Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Les baigneuses

Daniel Lemahieu, Les baigneuses (1995-1997), dans Théâtre 1, Domens, Pézenas, 1997.

« Qu’en est-il de l’histoire de l’oeil ? Que voit l’oeil qui se sent regardé ? Que regarde l’oeil qui ne se voit jamais regardant directement l’autre ? Que voit la femme de cet oeil qui la regarde ? Que regarde l’homme qui regarde la femme ? Rien n’est plus étrange que ce regard qui choisit la partie qui lui plaît ou l’excite. Quoi ? Une cuisse, un sein, un pied, un duvet, un ventre dénudé : les femmes semblent vivre l’oeil comme un dépeçage amoureux, quand elles n’en ont pas honte ou horreur, même si elles en jouissent. Sur une plage avec blockhaus et orchestre de corrida, s’affrontent Mam’zelle Coco, Madame Margot, Madame Nicky, Mademoiselle Rita, Mam’zelle Sissi, Madame Suzon, Mademoiselle Zaza, Madame Zulma et, une jeune fille, Alice. Cézanne, qui n’en finissait pas avec ses baigneuses, disait : “Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai.” L’écriture théâtrale peut-elle relever, de la vérité de l’oeil, le défi ? »
(Résumé du CNES)

Documentation critique

BRUN, Gilone, « Scénographier Les baigneuses de Daniel Lemahieu », Frictions, n° 1 (automne-hiver 1999), p. 122-134. +++ Article de revue

ALCADE, Céline, « Les Baigneuses de Daniel Lemahieu : une expérience d’écriture, une expérience de mise en scène », mémoire de maîtrise, département des études théâtrales, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2000, 129 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Mémoire relatant, au jour le jour, le suivi d’un atelier autour des Baigneuses ###



Les baigneuses (oeuvre)
TitreLes baigneuses
AuteurDaniel Lemahieu
Parution1997
Tribaigneuses
Afficheroui

complaint