Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:dans_la_solitude_des_champs_de_coton [2016/08/22 14:11] – Modified from the form at oeuvres:dans_la_solitude_des_champs_de_coton Virginie Savardoeuvres:dans_la_solitude_des_champs_de_coton [2016/08/30 09:24] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 13: Ligne 13:
  
 GIRKINGER, Irène, //La solitude à deux : la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès//, Berne, Peter Lang (Publications universitaires européennes), 2001, 129 p. +++ Monographie GIRKINGER, Irène, //La solitude à deux : la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès//, Berne, Peter Lang (Publications universitaires européennes), 2001, 129 p. +++ Monographie
 +
 +###
 +**Présentatation**\\
 +//Dans la solitude des champs de coton// de Bernard-Marie Koltès surprend autant par le sujet que sur le plan dramaturgique et stylistique. La pièce permet plusieurs lectures et rassemble un grand nombre d’éléments caractéristiques de l’écriture de Koltès. De plus, elle joue un rôle majeur dans la collaboration artistique entre l’auteur et Patrice Chéreau. L’étude suivante présente cette pièce énigmatique et ses réalisations scéniques en analysant les thèmes majeurs du texte, récurrents dans l’ensemble de l’œuvre littéraire de Koltès: la solitude absolue de l’être, le besoin de l’autre, les différents visages du désir, l’amour impossible ainsi que les rapports de force dans les relations humaines. Une bibliographie exhaustive complète cette recherche autour d’un texte contemporain et intemporel à la fois
 +###
  
 KUMOR, Agnieszka, « Les éléments du tragique dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès : transpositions scéniques dans //Dans la solitude des champs de coton//, //Quai ouest// », mémoire de maîtrise, département d'études théâtrales, Université Paris III, 1997, 166 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise KUMOR, Agnieszka, « Les éléments du tragique dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès : transpositions scéniques dans //Dans la solitude des champs de coton//, //Quai ouest// », mémoire de maîtrise, département d'études théâtrales, Université Paris III, 1997, 166 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 35: Ligne 40:
  
 **Sommaire**  **Sommaire** 
-Introduction+  * Introduction 
 +  * Prolégomènes – Des ombres et de leurs déplacements 
 +  * • Ruses de l’auteur et illusions du théâtre 
 +  * • Le concret et l’abstrait 
 +  * • Le langage de la parole 
 +  * • La question de l’adresse 
 +  * I. Figures de l’autre et retentissements de la dette 
 +  * • La proie des dieux, l’ombre de la cité ; endettement du héros tragique 
 +  * • Portrait du Roi en Atlas souffrant 
 +  * • L’homme réduit à l’homme, endettement contemporain et destin politique 
 +  * II. À cette heure et en ce lieu, le corps avant la parole 
 +  * • Fatalité du corps jeté 
 +  * • Immédiateté de l’endettement – sous le regard de l’autre 
 +  * III. Rencontre de l’un et de l’autre 
 +  * • Approche de l’autre en désirant 
 +  * • La séduction par la parole 
 +  * • La promesse de la parole 
 +  * IV. Seul à soi – l’étranger 
 +  * • La fraternité refusée 
 +  * • L’amour impossible 
 +  * V – La violence possible 
 +  * • Au seuil de la parole-cheval 
 +  * • Retour à la barbarie : l’affrontement – l’ensauvagement 
 +  * • Retour à la solitude : la retraite – l’apolitisme 
 +  * • Retour au néant : mort de l’autre et mort de soi 
 +  * VI. L’autre pays 
 +  * • L’habit des mots, l’homme parole 
 +  * • L’autre réel : rhétorique de la comparaison et fraternité de la métaphore 
 +  * • L’espace de l’œuvre 
 +  * • Le temps de l’œuvre 
 +  * • Retour au pro-logos : l’œuvre zahir, l’aleph, le kairos et le bongo 
 +  * Oh ombres vaines, sauf en leur apparence ! 
 +  * Remerciements 
 +  * Bibliographie ###
  
-Prolégomènes – Des ombres et de leurs déplacements +PATRON, Sylvie, Arnaud MAÏSETTI et Christophe BIDENT (dir.), « Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès », //Cahier Textuel//, 2014, 96 p. +++ Dossier de revue
-• Ruses de l’auteur et illusions du théâtre +
-• Le concret et l’abstrait +
-• Le langage de la parole +
-• La question de l’adresse+
  
-I. Figures de l’autre et retentissements de la dette +### **Présentation**\\ 
-• La proie des dieux, l’ombre de la cité ; endettement du héros tragique +Bernard-Marie Koltès (1948-1989) a laissé l’image dun homme souriant, éternellement jeune, à l’énergie romantique et au destin tragiqueIl a multiplié les rencontres et les voyagess’est intéressé tant au roman, au cinéma et à la peinture quau théâtreDans les années 80, son compagnonnage avec Patrice Chéreau, tout récemment disparu, a forgé sa reconnaissance internationale. Il aimait les acteurs et a obtenu de Jacqueline Maillan comme dIsaach de Bankolé, dYves Ferry comme de Maria Casarès, quils interprètent ses pièces. Pourtant, son sens de l’amour, homosexuel ou amical, ne sest jamais départi dun sentiment de profonde solitude. Au programme, cette année (2014), des concours dentrée aux Écoles Normales Supérieures dUlm et de Lyon, //Dans la solitude des champs de coton// met aux prises un dealer et un client dans de longs monologues croisés, qui se coupent et saccélèrent à mesure quils sapprochent dun dénouement sans résolution. Ce numéro sengouffre dans les méandres d’une pièce sur laquelle Patrice Chéreau sera revenu trois foislivrant en autant de mises en scène des interprétations toujours plus profondes et séduisantes.
-• Portrait du Roi en Atlas souffrant +
-• L’homme réduit à l’homme, endettement contemporain et destin politique +
- +
-IIÀ cette heure et en ce lieule corps avant la parole +
-• Fatalité du corps jeté +
-• Immédiateté de lendettement – sous le regard de l’autre +
- +
-IIIRencontre de lun et de lautre +
-• Approche de lautre en désirant +
-• La séduction par la parole +
-• La promesse de la parole +
- +
-IV. Seul à soi – l’étranger +
-• La fraternité refusée +
-• L’amour impossible +
- +
-V – La violence possible +
-• Au seuil de la parole-cheval +
-• Retour à la barbarie : laffrontement – lensauvagement +
-• Retour à la solitude : la retraite – lapolitisme +
-• Retour au néant : mort de lautre et mort de soi +
- +
-VI. L’autre pays +
-• L’habit des mots, l’homme parole +
-• L’autre réel : rhétorique de la comparaison et fraternité de la métaphore +
-• Lespace de lœuvre +
-• Le temps de lœuvre +
-• Retour au pro-logos : lœuvre zahir, lalephle kairos et le bongo +
- +
-Oh ombres vaines, sauf en leur apparence ! +
- +
-Remerciements+
  
-Bibliographie ###+**Contributeurs** \\ 
 +Christophe Bident, Arnaud Maïsetti, Sylvie Patron, Isabelle Barbéris, Anne-Françoise Benhamou, Florence Bernard, Yannick Butel, Jean-Patrice Courtois, Catherine Doroszczuk, Amin Erfani, Chloé Larmet, Arnaud Maïsetti, Jérémie Majorel, Régis Salado, Christophe Triau, et Laurent Zimmermann. ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint