Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:les_testaments_trahis [2015/10/20 11:59] Virginie Savardoeuvres:les_testaments_trahis [2016/02/15 13:27] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 17: Ligne 17:
 BISSONNETTE, Annie, « Milan Kundera essayiste ou l'art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, Université d'Ottawa, 1999, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BISSONNETTE, Annie, « Milan Kundera essayiste ou l'art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, Université d'Ottawa, 1999, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le rayonnement des romans de Milan Kundera aura laissé dans l'ombre ses deux essais. Condamnés à servir de commentaire à son art du roman, on a négligé de les aborder dans leur spécificité. Cette étude propose donc une analyse esthétique de Kundera essayiste à travers le prisme de la thématique du paradoxe. Si Kundera romancier explore des possibilités existentielles dans le piège qu'est le monde, Kundera essayiste cherche à jeter un éclairage lucide sur nos mythologies modernes dans un monde envahi par le kitsch et la non-pensée des idées reçues. Avec un plaisir d'hérétique, c'est à titre de bouffon intellectuel que Kundera nous convie à cet appel au questionnement qu'est l'essai en reprenant le stratagème favori des humanistes de la Renaissance, le paradoxe. Il s'agira d'explorer les différents mécanismes, la variation, la pensée expérimentale, la carnavalisation et la redéfinition, de cette esthétique originale et scandaleusement paradoxale, qui vise à nous ébranler "poétiquement". »+###**Résumé** (Amicus)\\ 
 +« Le rayonnement des romans de Milan Kundera aura laissé dans l'ombre ses deux essais. Condamnés à servir de commentaire à son art du roman, on a négligé de les aborder dans leur spécificité. Cette étude propose donc une analyse esthétique de Kundera essayiste à travers le prisme de la thématique du paradoxe. Si Kundera romancier explore des possibilités existentielles dans le piège qu'est le monde, Kundera essayiste cherche à jeter un éclairage lucide sur nos mythologies modernes dans un monde envahi par le kitsch et la non-pensée des idées reçues. Avec un plaisir d'hérétique, c'est à titre de bouffon intellectuel que Kundera nous convie à cet appel au questionnement qu'est l'essai en reprenant le stratagème favori des humanistes de la Renaissance, le paradoxe. Il s'agira d'explorer les différents mécanismes, la variation, la pensée expérimentale, la carnavalisation et la redéfinition, de cette esthétique originale et scandaleusement paradoxale, qui vise à nous ébranler "poétiquement". »###
  
-(Résumé disponible sur le site AMICUS.)###+GOETZ-STANKEWICZ, Marketa, « Kundera's Sacred Cows and Bêtes Noires », dans Peter PETRO (dir.), //Critical Essays on Milan Kundera//, New York, G. K. Hall, 1999, p. 242-254. +++ Chapitre de collectif
  
  
 +SADOW, Jonathan, « The nostalgia for novelty: Revivals of the eighteenth century novel, genuine and spurious », thèse de doctorat, University of Massachusetts Amherst, 2004, 247 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-GOETZ-STANKEWICZMarketa« Kundera'Sacred Cows and Bêtes Noires »dans Peter PETRO (dir.), //Critical Essays on Milan Kundera//, New YorkG. KHall1999p. 242-254+++ Chapitre de collectif+### **Abstract**\\ 
 +Revivals of the eighteenth century novel and revivals of material culture are closely related. Whether one is mourning the lost bagel of the past or the lost novel, a complex form of nostalgia is at work. Historians of the novel Ian Watt, Michael McKeon, J. Paul Hunter, Lennard Davis, and many others are participants in the continuous re-invention of an invented tradition. Similarlya number of novelistsreviving a great deal of eighteenth century discourse on genre, historiography, and aesthetics, partake of a nostalgia for novelty, a lost time when the European novel might truly have been novel. While these invented histories both need and oppose each other, neither are historical. The twin ideologies are revivals of a complex set of ambivalent metaphors and narratives that were parables of loss, regret, and repetition in their original form. The nostalgic fatalism of the past is recycled into the fatalism of the present, transforming that fatalism into a form of optimism. I trace the journey of this metaphor through Pierre Marivaux'//Pharsamon//Henry Fielding's //Tom Jones//, Laurence Sterne's //Tristram Shandy//, and Denis Diderot's //Salon de 1765// and //Jacques le fataliste//SimultaneouslyI discuss its revival in Thomas Pynchon'//Mason and Dixon//, Susan Sontag's //The Volcano Lover//, Robert Glück's //Jack the Modernist//, Salman Rushdie's //Midnight's Children//, and Milan Kundera'//Les testaments trahis//. I employ both folklore studies--Neil Rosenberg's Transforming Tradition and Richard Handler and Jocelyn Linnekin's "Tradition: Genuine or Spurious"--and the genre theory of Gerard GenettePhilippe Lacoue-Labarthand Jacques Derrida to extend discussions of nostalgia in Susan Stewart's //Crimes of Writing// and Svetlana Boym's //The Future of Nostalgia//FinallyI suggest that many traditional debates and distinctions--novel and romancerealism and self-consciousness--are spurious rather than genuine.
  
 +//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint