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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-OMONT, Sébastien, « Le temps retrouvé, de //Port-Soudan// à //Tigre en papier// », //La femelle du requin//, no 20  (printemps 2003), p. 46-49. +++ Article de revue+OMONT, Sébastien, « Le temps retrouvé, de //Port-Soudan// à //Tigre en papier// », //La femelle du requin//, n° 20  (printemps 2003), p. 46-49. +++ Article de revue
  
-###[[http://lafemelledurequin.free.fr/numerosparus/indexdesnumerosparus.htm]] +###[[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/omont/le_temps_retrouve/droite_letempsretrouve.htm|Omont, 2003, HTML]]
-  * [[http://lafemelledurequin.free.fr/intervenants/omont/le_temps_retrouve/droite_letempsretrouve.htm|Omont, 2003, format html]]+
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 VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\ 
- +//L'invention du monde////Port Soudan// et //Méroé//
- +
-**Corpus retenu** +
- +
-+
- +
-  * //L'invention du monde//(1993) +
-  * //Port Soudan//(1994) +
-  * //Méroé//(1998)+
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 BRIOT, Frédéric, «La littérature et le reste : Gilbert Lascault, Olivier Rolin, Jacques Roubaud, Antoine Volodine », dans Dominique VIART (dir.), //Écritures contemporaines 1. Mémoires du récit//, Paris / Caen, Minard (La revue des lettres modernes), 1998, p. 157-175. +++ Chapitre de collectif BRIOT, Frédéric, «La littérature et le reste : Gilbert Lascault, Olivier Rolin, Jacques Roubaud, Antoine Volodine », dans Dominique VIART (dir.), //Écritures contemporaines 1. Mémoires du récit//, Paris / Caen, Minard (La revue des lettres modernes), 1998, p. 157-175. +++ Chapitre de collectif
  
-###Corpus retenu +###**Corpus retenu**\\ 
- +//Bar des flots noirs ////L'invention du monde////Phénomène futur //
-//Bar des flots noirs //(1993) +
-//L'invention du monde//(1993) +
-//Phénomène futur //(1983)+
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- +**Corpus retenu**\\ 
-**Corpus retenu :** +//L'invention du mondePetit Galurin GrisSuites à l'hôtel Crystal//
- +
-//L'invention du monde\\ +
-Petit Galurin Gris\\ +
-Suites à l'hôtel Crystal//\\+
 \\ \\
 +**Abstract**\\
 « The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel//than an impasse affecting the //writing of travel.//In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the //Elsewhere//. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres//of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage//that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. » « The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel//than an impasse affecting the //writing of travel.//In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the //Elsewhere//. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres//of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage//that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. »
-(Résumé joint à la thèse) 
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###
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 HAMEL, Jean-François, « Exodes. Les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre// (2010), [En ligne]. +++ Article de revue HAMEL, Jean-François, « Exodes. Les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre// (2010), [En ligne]. +++ Article de revue
  
-###« L'Exode est une figure récurrente du discours des écrivains français de la seconde moitié du vingtième siècle qui se sont intéressés aux rapports entre la littérature et la politique. Présente chez Jean-Paul Sartre dès les années 1940, reprise par Roland Barthes dans les années 1950 et 1960, déplacée par Maurice Blanchot au seuil des années 1980, la séquence de la sortie d'Égypte hante aussi certains textes de Pierre Michon et d’Olivier Rolin. Cette figure permet à ces écrivains contemporains d'esquisser les traits caractéristiques d'une génération littéraire née des paradoxes de Mai 68 et de réaffirmer une conception prophétique de la modernité littéraire. »+###**Résumé**\\ 
 +« L'Exode est une figure récurrente du discours des écrivains français de la seconde moitié du vingtième siècle qui se sont intéressés aux rapports entre la littérature et la politique. Présente chez Jean-Paul Sartre dès les années 1940, reprise par Roland Barthes dans les années 1950 et 1960, déplacée par Maurice Blanchot au seuil des années 1980, la séquence de la sortie d'Égypte hante aussi certains textes de Pierre Michon et d’Olivier Rolin. Cette figure permet à ces écrivains contemporains d'esquisser les traits caractéristiques d'une génération littéraire née des paradoxes de Mai 68 et de réaffirmer une conception prophétique de la modernité littéraire. »
  
-« Exodus is a recurring figure of speech in many texts of the second half of the twentieth century in France that were concerned with the relationship between literature and politics. Present in Jean-Paul Sartre's writings in the forties, picked up by Roland Barthes in the fifties and sixties, transformed by Maurice Blanchot at the beginning of the eighties, the biblical sequence also haunts some texts by Pierre Michon and Olivier Rolin. This figure allows them to outline the characteristics of a literary generation born of the paradoxes of May 68 and to reaffirm a prophetic conception of literary modernism. » +**Abstract**\\ 
-  [[http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1726|Les entours de l'oeuvre, 2010, html]]+« Exodus is a recurring figure of speech in many texts of the second half of the twentieth century in France that were concerned with the relationship between literature and politics. Present in Jean-Paul Sartre's writings in the forties, picked up by Roland Barthes in the fifties and sixties, transformed by Maurice Blanchot at the beginning of the eighties, the biblical sequence also haunts some texts by Pierre Michon and Olivier Rolin. This figure allows them to outline the characteristics of a literary generation born of the paradoxes of May 68 and to reaffirm a prophetic conception of literary modernism. »\\ 
 +\\ 
 +[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/585|Hamel, 2010, PDF]]
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-BARRABAND, « L'entretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre// (2010), [En ligne]. +++ Article de revue+BARRABAND, Mathilde, « L'entretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier », //@nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire//, dossier //Les entours de l'oeuvre//, vol. 5, n° 3 (2010), [En ligne]. +++ Article de revue
  
-###« Nées en quelque sorte de la rencontre de Jean-Paul Sartre et de Benny Lévy à la fin des années 1970, les éditions Verdier ont aujourd’hui réussi à fédérer autour d’elles des écrivains importants de la littérature française contemporaine. Certains de ces écrivains (Pierre Bergounioux, François Bon, Didier Daeninckx, Pierre Michon, Natacha Michel et Olivier Rolin) et les éditeurs Verdier eux-mêmes ont en commun d’être passés de l’engagement gauchiste dans les années 1970 à l’engagement dans la littérature au début des années 1980. L’article pose alors ces questions : que reste-t-il, dans le discours sur la littérature de ces auteurs, des grands concepts, des grandes idées de Sartre? Quelles fonctions sociales assignent-ils à la littérature et pour qui affirment-ils écrire? »+###**Résumé**\\ 
 +« Nées en quelque sorte de la rencontre de Jean-Paul Sartre et de Benny Lévy à la fin des années 1970, les éditions Verdier ont aujourd’hui réussi à fédérer autour d’elles des écrivains importants de la littérature française contemporaine. Certains de ces écrivains (Pierre Bergounioux, François Bon, Didier Daeninckx, Pierre Michon, Natacha Michel et Olivier Rolin) et les éditeurs Verdier eux-mêmes ont en commun d’être passés de l’engagement gauchiste dans les années 1970 à l’engagement dans la littérature au début des années 1980. L’article pose alors ces questions : que reste-t-il, dans le discours sur la littérature de ces auteurs, des grands concepts, des grandes idées de Sartre? Quelles fonctions sociales assignent-ils à la littérature et pour qui affirment-ils écrire? »
  
-« Arising from the meeting of Jean-Paul Sartre and Benny Levy in the late 70s, Éditions Verdier have now attracted important writers of contemporary French literature. These writers (Pierre Bergounioux, François Bon, Didier Daeninckx, Pierre Michon, Natacha Michel and Olivier Rolin) and Verdier as publishers have in common that they went from leftist commitment in the 70s to commitment in literature in the early 80s. The article raises the following questions: in the discourse on literature of these writers, what remains of Sartre's major concepts and main ideas? What social functions do they assign to literature? And for whom do they write? » +**Abstract**\\ 
-  [[http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1726|Les entours de l'oeuvre, 2010, html]]+« Arising from the meeting of Jean-Paul Sartre and Benny Levy in the late 70s, Éditions Verdier have now attracted important writers of contemporary French literature. These writers (Pierre Bergounioux, François Bon, Didier Daeninckx, Pierre Michon, Natacha Michel and Olivier Rolin) and Verdier as publishers have in common that they went from leftist commitment in the 70s to commitment in literature in the early 80s. The article raises the following questions: in the discourse on literature of these writers, what remains of Sartre's major concepts and main ideas? What social functions do they assign to literature? And for whom do they write? »\\ 
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 +[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/586|Barraband, 2010, PDF]]
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 LAMARRE, Mélanie, « Un sujet anachronique ? Parcours de l'héroïsme dans les romans d'Olivier Rolin », //Post-scriptum.org. Revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias//, n° 10 (automne 2009), [en ligne]. +++ Article de revue LAMARRE, Mélanie, « Un sujet anachronique ? Parcours de l'héroïsme dans les romans d'Olivier Rolin », //Post-scriptum.org. Revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias//, n° 10 (automne 2009), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-###« Cet article se donne pour objet d’analyser, à la lumière de ses cinq premiers romans, la façon dont la démarche esthétique singulière d’Olivier Rolin éclaire, à partir de la question de l’héroïsme, les contours de l’imaginaire social contemporain. Participant du renouvellement des formes et des enjeux romanesques qui se fait jour dans la littérature française depuis le début des années quatre-vingt, les romans d’Olivier Rolin apparaissent comme des tentatives d’élucidation de soi à la faveur de personnages par lesquels l’auteur se fictionnalise. Réfléchissant le deuil impossible des aspirations héroïques qui animèrent sa jeunesse militante, et le sentiment d’anachronisme généré par un présent dans lequel l’auteur ne se reconnaît pas, les romans d’Olivier Rolin retracent le drame d’un sujet qui se heurte à l’énigme de sa propre identité, tout en nous renseignant sur certains traits de notre contemporanéité, soit qu’ils la critiquent, soit qu’ils lui fassent écho.+###**Résumé**\\ 
 +« Cet article se donne pour objet d’analyser, à la lumière de ses cinq premiers romans, la façon dont la démarche esthétique singulière d’Olivier Rolin éclaire, à partir de la question de l’héroïsme, les contours de l’imaginaire social contemporain. Participant du renouvellement des formes et des enjeux romanesques qui se fait jour dans la littérature française depuis le début des années quatre-vingt, les romans d’Olivier Rolin apparaissent comme des tentatives d’élucidation de soi à la faveur de personnages par lesquels l’auteur se fictionnalise. Réfléchissant le deuil impossible des aspirations héroïques qui animèrent sa jeunesse militante, et le sentiment d’anachronisme généré par un présent dans lequel l’auteur ne se reconnaît pas, les romans d’Olivier Rolin retracent le drame d’un sujet qui se heurte à l’énigme de sa propre identité, tout en nous renseignant sur certains traits de notre contemporanéité, soit qu’ils la critiquent, soit qu’ils lui fassent écho.
  
