Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Negao et Doralice

Sergio Kokis - Montréal, XYZ (Romanichels), 1995, 211 p.

negao_et_doralice.jpg

Réédition: La Tour d’Aigues, Édition de l’Aube, 1999.

« L’histoire de Negão et de Doralice, c’est un peu celle d’Orpheo Negro. À Rio, voici qu’un nègre infiniment heureux dans sa peau, grand maître dans l’art de voler les belles autos et dans celui aussi de séduire les femmes, s’éprend – un peu à son insu – de la mignonne Doralice, pute de son métier chez madame Quinina. En arrière-plan, Vigario, un flic qui a décidé d’être l’amant exclusif de Doralice. On imagine aisément la suite. » (Présentation de XYZ Éditeur)

« Voici une histoire d’amour. D’amour et de mort. Les deux seules choses qui comptent dans la vie. Il y a aussi le travail, naturellement ; mais la satisfaction de créer quelque chose de ses mains, ne fût-ce que mettre son poing sur une gueule qu’on aime pas, cela fait partie d’une vie bien vécue. Une vie qui en vaut la peine n’est d’ailleurs, comme le dit si bien le psaume, que souci et travail. Le reste, c’est de la merde. Sauf peut-être l’amour.

Je vais d’abord vous expliquer quelques petites choses. Il le faut. Je n’y peux rien. Sans ce préambule, vous seriez porté à tout confondre, et le récit aurait l’air d’une simple histoire de vagabonds et de putes. D’autant que l’action se passe dans un autre pays, avec une langue qui se laisse mal traduire. Ce sera vite fait, et cela vous permettra de faire connaissance avec le personnage principal, Negao. Allons donc à l’essentiel. » (Extrait de l’« Avertissement », Montréal, XYZ, 1995, p. 13)

Negao et Doralice (oeuvre)
TitreNegao et Doralice
AuteurSergio Kokis
Parution1995
TriNegao et Doralice
Affichernon

Outils de la page

complaint