Mongo Beti, Mission terminée, Paris, Buchet/Chastel, 1957.
« Le héros de ce roman paru, en 1957, est un jeune Africain du Cameroun ayant piteusement raté son bachot , il rentre dans son village malgré la terreur qeu lui inspire son père. Là, il trouve tout le monde en effervescence car une femme est partie avec un homme appartenant à une tribu de la brousse. Il faut aller la chercher, et Medza (paré du prestige que confèrent des études, mêmes ratées) est chargé de cette mission. Là-bas, il découvre un oncle et un cousin pittoresques qui le présentent comme un phénomène. La femme qu’il doit ramener est repartie plus loin avec un autre homme, mais peu importe. En attendant qu’elle revienne, il est fêté, choyé, consulté comme une autorité. Bien que l’oncle empoche la moitié des cadeaux qu’il reçoit, il s’enrichit. Les filles tournent autour de lui et il n’ose avouer qu’il est puceau et que les plus entreprenantes lui font peur. Il finit cependant par séduire une très jeune fille à laquelle on le mariera par surprise. Enfin la femme qu’il est venu chercher revient et consent à retourner avec lui dans son village natal. Sa mission est terminée, mais il lui reste à affronter la terrible colère de son père. Il s’enfuira, plantant là sa famille et sa jeune femme, que son propre frère épousera à son tour. Ce roman est intensément vivant, l’humour est mêlé à la vraie naïveté, les Caractères et les mœurs sont décrits d’une manière inoubliable. Voici enfin un roman africain qui n’a pas d’arrière-pensée politique, où éclate la joie de vivre, et qui révèle d’une façon étonnante le talent original d’un jeune écrivain noir. »
(Quatrième de couverture)
SELA, Tal, « Un ethos d’auteur africain ou comment déjouer les stéréotypes : le cas de Mission terminée de Mongo Beti », Argumentation & analyse du discours, n° 12 (2014), [en ligne]. +++ Article de revue
### Résumé
Au tournant des Indépendances (1950-1960), l’ethos que l’auteur africain construit dans son discours littéraire interagit avec une image préexistante, développée précédemment par les écrivains de la Négritude. À partir d’une analyse de Mission terminée de Mongo Beti, cet article se propose d’éclairer les interrelations, voire les tensions, entre l’ethos préalable (de type collectif) de l’« écrivain africain » et celui que projette, dans son discours, un auteur qui veut s’en écarter. Notre attention se concentrera sur les conditions d’émergence d’une œuvre dont l’auteur cherche à se repositionner, d’abord, dans le champ littéraire puis, plus généralement, dans l’espace social, s’efforçant de refaçonner sa double identité d’écrivain et d’Africain. L’article se propose ainsi d’éclairer non seulement le rapport qui se noue entre un texte et son lecteur mais aussi certaines dimensions institutionnelles de la « littérature africaine ».
Abstract
At the time of Independence (1950-1960), the ethos that the African author constructs throughout his literary discourse interacts with a preexisting image previously developed by the writers of the Negritude. Studying the case of Mission to Kala by Mongo Beti, this article examines the interrelations and the tensions between the prior ethos of the “African writer” and the one that Mongo Beti projects in this specific novel. The analysis focuses on the conditions that allow the writing of a novel whose author is looking to reposition himself in the literary French field and, in a broader sense, in the public sphere. By doing so, he reconstructs his identity as a writer as well as an African. Finally, by considering the relationship between the text and its reader we wish to shed light on some institutional dimensions of the so-called “African literature”.
KEMEDIJO, Cilas, « Note sur la mission sociale de l’évolué dans Chemin d’Europe de Ferdinand Oyono, Mission terminée de Mongo Beti », dans Justin K. Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi (dir.), Dire le social dans le roman francophone contemporain, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 251-274. +++ Chapitre de collectif
EMEZUE, GMT, « Failed Heroes and Failed Memories: Between the Alternatives of (V. S. Naipaul) Biswas and (Mongo Beti) Medza », Journal of African Literature and Culture (JALC), 2006, p. 133-151. +++ Article de revue
SAINT-AUBIN, Arthur Flannigan, « African Discourse and the Autobiographical Novel: Mongo Beti’s Mission Terminée », dans Stephen H. Arnold (dir.), Critical Perspectives on Mongo Beti, Boulder, Rienner, 1998, p. 83-94. +++ Chapitre de collectif
PALMER, Eustace, « An Interpretation: Mongo Beti’s Mission to Kala », dans Stephen H. Arnold (dir.), Critical Perspectives on Mongo Beti, Boulder, Rienner, 1998, p. 95-107. +++ Chapitre de collectif
MICKELSEN, David J., « The Bildungsroman in Africa: The Case of Mission Terminée », dans Stephen H. Arnold (dir.), Critical Perspectives on Mongo Beti, Boulder, Rienner, 1998, p. 71-81. +++ Chapitre de collectif
INYAMA, N. F., « “Beloved Pawns”: The Childhood Experience in the Novels of Chinua Achebe and Mongo Beti », African Literature Today, n° 21 (1998), p. 36-43. +++ Article de revue