 +**Abstract**\\
 Through the study of the question of heroism in five Olivier Rolin’s novels, this article analyses how the author highlights some aspects of the contemporary social imaginary. In these novels, belonging to the renewal of French fiction in the early eighties, Olivier Rolin attempts to elucidate his self by projecting himself in fictional characters. Taking on the impossible task of mourning for the heroic dreams of his politicized youth, and expressing his feelings of anachronism vis-à-vis French contemporary society, his novels tell the story of a subject confronting itself with the enigma of its own identity. They simultaneously propose a view of our present, whether they criticize it, or mirror it. » Through the study of the question of heroism in five Olivier Rolin’s novels, this article analyses how the author highlights some aspects of the contemporary social imaginary. In these novels, belonging to the renewal of French fiction in the early eighties, Olivier Rolin attempts to elucidate his self by projecting himself in fictional characters. Taking on the impossible task of mourning for the heroic dreams of his politicized youth, and expressing his feelings of anachronism vis-à-vis French contemporary society, his novels tell the story of a subject confronting itself with the enigma of its own identity. They simultaneously propose a view of our present, whether they criticize it, or mirror it. »
-(résumés joints à l'article) + 
-  [[http://www.post-scriptum.org/alpha/index.htm|Lamarre, 2009, html]]+[[http://www.post-scriptum.org/un-sujet-anachronique-parcours-de-l|Lamarre, 2009, HTML]]
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 Dossier « Olivier Rolin », //Acanthes. Annales de lettres françaises//, n° 18 (2000), p. 1-180. +++ Dossier de revue Dossier « Olivier Rolin », //Acanthes. Annales de lettres françaises//, n° 18 (2000), p. 1-180. +++ Dossier de revue
  
