Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Philippe Delerm, Paris l’instant, photos de Martine Delerm, Paris, Fayard, 2002, 160 p.
« Il y avait quelque chose dans l’air, ce matin-là. Ça ne s’explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l’automne. Le ciel d’avril était léger, un peu laiteux, rien d’extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu’avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l’avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d’enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas le battement de coeur toujours un peu anxieux du bonheur. »
(Quatrième de couverture)
DEFRAEYE, Julien, « Paris dans l’optique : cadre photographique et cadre littéraire chez Philippe Delerm », Voix plurielles, n° 13 (2016), p. 2-12. +++ Article de revue
### Résumé
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » (Renard 202) : tel est l’engouement qui motive le projet de tant d’ouvrages qui prétendent à capturer la capitale française. Des photographies de Doisneau aux textes canoniques de la littérature de Zola ou d’Hugo, il faut à tout prix documenter la Ville-Lumière afin de saisir cet espace protéiforme. Les amoureux de l’Hôtel de Ville de Philippe Delerm et Paris l’instant, ouvrage photo-littéraire réalisé conjointement avec sa femme Martine Delerm, s’inscrivent dans la continuité de cette tradition qui saisit le lieu, d’une manière ou d’une autre. Bien que très différents, ces deux projets explicitent un questionnement quasi-millénaire : Qu’est-ce que Paris ?
Paris l'instant (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Paris l'instant |
Auteur | Philippe Delerm |
Parution | 2002 |
Afficher | oui |