Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Jonathan Littell - Une_vieille_histoire._Nouvelle_version
Un narrateur sort d’une piscine, se change, et se met à courir dans un couloir gris. Il découvre des portes, qui s’ouvrent sur des territoires (maison, chambre d’hôtel, studio, ville ou zone sauvage), lieux où se jouent et se rejouent les rapports humains les plus essentiels (la famille, le couple, la solitude, le groupe, la guerre). Ces territoires parcourus, la course s’achève. Puis, tout recommence. Pareil, mais pas tout à fait, dans chacun des sept chapitres que compte ce livre. Exploration de la pulsion sous toutes ses formes, Une vieille histoire est porté par un regard et un style implacables et dérangeants. Un projet romanesque dans le droit fil de l’œuvre de Sade ou de Bataille.
TROUPIN, Orit Yushinsky, «
For the Dead: Witnessing Images of Violence in Jonathan Littell’s Une Vieille Histoire: Nouvelle Version », STTCL. Studies in 20th & 21st Century Literature, t. 44, n° 1, Article 22. +++ Article de revue
### https://doi.org/10.4148/2334-4415.2126 ###
YUSHINSKY TROUPIN, Orit, « For the Dead: Witnessing Images of Violence in Jonathan Littell’s Une Vieille Histoire: Nouvelle Version », Studies in 20th & 21st Century Literature, t. 44, n° 1, 2020, article 22. +++ Article de revue
Une vieille histoire. Nouvelle version (oeuvre) | |
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Titre | Une vieille histoire. Nouvelle version |
Auteur | Jonathan Littell |
Parution | 2018 |
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