Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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- | tracent le portrait d’une époque fictive – le II° siècle –, et tentent d’élucider les sombres mystères d’une société – la “ Renaissance ” – ; comme le ferait une mémoire contrainte, sous la chape de plomb du totalitarisme, | + | tracent le portrait d’une époque fictive – le II° siècle –, et tentent d’élucider les sombres mystères d’une société – la “ Renaissance ” – ; comme le ferait une mémoire contrainte, sous la chape de plomb du totalitarisme, |
+ | (Quatrième de couverture, Éditions de Minuit, 1991) | ||
- | (Quatrième de couverture, Éditions de Minuit, 1991) | + | ===== Documentation critique ===== |
+ | SCANLAN, Margaret, « Volodine’s //Lisbonne dernière marge// », dans //Plotting Terror. Novelists and Terrorists in Contemporary Fiction//, Charlottesville / London, University of Virginia Press, 2001, p. 139-154. +++ Monographie | ||
+ | HAFFA, Carine, « Les créateurs intradiégétiques dans //Lisbonne dernière marge// d’Antoine Volodine », mémoire de maîtrise, Université de Provence, 2002, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | ||
+ | SERVOISE-VICHERAT, | ||
+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | La « littérature engagée » aura été le nom donné tout au long du vingtième siècle à une certaine forme d’exercice de responsabilité de la part de l’écrivain. Comment les textes de la fin du vingtième siècle renouvellent-ils le paradigme de l’engagement littéraire élaboré en 1945 et devenu caduque ou, pour le dire autrement, quelles sont les possibilités et modalités d’intervention et d’action du littéraire dans le champ de l’histoire humaine dans un contexte modifié ? En se basant sur l’analyse de trois romans (d’Olivier Rolin et d’Antoine Volodine), qui s’affirment comme des récits de l’après, l’auteur propose de les envisager comme l’expression d’un type d’engagement inédit, en accord avec une conception du temps et de l’Histoire telle qu’elle a été renouvellée par les historiens François Hartog et Pierre Nora. | ||
+ | Porte également sur //Lisbonne dernière marge//. | ||
- | + | [[http://marges.revues.org/545|Servoise-Vicherat, 2009, PDF]] ### | |
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- | ===== Documentation critique ===== | + | |
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- | SCANLAN, Margaret, « Volodine’s | + | |
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- | HAFFA, Carine, « Les créateurs intradiégétiques dans //Lisbonne dernière marge// d’Antoine Volodine », mémoire de maîtrise, Université de Provence, 2002, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | + | |
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SCANLAN, Margaret, « Literature at the Margins: The Terrorist as the Novelist in Antoine Volodine' | SCANLAN, Margaret, « Literature at the Margins: The Terrorist as the Novelist in Antoine Volodine' | ||
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CONANT, Chloé, « "Ni départ, ni bateau" | CONANT, Chloé, « "Ni départ, ni bateau" | ||