Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:les_amoureux_de_l_hotel_de_ville [2016/07/05 16:02] Virginie Savardoeuvres:les_amoureux_de_l_hotel_de_ville [2016/07/12 15:47] Virginie Savard
Ligne 9: Ligne 9:
    
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
 +
 +DEFRAEYE, Julien,  « Paris dans l’optique : cadre photographique et cadre littéraire chez Philippe Delerm », //Voix plurielles//, n° 13 (2016), p. 2-12.  +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » (Renard 202) : tel est l’engouement qui motive le projet de tant d’ouvrages qui prétendent à capturer la capitale française. Des photographies de Doisneau aux textes canoniques de la littérature de Zola ou d’Hugo, il faut à tout prix documenter la Ville-Lumière afin de saisir cet espace protéiforme. //Les amoureux de l’Hôtel de Ville// de Philippe Delerm et //Paris l’instant//, ouvrage photo-littéraire réalisé conjointement avec sa femme Martine Delerm, s’inscrivent dans la continuité de cette tradition qui saisit le lieu, d’une manière ou d’une autre. Bien que très différents, ces deux projets explicitent un questionnement quasi-millénaire : Qu’est-ce que Paris ?
 +
 +[[https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/1365|Defraeye, 2016, PDF]] ###
  
 VESTBERG, Nina Lager, « Photography as Cultural Memory : Imag(in)ing France in the 1950s », //Journal of Romance Studies//, vol. 5, n° 2 (été 2005), p. 75-90. +++ Article de revue VESTBERG, Nina Lager, « Photography as Cultural Memory : Imag(in)ing France in the 1950s », //Journal of Romance Studies//, vol. 5, n° 2 (été 2005), p. 75-90. +++ Article de revue

Outils de la page

complaint