects dans l'​incipit du //Mort qu'il faut// de Semprun ​», //Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours//, no 17 (2004), p. 111-130. +++ Article de revue+
  
 MACCIUCI, Raquel, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// de Jorge Semprún : Reconfiguración y síntesis del universo narrativo de Buchenwald (o El Lager explicado al gran público) », //Orbis Tertius : Revista de Teoría y Crítica Literaria//,​ vol. 4, no 10 (2004), p. 53-72. +++ Article de revue MACCIUCI, Raquel, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// de Jorge Semprún : Reconfiguración y síntesis del universo narrativo de Buchenwald (o El Lager explicado al gran público) », //Orbis Tertius : Revista de Teoría y Crítica Literaria//,​ vol. 4, no 10 (2004), p. 53-72. +++ Article de revue
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 GARSCHA, Karsten, « Del cambio de nombre y de muerte : Sobre //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún », dans Annette PAATZ, Burkhard POHL et Kathrin BERGENTHAL (dir.), //Texto social : Estudios pragmáticos sobre literatura y cine//, Berlin, Edition tranvía - Verlag Walter Frey, 2003, p. 279-296. +++ Chapitre de collectif  ​ GARSCHA, Karsten, « Del cambio de nombre y de muerte : Sobre //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún », dans Annette PAATZ, Burkhard POHL et Kathrin BERGENTHAL (dir.), //Texto social : Estudios pragmáticos sobre literatura y cine//, Berlin, Edition tranvía - Verlag Walter Frey, 2003, p. 279-296. +++ Chapitre de collectif  ​
  
-LAMOUREUX, Désirée, « La construction de l'​espace dans les romans concentrationnaires de Jorge Semprun, d'Elie Wiesel et de Primo Levi », mémoire de maîtrise, Département de français, Université d'​Ottawa,​ 2010, 122 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+LAMOUREUX, Désirée, « La construction de l'​espace dans les romans concentrationnaires de Jorge Semprún, d'Elie Wiesel et de Primo Levi », mémoire de maîtrise, Département de français, Université d'​Ottawa,​ 2010, 122 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 ### **Résumé** ### **Résumé**
  
-La mise par écrit de « l'​univers concentrationnaire » par des survivants des camps de concentration participé d'un devoir collectif de mémoire et d'un besoin de redonner la voix à ceux qu'on a fait taire. Nous proposons donc une analyse de trois livres, soit //Si c'est un homme// de Primo Levi, //La nuit// d'Elie Wiesel et //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprun, qui saura mettre en lumière les façons dont ces auteurs représentent le camp de concentration. Ces auteurs arriveront-ils à transmettre leur expérience à travers les espaces romanesques qu'ils construisent?​ Ce n'est qu'en considérant les différents éléments pertinents à la spatialisation romanesque que nous pourrons évaluer la possibilité de représentation qu'​offrent les espaces. En même temps, nous verrons que la représentation du camp est inextricablement liée à l'​expérience individuelle du détenu, qu'il soit juif, comme Primo Levi et Elie Wiesel, ou prisonnier politique, comme Jorge Semprun.+La mise par écrit de « l'​univers concentrationnaire » par des survivants des camps de concentration participé d'un devoir collectif de mémoire et d'un besoin de redonner la voix à ceux qu'on a fait taire. Nous proposons donc une analyse de trois livres, soit //Si c'est un homme// de Primo Levi, //La nuit// d'Elie Wiesel et //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún, qui saura mettre en lumière les façons dont ces auteurs représentent le camp de concentration. Ces auteurs arriveront-ils à transmettre leur expérience à travers les espaces romanesques qu'ils construisent?​ Ce n'est qu'en considérant les différents éléments pertinents à la spatialisation romanesque que nous pourrons évaluer la possibilité de représentation qu'​offrent les espaces. En même temps, nous verrons que la représentation du camp est inextricablement liée à l'​expérience individuelle du détenu, qu'il soit juif, comme Primo Levi et Elie Wiesel, ou prisonnier politique, comme Jorge Semprún.
  
