Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Gilles Archambault - Montréal, Boréal, 2011, 128 p.
« Vingt ans après le très touchant Un après-midi de septembre, où Gilles Archambault évoquait la disparition de sa mère, le romancier renoue avec le genre autobiographique pour tracer cette fois-ci une bouleversante chronique de la mort de sa compagne, celle qui a partagé sa vie pendant plus de cinquante ans.
Ce bref récit, qui prend la forme d’un journal tenu l’espace de quelques mois, nous parle du couple et de la solitude, de la vie et de la mort. Avec la pudeur qu’on lui connaît, Gilles Archambault arrive, comme dans ses oeuvres de fiction, à nous faire toucher l’essence même de la vie, de l’amour, à travers le quotidien le plus attentivement traduit. » (Quatrième de couverture)
SNAUWAERT, Maïté, « Un genre de chagrin », Spirale, no 240 (printemps 2012), p. 78-79. +++ Article de revue ### Examen de trois textes autobiographiques portant sur le deuil du conjoint (de la conjointe): Blue nights de Joan Didion, A widow’s story : a memoir de Joyce Carol Oates et Qui de nous deux? de Gilles Archambault.
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Qui de nous deux? (oeuvre) | |
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Titre | Qui de nous deux? |
Auteur | Gilles Archambault |
Parution | 2011 |
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