Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Daniel Danis , Terre océane, Paris, L’Arche éditeur, 2006.
« Gabriel a 10 ans et est atteint d’un cancer incurable. Sa mère adoptive, incapable de côtoyer l’intolérable maladie de son fils, le renvoie à son père d’adoption, Antoine, qui ne l’a pas vu depuis une éternité. C’est là que commence la tempête. Tourbillons dans la vie bien établie d’Antoine, déracinement de Gabriel. Mais l’oncle Dave, le chaman du fond des bois, les attend dans un refuge éloigné, à l’abri des eaux troubles. »
(Résumé du CEAD)
GAUTHIER, Benoît, « La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2014. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
### Résumé
Avec la publication du « Théâtre postdramatique » d’Hans-Thies Lehmann et la montée de la performance dans la représentation théâtrale contemporaine, le drame, et avec lui le texte dramatique, semblent une fois de plus mis à mal. Or, la propension de certains ouvrages critiques à présenter comme cataclysmique l’avènement d’un théâtre postdramatique laisse en plan de nombreuses questions, notamment celle de la dynamique texte/scène qui, plutôt que d’en évacuer la première constituante, semble en métamorphoser les deux parties. Ce mémoire entend creuser la question du texte au sein de cette dynamique afin d’interroger ses mutations et les techniques d’approche qui permettent de l’intégrer dans une praxis théâtrale.
Abstract
With Hans-Thies Lehmann’s “Postdramatic Theater” and the growing presence of performance in the contemporary theater scene, the notion of drama, and the text itself, seems once again to suffer a terrible blow. Unfortunately, some critics’ tendencies to present new ways of making theater as if it were a violent upheaval, overshadow some phenomena, for one the dynamic between text and scene, in which instead of its first constituant disapearing, both of them seem to metamorphose under mutual influence. This thesis will investigate that phenomenom and its consequences on the dramatic text, as well as how we understand it as praxis of contemporary theater.
RYNGAERT, Jean-Pierre, « Terre océane, de Daniel Danis : la mort de l’enfant comme leçon de vie », dans Georges BANU (dir.), L’Enfant qui meurt. Motif avec variations, Lavérune, L’Entretemps (Champ théâtral), 2010. +++ Chapitre de collectif
Terre océane (oeuvre) | |
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Titre | Terre océane |
Auteur | Daniel Danis |
Parution | 2006 |
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