   * [[http://​hdl.handle.net/​10393/​28613|Lamoureux,​ 2010, PDF]] ###   * [[http://​hdl.handle.net/​10393/​28613|Lamoureux,​ 2010, PDF]] ###
  
-AUTHIER, François-Jean,​ « Le texte qu'il faut... Réécriture et métatexte dans //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprun ​», dossier « Autour de Jorge Semprún : mémoire, engagement, écriture », sous la direction de Madeleine FONDO-VALETTE,​ //Travaux et Recherches de l'​UMLV//,​ numéro spécial (mai 2003), 65-78. +++ Article de revue+AUTHIER, François-Jean,​ « Le texte qu'il faut... Réécriture et métatexte dans //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún ​», dossier « Autour de Jorge Semprún : mémoire, engagement, écriture », sous la direction de Madeleine FONDO-VALETTE,​ //Travaux et Recherches de l'​UMLV//,​ numéro spécial (mai 2003), 65-78. +++ Article de revue
  
-LÉVI-VALENSI,​ Jacqueline, « La littérature et la vie. À propos de trois livres de Jorge Semprun ​: //​L'​Écriture ou la vie//, //Adieu vive clarté...//,​ //Le Mort qu'il faut// », dossier « Autour de Jorge Semprún : mémoire, engagement, écriture », sous la direction de Madeleine FONDO-VALETTE,​ //Travaux et Recherches de l'​UMLV//,​ numéro spécial (mai 2003), p. 33-46. +++ Article de revue+LÉVI-VALENSI,​ Jacqueline, « La littérature et la vie. À propos de trois livres de Jorge Semprún ​: //​L'​Écriture ou la vie//, //Adieu vive clarté...//,​ //Le Mort qu'il faut// », dossier « Autour de Jorge Semprún : mémoire, engagement, écriture », sous la direction de Madeleine FONDO-VALETTE,​ //Travaux et Recherches de l'​UMLV//,​ numéro spécial (mai 2003), p. 33-46. +++ Article de revue
  
 CÉSPEDES GALLEGO, Jaime, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// (2001) », //La obra de Jorge Semprún : Claves de interpretación. Vol. 1 : Autobiografía y novela//, Berne, Peter Lang (Perspectivas hispánicas),​ 2012, p. 103-113. +++ Monographie CÉSPEDES GALLEGO, Jaime, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// (2001) », //La obra de Jorge Semprún : Claves de interpretación. Vol. 1 : Autobiografía y novela//, Berne, Peter Lang (Perspectivas hispánicas),​ 2012, p. 103-113. +++ Monographie
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-  @@Description@@  ​ 
  
 SÁNCHEZ, Gonzalo, « Tiempos de memoria, tiempos de víctimas », //Análisis Político//,​ vol. 21, no 63 (mai-août 2008), p. 3–21. +++ Article de revue SÁNCHEZ, Gonzalo, « Tiempos de memoria, tiempos de víctimas », //Análisis Político//,​ vol. 21, no 63 (mai-août 2008), p. 3–21. +++ Article de revue
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   * [[http://​www.scielo.org.co/​scielo.php?​script=sci_abstract&​pid=S0121-47052008000200001&​lng=en&​nrm=iso&​tlng=en|Sánchez,​ 2008, PDF]] ###   * [[http://​www.scielo.org.co/​scielo.php?​script=sci_abstract&​pid=S0121-47052008000200001&​lng=en&​nrm=iso&​tlng=en|Sánchez,​ 2008, PDF]] ###
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   Titre: Le mort qu'il faut   Titre: Le mort qu'il faut
-  Auteur [ref]: auteurs:​Jorge ​Semprun+  Auteur [ref]: auteurs:​Jorge ​Semprún
   Parution [date::Y]: 2001   Parution [date::Y]: 2001
   Tri: mort qu'il faut   Tri: mort qu'il faut

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