-###« La revue du département de Lettres françaises de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth prend désormais un nouveau départ avec un changement partiel de titre et une maquette neuve. Mais, l'esprit des anciennes //Annales de Lettres Françaises//demeure et la revue reste au service de la littérature française et de ce que la littérature et la langue française portent en elles d'universel et de possibilité à exprimer un monde de plus en plus ouvert et mélangé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le premier numéro de la nouvelle formule de la revue est consacré à Olivier Rolin qui, tout en étant un des écrivains français les plus importants d'aujourdhui est un romancier qui se plaît à dire de lui qu'il est "déplacé" et dont l'oeuvre, tout en mettant en jeu les ressources entières et toute la puissance de la langue française, absorbe un immense héritage multilingue à travers lequel c'est le monde entier qui se trouve mis en jeu par la médiation du français. Pour cet hommage à l'oeuvre d'Olivier Rolin qui a visité à deux reprises le Département dont il est devenu un ami sûr, nous avons choisi de donner la parole autour de son oeuvre à des chercheurs du monde entier, de Beyrouth à Princeton en passant par Paris, Düsseldorf, Bari, Genève et Coïmbra. Les départements de Français dans le monde, relayés aussi par les départements de Littérature comparée se sont rejoints ici, donnant par cela même à //Acanthe//et au département de Lettres françaises de l'USJ le rôle de points de liaisons, rôle qu'ils espèrent pouvoir continuer à tenir longtemps. » +###« La revue du département de Lettres françaises de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth prend désormais un nouveau départ avec un changement partiel de titre et une maquette neuve. Mais, l'esprit des anciennes //Annales de Lettres Françaises//demeure et la revue reste au service de la littérature française et de ce que la littérature et la langue française portent en elles d'universel et de possibilité à exprimer un monde de plus en plus ouvert et mélangé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le premier numéro de la nouvelle formule de la revue est consacré à Olivier Rolin qui, tout en étant un des écrivains français les plus importants d'aujourdhui est un romancier qui se plaît à dire de lui qu'il est "déplacé" et dont l'oeuvre, tout en mettant en jeu les ressources entières et toute la puissance de la langue française, absorbe un immense héritage multilingue à travers lequel c'est le monde entier qui se trouve mis en jeu par la médiation du français. Pour cet hommage à l'oeuvre d'Olivier Rolin qui a visité à deux reprises le Département dont il est devenu un ami sûr, nous avons choisi de donner la parole autour de son oeuvre à des chercheurs du monde entier, de Beyrouth à Princeton en passant par Paris, Düsseldorf, Bari, Genève et Coïmbra. Les départements de Français dans le monde, relayés aussi par les départements de Littérature comparée se sont rejoints ici, donnant par cela même à //Acanthe//et au département de Lettres françaises de l'USJ le rôle de points de liaisons, rôle qu'ils espèrent pouvoir continuer à tenir longtemps. »\\ 
-(extrait du site [[http://www.fabula.org/actualites/olivier-rolin-acanthes_3646.php|Fabula]])+(Extrait du site [[http://www.fabula.org/actualites/olivier-rolin-acanthes_3646.php|Fabula]])
  
- +**Sommaire du numéro spécial**\\ 
- +Olivier ROLIN, « Lieu, non-lieu »\\ 
-**Sommaire du numéro spécial :** +Olivier ROLIN, « Autour du style(péristyle) »\\ 
- +* Marc DAMBRE, « Conquête du roman et temps de l'histoire »\\ 
-Olivier ROLIN, « Lieu, non-lieu » +* Matthew ESCOBAR, « //L'oeil du monde//ou //The World of the "I"//: La langue, le palindrome, et l'identité dans //L'invention du monde//»\\ 
-Olivier ROLIN, « Autour du style(péristyle) » +*Jad HATEM, « L'Acéphale comme blason. Note sur //Phénomène futur//d'Olivier Rolin »\\ 
-* Marc DAMBRE, « Conquête du roman et temps de l'histoire » +* Charif MAJDALANI, « L'invention du roman : spectrographie de l'écriture d'Olivier Rolin dans //L'invention du monde//»\\ 
-* Matthew ESCOBAR, « //L'oeil du monde//ou //The World of the "I"//: La langue, le palindrome, et l'identité dans //L'invention du monde//» +* Matteo MAJORANO, « Le dernier personnage : Madame La Langue. Olivier Rolin et la crise de l'écriture »\\ 
-*Jad HATEM, « L'Acéphale comme blason. Note sur //Phénomène futur//d'Olivier Rolin » +* Julia Florence NIETSCH, « L'invention d'un monde fragmenté »\\ 
-* Charif MAJDALANI, « L'invention du roman : spectrographie de l'écriture d'Olivier Rolin dans //L'invention du monde//» +* Daniel-Henri PAGEAUX, « Ce qu'il y a sous //Mon galurin gris//. Lectures des //Petites géographies//d'Olivier Rolin »\\ 
-* Matteo MAJORANO, « Le dernier personnage : Madame La Langue. Olivier Rolin et la crise de l'écriture +* Cristina ROBALO CORDEIRO, « Olivier Rolin et "le grand livre du monde" »\\ 
-* Julia Florence NIETSCH, « L'invention d'un monde fragmenté » +* Jean-Marc TOSI, « Le monde protée ou l'opéra du monde »\\
-* Daniel-Henri PAGEAUX, « Ce qu'il y a sous //Mon galurin gris//. Lectures des //Petites géographies//d'Olivier Rolin » +
-* Cristina ROBALO CORDEIRO, « Olivier Rolin et "le grand livre du monde" » +
-* Jean-Marc TOSI, « Le monde protée ou l'opéra du monde » +
- +
-* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info+
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Ligne 130: Ligne 117:
  
 **Sommaire**\\ **Sommaire**\\
-\\ 
 Luc RASSON et Bruno TRITSMANS: Introduction\\ Luc RASSON et Bruno TRITSMANS: Introduction\\
 \\ \\
Ligne 238: Ligne 224:
  
  
-AMAR, Ruth, « Olivier Rolin, une poétique de l'absence narrative », dans //Echopolyglot//, n° 4 (décembre 2005). +++ Article de revue+AMAR, Ruth, « Olivier Rolin, une poétique de l'absence narrative », //Echopolyglot//, n° 4 (décembre 2005). +++ Article de revue
  
  

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