Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | Prochaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
oeuvres:la_ronde_de_nuit [2015/08/31 10:06] – Audrey Thériault | oeuvres:la_ronde_de_nuit [2015/08/31 10:53] – Audrey Thériault | ||
---|---|---|---|
Ligne 15: | Ligne 15: | ||
### | ### | ||
* [[http:// | * [[http:// | ||
- | |||
KUNTZ, Maria Critina Vianna, « A Intertextualidade em //La Ronde de Nuit// de Patrick Modiano/ | KUNTZ, Maria Critina Vianna, « A Intertextualidade em //La Ronde de Nuit// de Patrick Modiano/ | ||
Ligne 23: | Ligne 22: | ||
*L' | *L' | ||
- | [[http:// | + | * [[http:// |
PAUTROT, Jean-Louis, « Music and Memory in Film and Fiction: Listening to //Nuit et brouillard// | PAUTROT, Jean-Louis, « Music and Memory in Film and Fiction: Listening to //Nuit et brouillard// | ||
Ligne 33: | Ligne 32: | ||
### Article antérieurement paru dans //Romance Notes//, vol. 31, no 3 (printemps 1991), p. 187-196. ### | ### Article antérieurement paru dans //Romance Notes//, vol. 31, no 3 (printemps 1991), p. 187-196. ### | ||
- | |||
- | |||
SMITH, Kathleen W., « Bearing Witness: Modiano/ | SMITH, Kathleen W., « Bearing Witness: Modiano/ | ||
- | |||
- | |||
OBAJTEK-KIRKWOOD, | OBAJTEK-KIRKWOOD, | ||
- | |||
- | |||
TRITSMANS, Bruno, « Dérive mélancolique et esthétique ludique chez Modiano », dans Monique STREIFF MORETTI, Mireille REVOL CAPPELLETTI et Odile MARTINEZ (dir.), //Il senso del nonsenso//, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1994, p. 651-661. +++ Chapitre de collectif | TRITSMANS, Bruno, « Dérive mélancolique et esthétique ludique chez Modiano », dans Monique STREIFF MORETTI, Mireille REVOL CAPPELLETTI et Odile MARTINEZ (dir.), //Il senso del nonsenso//, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1994, p. 651-661. +++ Chapitre de collectif | ||
Ligne 58: | Ligne 51: | ||
HAMEL, Yan, « Mémoires et déchirements : la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman francais (1945-2001) », thèse de doctorat, département d' | HAMEL, Yan, « Mémoires et déchirements : la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman francais (1945-2001) », thèse de doctorat, département d' | ||
- | ### « Adaptant le concept sociologique de «mémoire collective» défini par | + | ### « Adaptant le concept sociologique de «mémoire collective» défini par Maurice Halbwachs aux besoins de l’étude des formes romanesques, |
- | Maurice Halbwachs aux besoins de l’étude des formes romanesques, | + | |
- | thèse propose une analyse sociocritique de vingt romans français portant sur la | + | |
- | Seconde Guerre mondiale publiés entre 1945 et 2001. Les textes retenus sont | + | |
- | //Le sang des autres// (1945) de Simone de Beauvoir, //Mon village à l’heure | + | |
- | allemande// (1945) de Jean-Louis Bory, //Le piège// (1945) d’Emmanuel Bove, | + | |
- | // | + | |
- | L’analyse conduit à diviser le corpus en quatre catégories qui définissent | + | L’analyse conduit à diviser le corpus en quatre catégories qui définissent les quatre grands types de représentation romanesque de 1939-45 : le roman résistancialiste, |
- | les quatre grands types de représentation romanesque de 1939-45 : le roman | + | |
- | résistancialiste, | + | |
- | inquiète et le romande la mémoire auto-réflexive. | + | |
- | L’étude démontre que chacun des types de roman passe par une | + | L’étude démontre que chacun des types de roman passe par une réactualisation particulière de la guerre afin de défendre une vision spécifique de l’être humain, de la société, de la nation et de la littérature. Les romans contribuent ainsi à construire des «mémoires collectives» de la guerre, c’est-à-dire des représentations de cet événement passé qui entrent en conflit avec d’autres représentations de ce même événement dans le but de conforter l’identité d’un groupe social en démontrant la pertinence des valeurs qu’il se reconnaît et en justifiant la position qu’il entend occuper dans le contexte de l’après-guerre. D’un autre côté, elle démontre également que chacun des types de roman dévoile paradoxalement les contradictions, |
- | réactualisation particulière de la guerre afin de défendre une vision spécifique | + | |
- | de l’être humain, de la société, de la nation et de la littérature. Les romans | + | |
- | contribuent ainsi à construire des «mémoires collectives» de la guerre, c’est-à- | + | |
- | dire des représentations de cet événement passé qui entrent en conflit avec | + | |
- | d’autres représentations de ce même événement dans le but de conforter | + | |
- | l’identité d’un groupe social en démontrant la pertinence des valeurs qu’il se | + | |
- | reconnaît et en justifiant la position qu’il entend occuper dans le contexte de | + | |
- | l’après-guerre. D’un autre côté, elle démontre également que chacun des types | + | |
- | de roman dévoile paradoxalement les contradictions, | + | |
- | les dénis à l’œuvre dans la «mémoire collective» qu’il diffuse. Ce faisant, il | + | |
- | travaille à produire une «mémoire culturelle» de la guerre, c’est à dire un type | + | |
- | de rapport au passé qui se joue de toutes les tentatives menées afin de réduire | + | |
- | l’événement révolu à une signification monologique et utilitaire. Fondamentalement duel, le roman joue sur deux tableaux en apparence incompatibles : il défend un point de vue particulier sur l’événement passé, mais fragilise lui-même ce point de vue de l’intérieur. | + | |
- | Le genre romanesque considéré dans toute la diversité des formes qu’il a | + | Le genre romanesque considéré dans toute la diversité des formes qu’il a prises au cours de la seconde moitié du vingtième siècle permet de saisir l’étendue et la complexité des problèmes que la remémoration d’un événement aussi profondément traumatique que la Seconde Guerre mondiale pose à la fois à la société française contemporaine et à la littérature. » (résumé joint à la thèse) |
- | prises au cours de la seconde moitié du vingtième siècle permet de saisir | + | |
- | l’étendue et la complexité des problèmes que la remémoration d’un événement | + | |
- | aussi profondément traumatique que la Seconde Guerre mondiale pose à la fois | + | |
- | à la société française contemporaine et à la littérature. » (résumé joint à la thèse) | + | |
//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | ||
Ligne 109: | Ligne 76: | ||
NEUMANN, Guy, « Patrick Modiano: //La Ronde de nuit//, ou le naufrage de l' | NEUMANN, Guy, « Patrick Modiano: //La Ronde de nuit//, ou le naufrage de l' | ||
- | |||
- | |||
COENEN-MENNEMEIER, | COENEN-MENNEMEIER, | ||
- | |||
- | |||
DOUCEY, Bruno, La ronde de nuit //(1969): Patrick Modiano: résumé, personnages, | DOUCEY, Bruno, La ronde de nuit //(1969): Patrick Modiano: résumé, personnages, | ||
- | |||
- | |||
<pagemod add_ref>## | <pagemod add_ref>## |