Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:monique_larue_-_ensemble_de_l_oeuvre_romanesque [2015/11/09 09:07] – Modified from the form at oeuvres:monique_larue_-_ensemble_de_l_oeuvre_romanesque Audrey Thériaultoeuvres:monique_larue_-_ensemble_de_l_oeuvre_romanesque [2015/11/09 13:24] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre romanesque ======+====== Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre ======
  
 [[auteurs:Monique LaRue]]  [[auteurs:Monique LaRue]] 
Ligne 7: Ligne 7:
  
 LINTVELT, Jaap, « Le voyage identitaire aux États-Unis dans le roman québécois », dans Jean MORENCY, Jeanette DEN TOONDER et Jaap LINTVELT (dir.), //Romans de la route et voyages identitaires//, Québec, Nota bene, 2006, p. 55-88. +++ Chapitre de collectif LINTVELT, Jaap, « Le voyage identitaire aux États-Unis dans le roman québécois », dans Jean MORENCY, Jeanette DEN TOONDER et Jaap LINTVELT (dir.), //Romans de la route et voyages identitaires//, Québec, Nota bene, 2006, p. 55-88. +++ Chapitre de collectif
- 
-###« Je me propose de présenter un panorama du voyage identitaire aux États-Unis dans une douzaine de romans, parus après 1980. Si le voyage amène les personnages à des réflexions sur l'identité culturelle québécoise, confrontée à celle de la société des États-Unis, le parcours mime souvent aussi l'évolution de leur identité personnelle. [...] En général, les aspects thématiques suivants seront abordés : l'identité personnelle (le motif et l'effet du voyage) et l'identité culturelle (la vision des États-Unis et la vision du Québec). Après l'analyse successive des romans, selon l'ordre chronologique de leur parution, nous pourrons présenter une synthèse des principales caractéristiques du voyage identitaire ». 
-### 
  
 DION, Robert, « L'instinct du réel : fuites et retours dans //Les faux-fuyants//, //Copies conformes// et //La démarche du crabe// de Monique LaRue », dans //Voix et Images//, dossier « Monique LaRue », sous la direction de Jean-François CHASSAY et Katherine ROBERTS, vol. 28, no 2 (no 83 - hiver 2003), p. 30-45. +++ Article de revue DION, Robert, « L'instinct du réel : fuites et retours dans //Les faux-fuyants//, //Copies conformes// et //La démarche du crabe// de Monique LaRue », dans //Voix et Images//, dossier « Monique LaRue », sous la direction de Jean-François CHASSAY et Katherine ROBERTS, vol. 28, no 2 (no 83 - hiver 2003), p. 30-45. +++ Article de revue
  
-###« Les voyages constituent, dans l'oeuvre romanesque de Monique LaRue, un facteur d'irréalisation du monde, de mise en cause des mythes contemporains et des fausses identités. Saisis tantôt sous l'angle de la fuite, tantôt dans la perspective du retour, ils jouent un rôle de révélateur chez les protagonistes des //Faux-fuyants//, de //Copies conformes// et de //La démarche du crabe//. Dans le présent article, c'est l'aspect cognitif ou, plus largement, gnoséologique des déplacements et du dépaysement qui sera envisagé, afin de voir comment l'expérience du voyage dessine chez LaRue, entre fuite et retour, une variante de la //Bildung//, une certaine façon d'habiter le monde actuel cerné par les faux-fuyants et les faux-semblants. » +###« Les voyages constituent, dans l'oeuvre romanesque de Monique LaRue, un facteur d'irréalisation du monde, de mise en cause des mythes contemporains et des fausses identités. Saisis tantôt sous l'angle de la fuite, tantôt dans la perspective du retour, ils jouent un rôle de révélateur chez les protagonistes des //Faux-fuyants//, de //Copies conformes// et de //La démarche du crabe//. Dans le présent article, c'est l'aspect cognitif ou, plus largement, gnoséologique des déplacements et du dépaysement qui sera envisagé, afin de voir comment l'expérience du voyage dessine chez LaRue, entre fuite et retour, une variante de la //Bildung//, une certaine façon d'habiter le monde actuel cerné par les faux-fuyants et les faux-semblants. » (Résumé joint à l'article)
-(Résumé joint à l'article)+
  
   * [[http://id.erudit.org/iderudit/006594ar|Dion, 2003, PDF]]   * [[http://id.erudit.org/iderudit/006594ar|Dion, 2003, PDF]]
Ligne 43: Ligne 39:
 ### ###
  
