Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
ASHOLT, Wolfgang, « Un théâtre romanesque ? Le cas d’Yves Ravey », Roman 20-50, n° 42 (décembre 2006), p. 139-147. +++ Article de revue
HAOUADEG, Karim, « Dieux et mortels », Europe, n° 912 (1995), p. 330-334. +++ Article de revue
BERTRAND, Michel, « Le style Ravey, la gravité légère de la mort », dans Michel BERTRAND, Karine GERMONI et Annick JAUER (dir.), Existe-t-il un style Minuit?, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (Textuelles littérature), 2014, p. 175-188. +++ Chapitre de collectif
ASHOLT, Wolfgang, « Minimalisme ou écriture blanche ? L’œuvre d’Yves Ravey », dans Bruno BLANCKEMAN et Barbara HAVERCROFT (dir.), Narrations d’un nouveau siècle, romans et récits français (2001‑2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. +++ Article de revue
### Extrait de compte rendu
« L’étude de W. Asholt sur l’œuvre d’Yves Ravey (« Minimalisme ou écriture blanche ? L’œuvre d’Yves Ravey ») s’attache à analyser le traitement des souvenirs enfouis des événements passés. Tantôt Y. Ravey montre la difficulté sinon l’impossibilité à retrouver une mémoire perdue, et les conséquences de cette perte, tantôt il met en récit la subversion des discours par une Histoire enfouie profondément dans les mémoires mais qui laisse de faibles traces dans quelques noms. » ###
VRAY, Jean-Bernard, « L’œuvre d’Yves Ravey. Exode et élection: devenir juif », dans Matteo MAJORANO (dir.), Nuove solitudini. Mutamenti delle relazioni nell’ultima narrativa francese, Macerata, Quodlibet Studio (Lettere. Ultracontemporanea), 2012. +++ Chapitre de collectif
ASHOLT, Wolfgang, « Les spectres de l’Histoire dans l’oeuvre d’Yves Ravey », dans Jutta FORTIN et Jean-Bernard VRAY (dir.), L’imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 53-61. +++ Chapitre de collectif
KIEFFER, Morgane, « Voies/x insituables de la fiction policière chez Marie Redonnet et Yves Ravey », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine/Critical Review of Contemporary French Fixxion, n° 10 (2015), p. 137-147. +++ Article de revue
### Résumé
Nous proposons ici une esquisse de comparaison entre les romans de Marie Redonnet (Candy Story et Nevermore) et Yves Ravey (Moteur, Enlèvement avec rançon, L’Épave et Un notaire peu ordinaire).
Ces romans s’articulent autour d’une énigme, pour une progression de l’écriture tendue vers un dévoilement rétrospectif du passé. Ce geste s’inscrit apparemment dans la continuité du mouvement esquissé depuis les années 1980 de retour sur les normes et les héritages romanesques par le biais, notamment, de l’intertextualité. Toutefois, ces deux auteurs mettent en œuvre depuis l’exercice ludique auquel ils se prêtent un rapport quasi-conflictuel avec la bibliothèque. Sous le masque du roman policier et par ses voies (l’enquête, les stratégies de retardement et le travail de la chute), ils posent une voix polémique qui porte le soupçon sur le discours et laisse le lecteur pantois, déconcerté par une violence qui s’étend de l’intrigue à l’acte de lecture même, pour une écriture du saisissement.
KAEMPFER, Jean, « Après la mort des pères », Critique, vol. 5, n° 804 (2014), p. 465-475. +++ Article de revue
### Porte sur Cutter, Enlèvement avec rançon et Un notaire peu ordinaire.
Yves Ravey - ensemble de l'oeuvre (oeuvre) | |
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Titre | Yves Ravey - ensemble de l'oeuvre |
Auteur | Yves Ravey |
Parution | 9999 |
Tri | Yves Ravey - ensemble de l'oeuvre |
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