Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
René-Daniel Dubois - Montréal, Leméac (Théâtre), 1991, 60 p.
« Alors qu’il était infirmier dans la résidence où séjournait Madame F., rendue au bout de sa vie comme au bord du gouffre, Paul a effectué une série d’enregistrements sonores dont il fait maintenant le montage. Les divers chemins de la vie de Madame F. s’entrecroisent, réels et imaginaires, selon un ordre des choses qui n’appartient pas qu’à la vérité des événements, puisque cette femme âgée mêle à ses confidences des morceaux de souvenirs inventés qu’elle pourrait bien avoir vécus. » (Quatrième de couverture)
LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), Le bref et l’instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle, Orléans, Éditions David, 2000, p. 173-203. +++ Chapitre de collectif
###« […] la dramaturgie contemporaine, qui apparaît sous des dehors fragmentés, déliés en particules autonomes, exige du récepteur de travailler à sa recomposition d’ensemble, en privilégiant une vision synthétique qui, on le verra, fait appel à un mode analogique de la connaissance. L’absence de structure dramatique unifiée selon certaines lois dramaturgiques bien connues ne signifie pas nécessairement une perte de cohérence : cela est davantage l’indice d’une façon de présenter les événements qui s’inspire d’autres modèles de connaissance. L’analyse qui suit tentera de cerner les principaux aspects qui contribuent à donner une signification ouverte à la forme discontinue et fragmentaires des pièces retenues. » (Extrait, p. 177) ###
...Et Laura ne répondait rien (oeuvre) | |
---|---|
Titre | ...Et Laura ne répondait rien |
Auteur | René-Daniel Dubois |
Parution | 1991 |
Tri | ...Et Laura ne répondait rien |
Afficher | oui |