Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_souffle_de_l_harmattan [2016/01/19 13:57] Audrey Thériaultoeuvres:le_souffle_de_l_harmattan [2016/01/19 14:25] Audrey Thériault
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 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]].//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]].//###
  
-LACOURSIÈRE, Jean-François, « Les enfants narrateurs dans la littérature québécoise : les romans de la mélancolie », mémoire de maîtrise, département de français, Université du Québec à Trois-Rivière, 1993, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+LACOURSIÈRE, Jean-François, « Les enfants narrateurs dans la littérature québécoise : les romans de la mélancolie », mémoire de maîtrise, département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, 1993, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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 « La littérature québécoise connaît, depuis les dernières décennies, un changement d'orientation tant au niveau des thèmes que de la forme, et cela notamment en raison des révolutions et des changements sociaux survenus au Québec. Une des innovations se retrouve au plan de l'exploitation du thème de l'enfance, lequel s'est développé depuis les années 1960 pour se perpétuer jusqu'aux romans contemporains. Que l'on pense, en particulier, à l'//Avalée des avalés// (Réjean Ducharme; 1966), à //Jimmy// (Jacques Poulin; 1969), ou, plus près de nous, à ce //Souffle de l'harmattan// (Sylvain Trudel) qui balaie le Québec en 1986. L'enfance, dans la littérature québécoise, se fait désormais entendre, non seulement comme matière à traiter, mais par les voix mêmes des enfants concernés. [...]  « La littérature québécoise connaît, depuis les dernières décennies, un changement d'orientation tant au niveau des thèmes que de la forme, et cela notamment en raison des révolutions et des changements sociaux survenus au Québec. Une des innovations se retrouve au plan de l'exploitation du thème de l'enfance, lequel s'est développé depuis les années 1960 pour se perpétuer jusqu'aux romans contemporains. Que l'on pense, en particulier, à l'//Avalée des avalés// (Réjean Ducharme; 1966), à //Jimmy// (Jacques Poulin; 1969), ou, plus près de nous, à ce //Souffle de l'harmattan// (Sylvain Trudel) qui balaie le Québec en 1986. L'enfance, dans la littérature québécoise, se fait désormais entendre, non seulement comme matière à traiter, mais par les voix mêmes des enfants concernés. [...] 
 Ce mémoire a ainsi deux objectifs : le premier est d'aborder la littérature québécoise par le biais des enfants-narrateurs, alors que le second consiste à mettre en relation - à comparer - la réalité littéraire observée et la société québécoise. » (Extrait de l'introduction, f. 1-2 et 6) Ce mémoire a ainsi deux objectifs : le premier est d'aborder la littérature québécoise par le biais des enfants-narrateurs, alors que le second consiste à mettre en relation - à comparer - la réalité littéraire observée et la société québécoise. » (Extrait de l'introduction, f. 1-2 et 6)
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 +Sur //Le souffle de l'harmattan//, voir plus précisément les feuillets 60-68.
  
   * [[http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/5348|Lacoursière, 1993, PDF]]   * [[http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/5348|Lacoursière, 1993, PDF]]

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