La Gangrène (1976)
Viols (1977)
Le Tiers exclu (1978)
Entre chien et loup (1979)
Bavures (1979 - 1980)
Enfer et fils (1979 - 1980)
L’Etalon or (1981 - 1988)
Usinage (1981 - 1982)
Lady M. (1982)
D’siré (1982)
Djebels (1983 - 1988)
Beaux Draps (1984)
L’Idéal (1988 - 1989)
Carbonezani (1988)
Bye bye Lehrstück (1990)
L’Ancien et le Nouveau (1990)
La Voix de son maître (1991)
Nazebrock (1992 - 1996)
La dernière classe (1993)
Paroles mortes ou Lettres de Pologne (1995 - 1996)
Lumière (1995)
Les baigneuses (1997)
Nazebrock (1997)
Usinage (1997)
A vos souhaits ou Le Rêve de votre vie (1998)
Petit Théâtre de commerce et d’industrie (1998)
Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques (1998 - 1999)
Cabaret dramatique (1998 - 1999)
2000 actions courtes en noir et blanc (1998 - 1999)
L’Utopie à crédit (1998 - 1999)
Catastrophes (1999)
La petite fille et le corbeau (2000)
L’horreur est humaine (2002)
La dialectique peut-elle casser des briques ? Un exercice de style automobile (2002)
Le petit à la mère (2003)
Une hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse (2002)
Petits ronds sur le fleuve (2005)
La Gangrène, mise en scène Michel Dubois, Théâtre Ouvert / Festival d’Avignon, 1977.
Viols, mise en voix (version concert) de Pierre-Etienne Heymann, Montréal, 1978.
Le Tiers exclu, mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, Festival de Valréas, « Nuits de l’Enclave », 1979.
Entre Chien et loup, mise en scène de Pierre-Etienne Heymann, Théâtre de la Planchette, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris, 1982.
Usinage, mise en scène de Claude Yersin, Théâtre des Cordes, Comédie de Caen, 1984.
Entre Chien et loup, nouvelle version pour marionnettes de Daniel Lemahieu, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival d’Avignon off, 1994.
Paroles mortes ou Lettres de Pologne, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre Municipal d’Arras, 1996.
Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques, mise en scène Gilles Rouvière, Théâtre au Présent, Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas, 1999.
Du Diktat, livret de Patrick Kermann et de Daniel Lemahieu, musique de Fabien Téhéricsen, mise en scène d’Antoine Juliens, Compagnie NPTO, Centre Culturel Aragon-Triolet Orly, 2000.
Les Allogènes, mise en scène de Michel Coulon, Théâtre Parenthèse, Centre Dramatique National d’Auvergne, 2000.
Une Hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse, mise en scène de Jean-Marc Bourg, Cie Labyrinthes, Hôtel de Lunas, Montpellier, 2002.
Le Petit à la mère, mise en scène d’Alain Bézu, Théâtre des deux Rives, Rouen, 2002.
La Dialectique peut-elle casser des briques ?, réalisation de Yoland Simon, « Hommage à Raymond Queneau », Maison de la Culture du Havre, 2003.
Les Baigneuses, mise en scène de Gilone Brun, Théâtre du Chaudron, La Cartoucherie, 2006.
« Comment ça parle aujourd’hui », Auteurs dramatiques français d’aujourd’hui, Amiens, Trois Cailloux, 1982.
« Notes après Usinage», Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 1984.
« L’auteur dramatique dans la position du tireur couché », Europe, n°726 (octobre 1989).
« De l’auteur dramatique au meneur d’écriture », Théâtre / Public, n°99 (1991).
Faire faire la poésie dramatique, thèse de doctorat, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 1991.
« L’écriture et la marionnette », Puck, n°8 (1995).
« Le geste et l’écriture, quelques postures de l’auteur dramatique », Puck, n°8 (1995).
« D’une écriture quelques principes », Les Cahiers de la Comédie Française, n°19 (1996).
« Ecrire pour la marionnette », Mû, n°6 (juillet 1996).
« L’exercice d’écriture, vérité ou mensonge ? », Alternatives Théâtrales, n°61 (1999).
« La voix de la main », Alternatives Théâtrales, n°65-66 (novembre 2000).
« Souffrir le réel en souffrance », Frictions, n°4 (printemps-été 2001).
« L’écrire par la marionnette », Alternatives Théâtrales, n°72 (avril 2002).
« Des ateliers d’écritures », Pratiques, n°119 / 120 (décembre 2003).
« Les voix des mots, un cut-up polyphonique », Monologues pour et autres textes, Montpellier, Éditions Espaces 34 (Théâtres Labyrinthes), 2003.
« Réponse au questionnaire de Minyana », dans Philippe MINYANA (dir.), Paroles d’auteurs, Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 2004.