Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:le_printemps_monsieur_deslauriers [2016/07/22 15:19]
Audrey Thériault
oeuvres:le_printemps_monsieur_deslauriers [2016/07/22 19:35] (Version actuelle)
Audrey Thériault
Ligne 11: Ligne 11:
 LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'​espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//​ de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures,​ Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'​espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//​ de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures,​ Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le présent mémoire porte sur l'​espace,​ et plus spécifiquement sur l'​espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//,​ deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'​espace dramatique sur lesquels s'​appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'​analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'​univers de l'​espace fictionnel et, d'​autre part, en examinant comment, à l'​intérieur du texte dramatique, s'​inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'​examen des données se rattachant à l'​espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'​approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'​arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'​intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. » +### 
-(Résumé ​joint au mémoire)+**Résumé**
  
-Il est possible de commander un exemplaire de ce mémoire ​par le biais de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]//.//###+Le présent ​mémoire ​porte sur l'​espace,​ et plus spécifiquement sur l'​espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'​espace dramatique sur lesquels s'​appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'​analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'​univers de l'​espace fictionnel et, d'​autre part, en examinant comment, à l'​intérieur du texte dramatique, s'​inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'​examen des données se rattachant à l'​espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'​approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'​arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'​intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. ​###
  
 FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », //Jeu//, no 45 (1987), p. 16-35. +++ Article de revue FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », //Jeu//, no 45 (1987), p. 16-35. +++ Article de revue
Ligne 23: Ligne 23:
 RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », //Jeu//, no 54 (mars 1990), p. 15-23. +++ Article de revue RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », //Jeu//, no 54 (mars 1990), p. 15-23. +++ Article de revue
  
-###Cherchant à comprendre ce qui interpelle si bien le public dans le théâtre gai québécois,​ Hélène Richard suggère que ce succès est dû à l'​existence d'une certaine conjoncture sociale et à la mise en scène par le théâtre gai d'une problématique universelle,​ celle de la filiation. Elle consacre un paragraphe à la pièce //Le printemps, monsieur Deslauriers//​ et un peu plus d'une page à //Being at home with Claude//. +### L'​article porte aussi sur //Being at home with Claude//.
- +
-L'​article porte aussi sur //Being at home with Claude//.+
  
   * [[http://​id.erudit.org/​iderudit/​26808ac|Richard,​ 1990, PDF]]###   * [[http://​id.erudit.org/​iderudit/​26808ac|Richard,​ 1990, PDF]]###
- 
  
 LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », //​L'​Annuaire théâtral//,​ no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », //​L'​Annuaire théâtral//,​ no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue

Outils de la page

complaint