-IRELAND, Susan, « The Figure of the Mother in the Novels of Monique LaRue », dans Roseanna LEWIS DUFAULT (dir.), //Women by Women : The Treatment of Female Characters by Women Writers of Fiction in Quebec since 1980//Canbury, Associated University Press, 1997, p. 34-53. +++ Chapitre de collectif+IRELAND, Susan, « The Figure of the Mother in the Novels of Monique LaRue », dans Roseanna LEWIS DUFAULT (dir.), //Women by Women : The Treatment of Female Characters by Women Writers of Fiction in Quebec since 1980//Canbury, Associated University Press, 1997, p. 34-53. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« After the highly experimental works of the 1970s by writers such as Nicole Brossard, Louky Bersianik, and Yolande Villemaire, who explored women's relationship to language and male-defined literary norms, Quebec women of the 80s and 90s are challenging traditional perspectives of maternal power, by analysing the contraints placed on women and men in the cultural reproduction of mothering, and by adressing in their writing the daily realities of women's experiences as mothers through maternal eyes (Gould 1992, 113-14). Monique LaRue's first three novels - //La cohorte fictive// (1979), //Les faux-fuyants// (1982), and //Copies conformes// (1989) - form part of this recent trend. All three texts present the theme of mother-hood from the perspective of the mother and take new look at her day-to-day experiences and emotions. They thus provide a space in wich the maternal voice can be heard and help reshape the plots of the past by focusing on the dual themes of reproduction and re-production. » ###« After the highly experimental works of the 1970s by writers such as Nicole Brossard, Louky Bersianik, and Yolande Villemaire, who explored women's relationship to language and male-defined literary norms, Quebec women of the 80s and 90s are challenging traditional perspectives of maternal power, by analysing the contraints placed on women and men in the cultural reproduction of mothering, and by adressing in their writing the daily realities of women's experiences as mothers through maternal eyes (Gould 1992, 113-14). Monique LaRue's first three novels - //La cohorte fictive// (1979), //Les faux-fuyants// (1982), and //Copies conformes// (1989) - form part of this recent trend. All three texts present the theme of mother-hood from the perspective of the mother and take new look at her day-to-day experiences and emotions. They thus provide a space in wich the maternal voice can be heard and help reshape the plots of the past by focusing on the dual themes of reproduction and re-production. »
 (Extrait, p. 35) (Extrait, p. 35)
 +###
  
 +ZUPANCIC, Metka, « Feministična proza: Miti in utopija: Margaret Atwood, Chantal Chawaf, Helène Cixous, Madeleine Monette, Monique Larue, Berta Bojetu », dans //Primerjalna Knjizevnost//, vol. 18, no 2 (1995), p. 1-16. +++ Article de revue
  
-**Corpus retenu :**+VANT LAND, Hilligje, « La Kérouacquisition du territoire américainPoulin, Godbout et LaRue comme représentants du discours littéraire québécois des années 80 », dans //Rapports. Het Franse boek//, vol. 26, no 22 (1996), p. 31-40. +++ Article de revue 
  
-//La cohorte fictive\\ +SAWICKA, Sylwia, « Le poids de l’américanité dans les romans de Monique LaRue et Jacques Godbout », dans //Regards sur la littérature québécoise. Hommage à Gaston Miron, Actes du troisième colloque des jeunes chercheurs européens en littérature québécoise//, Rome, Bulzoni Editore, 2001, p. 141-155. +++ Autre (voir la description) 
-Les faux-fuyants\\ +
-Copies conformes\\ +
-La démarche du crabe//###+
  
 +OPREA, Denisa-Adriana, //Nouveaux discours chez les romancières québécoises : Monique Proulx, Monique LaRue et Marie-Claire Blais//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2014, 287 p. +++ Monographie
  
 +### « Cette étude a pour objet l'entrecroisement entre le postmodernisme et le métaféminisme. En analysant plusieurs romans québécois contemporains, l'auteure nous invite à réfléchir aux grandes questions de notre temps. Question d'identité sociale et sexuelle certes, mais aussi question de pouvoir et d'autonomie tant chez les hommes que chez les femmes. » (Présentation de l'éditeur) ###
  
-ZUPANCICMetka, « Feministična proza: Miti in utopija: Margaret Atwood, Chantal Chawaf, Helène Cixous, Madeleine Monette, Monique Larue, Berta Bojetu », dans //Primerjalna Knjizevnost//, vol. 18, no (1995), p. 1-16. +++ Article de revue +LAMYSuzanne, « Au contact d'une voix », dans //Revue Francophone de Louisiane//, vol. 1, no (printemps 1986), p. 16-27. +++ Article de revue
- +
-  @@Description@@   +
- +
-VANT LAND, Hilligje, « La Kérouacquisition du territoire américain: Poulin, Godbout et LaRue comme représentants du discours littéraire québécois des années 80 », dans //Rapports. Het Franse boek//, vol. 26, no 22 (1996), p. 31-40. +++ Article de revue+
  
-  @@Description@@  +### Cet article traite de //L'enregistrement//, une dramatique de Monique LaRue diffusée le 12 octobre 1984 dans le cadre de l’émission //Premières//, à la première chaîne de Radio-Canada. ###
  
-SAWICKA, Sylwia, « Le poids de l’américanité dans les romans de Monique LaRue et Jacques Godbout », dans //Regards sur la littérature québécoise. Hommage à Gaston Miron, Actes du troisième colloque des jeunes chercheurs européens en littérature québécoise//, Rome, Bulzoni Editore, 2001, p. 141-155. +++ Autre (voir la description) 
  
-  @@Description@@   
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@
Ligne 95: Ligne 86:
  
 <data oeuvre> <data oeuvre>
-  Titre: Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre romanesque+  Titre: Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre
   Auteur [ref]: auteurs:Monique LaRue   Auteur [ref]: auteurs:Monique LaRue
   Parution [date::Y]: 9999   Parution [date::Y]: 9999
-  Tri: Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre romanesque+  Tri: Monique LaRue - ensemble de l'oeuvre
   Afficher: oui   Afficher: oui
 </data> </data>

Outils de la page

complaint