Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Antoine Volodine, Lisbonne dernière marge, Paris, Éditions de Minuit, 1990, 248 p.
« Cette femme qui marche dans la nuit, un manuscrit sous le bras, le long d’une avenue déserte, a-t-elle ou non rendez-vous avec la mort ? Elle semble connaître la réponse mais que sait-elle exactement ? Toute son existence est liée à un livre, une immense anthologie dont les pages
tracent le portrait d’une époque fictive – le II° siècle –, et tentent d’élucider les sombres mystères d’une société – la “ Renaissance ” – ; comme le ferait une mémoire contrainte, sous la chape de plomb du totalitarisme, à se dissimuler dans l’imaginaire et le discours codé. Or quelqu’un, à l’évidence, manipule les éléments de l’intrigue ainsi nouée : une jeune terroriste, en compagnie du policier qui a organisé sa fuite, se retrouve le temps d’un amour aux confins de l’Europe et de l’océan. C’est elle qui, par défi, invente devant nous un monde baroque et lugubre dont elle est sans doute l’émanation la plus tragique. »
(Quatrième de couverture, Éditions de Minuit, 1991)
SCANLAN, Margaret, « Volodine’s Lisbonne dernière marge », dans Plotting Terror. Novelists and Terrorists in Contemporary Fiction, Charlottesville / London, University of Virginia Press, 2001, p. 139-154. +++ Monographie
HAFFA, Carine, « Les créateurs intradiégétiques dans Lisbonne dernière marge d’Antoine Volodine », mémoire de maîtrise, Université de Provence, 2002, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
SERVOISE-VICHERAT, Sylvie, « Responsabilité de l’écrivain au présent et engagement “présentiste” », Marges, n° 9 (2009), [en ligne]. +++ Article de revue
### Résumé
La « littérature engagée » aura été le nom donné tout au long du vingtième siècle à une certaine forme d’exercice de responsabilité de la part de l’écrivain. Comment les textes de la fin du vingtième siècle renouvellent-ils le paradigme de l’engagement littéraire élaboré en 1945 et devenu caduque ou, pour le dire autrement, quelles sont les possibilités et modalités d’intervention et d’action du littéraire dans le champ de l’histoire humaine dans un contexte modifié ? En se basant sur l’analyse de trois romans (d’Olivier Rolin et d’Antoine Volodine), qui s’affirment comme des récits de l’après, l’auteur propose de les envisager comme l’expression d’un type d’engagement inédit, en accord avec une conception du temps et de l’Histoire telle qu’elle a été renouvellée par les historiens François Hartog et Pierre Nora.
Porte également sur Lisbonne dernière marge.
Servoise-Vicherat, 2009, PDF ###
SCANLAN, Margaret, « Literature at the Margins: The Terrorist as the Novelist in Antoine Volodine’s Lisbonne dernière marge », New Novel Review : Nueva Novela/Nouveau Roman Review, vol. 3, n° 1 (octobre 1995), p. 67-81. +++ Article de revue
CONANT, Chloé, « “Ni départ, ni bateau” : la Lisbonne sans issue d’Antoine Volodine », dans Lisbonne. Géocritique d’une ville, Études réunies par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Littératures), 2006. +++ Chapitre de collectif
SAINT-ONGE, Simon, « Ce que crypter veut dire ou l’expression utopique chez Antoine Volodine », dans Michel BRIAND, Colette CAMELIN, Liliane LOUVEL et Pascal DROUET (dir.), Les Écritures secrètes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 105-120. +++ Chapitre de collectif
### Porte aussi sur Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze. ###
SAINT-ONGE, Simon, « Pour une figure de l’utopie : le cryptogramme post-exotique chez Antoine Volodine », mémoire de maîtrise, Département des littératures, Université du Québec à Montréal, 2008, 144 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Résumé
Ce mémoire porte sur deux romans de l’écrivain français Antoine Volodine, à savoir Lisbonne dernière marge (1990) et Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze (1998). Il vise à saisir comment ces deux textes font du cryptogramme une figure de l’utopie dans le cadre du projet esthétique post-exotique fictionnalisé dans l’oeuvre de Volodine. En d’autres mots, l’hypothèse à l’origine de ce travail est que, dans le post-exotisme, la pratique littéraire de la cryptographie réactualise le discours utopique à un moment où l’imaginaire du devenir est épuisé. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les cinq stratégies textuelles à caractère cryptographique, qui viennent donner corps au cryptogramme post-exotique et de démontrer en quoi ces dispositifs participent d’une poétique du possible. Dans un deuxième temps, ces stratégies sont rapportées à la question de l’utopie, en prenant appui sur les thèses développées par la Théorie critique et plus spécifiquement sur la philosophie et l’esthétique adorniennes. Ce second temps de l’analyse permet de redéployer la poétique du possible post-exotique dans le sens d’un projet utopique et d’en évaluer la pertinence en regard d’une époque souffrant d’un grave déficit d’avenir.
L’originalité de cette étude tient d’abord au fait qu’elle remet en question l’Opinion généralisée dans la critique voulant qu’il y ait absence d’utopie concrète chez Volodine. Par ailleurs, la mise en rapport de la pratique littéraire cryptographique et de la question de l’utopie ouvre la voie à une nouvelle interprétation du post-exotisme. Finalement, en ce qui concerne les deux principaux axes théoriques employés au cours de ce mémoire, la conjugaison de la poétique du possible et de l’utopie non-affirmative de type adornien jette un éclairage inédit sur une conception de l’utopie rattachée à l’esthétique. Ce mémoire permet donc non seulement de comprendre comment les écrivains fictionnalisés par Volodine instituent une figure de l’utopie par une pratique singulière de la cryptographie, mais également de montrer comment, dans cet univers de fiction, le cryptogramme apparaît comme le dernier avatar de la subversion et de la dissidence, ouvrant des lignes de fuites hors d’un état sociétal caractérisé par le statu quo.
Porte également sur Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze. ###
LACHANCE-PAQUET, Simon, « Une littérature du défi : lecture du récit post-exotique », mémoire de maîtrise, Département des littératures, Université Laval, 2008, 87 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Résumé
Depuis la parution en 1985 de son premier roman, Biographie comparée de Jorian Murgrave, le nom d’Antoine Volodine est souvent associé à la subversion et à une forme de littérature dite difficile pour le lecteur. Cette difficulté, cette subversion proviennent largement du fait que le post-exotisme, courant littéraire forgé par Volodine et ses hétéronymes, se place ouvertement en situation de conflit avec le lecteur, cherche à lui lancer un défi. Ce mémoire a pour objectif d’abord d’expliquer, en prenant appui sur deux romans de Volodine (Lisbonne, dernière marge et Le nom des singes) le mécanisme
narratif qui est à la base de ce phénomène, en analysant les rapports de force intradiégétiques entre les personnages, la narration des romans et l’ adhésion romanesque, et ensuite de dégager les principaux effets lectoraux et les implications sémiotiques de cette littérature du défi.
Porte aussi sur Le nom des singes
Lisbonne dernière marge (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Lisbonne dernière marge |
Auteur | Antoine Volodine |
Parution | 1990 |
Tri | Lisbonne dernière marge |
Afficher | oui |