OKPARA, Chikaodiri O., « The Ambiguous Adventure in the Cameroonian Novel: Mongo Beti’s Mission to Kala and Ferdinand Oyono’s Houseboy », dans Uzoma Nwokochah et Afam N. Ebeogu (dir.), Literary Parade: Trends in the African Novel, Owerri, Crystal, 1998, p. 134-144. +++ Chapitre de collectif
ONYEMELUKWE, I. M., « Mongo Beti’s Satire of His People’s Immoral Conduct », Ekpoma Journal of Languages and Literary Studies, n° 9 (septembre 1999), p. 192-199. +++ Article de revue
### Porte également sur Le roi miraculé. ###
BERGER, Roger A., « Comedy in Mongo Beti’s Mission to Kala », dns Edris Makward, Thelma Ravell-Pinto et Aliko Songolo (dir.), The Growth of African Literature : Twenty-Five Years after Dakar and Fourah Bay, Trenton, Africa World, 1998, p. 167-175. +++ Chapitre de collectif
PATRICK, Marietta, « Schémas archétypiques dans Mission terminée de Mongo Beti », Revue Francophone, vol. 9, n° 2 (automne 1994), p. 65-78. +++ Article de revue
CÉLÉRIER, Patricia-Pia, « Mongo Beti et Voltaire: Analyse d’une respectueuse appropriation », Dalhousie French Studies, n° 30 (printemps 1995), p. 31-44. +++ Article de revue
### Porte également sur Le pauvre Christ de Bomba
Célérier, 1995, PDF ###
MANZANZA, Mukobo et Bubengo NGABALA, « La Tradition négro-africaine vue par Mongo Béti et Francis Bebey », Annales Aequatoria, vol. 11 (1990), p. 327-349. +++ Article de revue
CORNWELL, JoAnne, « Neurosis and Creativity: Two Early Novels by Mongo Béti », French Review, vol. 60, n° 5 (avril 1987), p. 644-652. +++ Article de revue
### Porte également sur Le roi miraculé
Cornwell, 1987, PDF ###
FLANNIGAN, Arthur, « African Discourse and the Autobiographical Novel: Mongo Béti’s Mission terminée », French Review, vol. 55, n° 6 (mai 1982), p. 835-845. +++ Article de revue
### Flannigan, 1982, PDF ###
SMITH-BESTMAN, Gisèle, « Signification des sujets dans Mission Terminée et Le Pauvre Christ de Bomba de Mongo Beti », Peuples Noirs-Peuples Africains, n° 23 (1981), p. 109-119. +++ Article de revue
PALMER, Eustace, « Mongo Beti’s Mission to Kala: The Revolt against the Father », Ba Shiru: A Journal of African Languages and Literature, vol. 9, n° 1-2 (1978), p. 4-16. +++ Article de revue
NNOLIM, Charles E., « The Journey Motif: Vehicle of Form, Structure, and Meaning in Mongo Beti’s Mission to Kala », Journal of Black Studies, n° 7 (1976), p. 181-194. +++ Article de revue
MULOKOZI, Mugyabuso, « Mission to Kala : Mongo Beti », Umma: A Literary Magazine from the University of Dar es Salaam, vol. 3, n° 2 (1973), p. 26-34. +++ Article de revue
PALMER, Eustace, « Mongo Beti’s Mission to Kala: An Interpretation », African Literature Today, n° 3 (1969), p. 27-43. +++ Article de revue
PALMER, Eustace, « Social Comment in the West African Novel », Studies in the Novel, n° 4 (1972), p. 218-230. +++ Article de revue
### Abstract
African novelists have been forced to evolve new fictional forms enabling them both to criticize the weaknesses of their society and to avoid the censure of the political authorities. African writers concentrate on the threat of disintegration in modern African society. Because of the political situation in most African countries novelists have had to disguise their attack. In A Man of the People (1966) Achebe uses the protective persona of a first-person narrator in order to expose his country’s ills, while simultaneously using irony to expose the narrator. Mongo Beti uses a similar technique in Mission to Kala (1957). In The Beautyful Ones Are Not Yet Born (1968) Armah uses the indirection of the symbolic moral fable and also exploits symbols, analogies, and images of filth to expose corruption in Ghana. Gabriel Okara in The Voice (1964) brings out his country’s materialism and spiritual sterility by using the framework of the symbolic religious fable and the idea of the quest. In the future the African novel is likely to become increasingly satirical with interesting possibilities for the development of form. ###
BRICHARD, Guy, Jean-Marie et Laye: Recherches et sens de la vie dans Mission terminée et L’Enfant noir, Kinshasa, Université Lovanium, 1971, 190 p. +++ Monographie
HUSSAINI, Abubakar, « Les formes narratives de Mongo Beti : une étude comparative de Mission terminée et Perpétue et l’habitude du malheur », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1983, 88 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
RANDRIAMANGA, Andry, « Le réalisme dans Mission Terminée », mémoire de maîtrise, Université de Tuléar [Madagascar], 2007, 70 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Introduction et table des matières ###
PALMER, Eustace, « Mongo Beti’s Mission to Kala », dans An introduction to the African novel: a critical study of twelve books by Chinua Achebe, James Ngugi, Camara Laye, Elechi Amadi, Ayi Kwei Armah, Mongo Beti and Gabriel Okara, Londres, Heinemann Educational, 1972, p. 143-154. +++ Monographie
Mission terminée (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Mission terminée |
Auteur | Mongo Beti |
Parution | 1957 |
Afficher | oui |