Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Limonov

Emmanuel Carrère - Paris, POL, 2011, 496 p.

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

Documentation critique

GEFEN, Alexandre, « Au pluriel du singulier : la fiction biographique », dans Critique, n° 781-782 (juin 2012), p. 565-575. +++ Article de revue

### L’accès à cet article nécessite un abonnement institutionnel.

###

DEMANZE, Laurent (dir.), dossier « Emmanuel Carrère. Un roman russe, D’Autres vies que la mienne et Limonov », dans Roman 20-50, n° 57 (juin 2014), 184 p. +++ Dossier de revue

### « Cinéaste, scénariste, journaliste mais aussi romancier et biographe, Emmanuel Carrère est l’un des auteurs les plus importants de la littérature contemporaine. Son œuvre a su séduire un large public, les critiques (prix Médicis en 2011) et les universitaires, depuis son livre très remarqué consacré à Jean-Claude Romand, L’Adversaire. Et pourtant malgré cette reconnaissance, il n’existe encore aucun volume collectif qui lui soit consacré, ni d’étude d’ampleur. Ce numéro Roman 20-50 s’attache à ses trois derniers livres, où la question de la biographie croise celle de l’autobiographie, où les vies ordinaires croisent des destins romanesques. Et cela dans un tropisme russe qui magnétise son œuvre. Le volume comprend un entretien inédit avec l’auteur. » (résumé joint au dossier) ###

LECOMTE DAUTHUILLE, Sylvaine, « Fonctions de l’éloge dans Limonov », dans Christophe REIG, Alain ROMESTAING et Alain SCHAFFNER (dir.), Emmanuel Carrère : le point de vue de l’adversaire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 99-114. +++ Chapitre de collectif

Limonov (oeuvre)
TitreLimonov
AuteurEmmanuel Carrère
Parution2011
Afficheroui

Outils de la page

complaint