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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +PRZYCHODZEN, Janusz, //De la simplicité comme mode d’emploi. Le minimalisme en littérature québécoise//, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2014, 194 p. +++ Monographie
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 +### **Quatrième de couverture**\\
 +Inscrite dans le paradoxe d’une poétique qui cherche à éviter l’esthétique, la littérature minimaliste reformule le sens de la réalité d’une manière qui oblige à revoir les évidences les mieux établies. Sous l’apparence de la simplicité, cette écriture se démarque par une concision qui, à la place du profond, exerce un effet décisif sur de nombreux aspects de la représentation. La conscience morale qui la nourrit tient à distance la norme juridique et la convention sociale pour laisser le lecteur, en dehors de ces contraintes et de ces illusions, face à la fragilité de la praxis.
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 +Voir plus particulièrement le premier chapitre consacré à //Voyage en Inde avec un grand détour//, de Louis Gauthier : « Un impossible roman d’aventures » (p. 25-44) et « Quand ça n’est plus ça » (p. 45-63). ###
  
 PION, Véronique, « La poétique de la non-rencontre chez Louis Gauthier, suivi de Sakrubaï et les autres », mémoire de maîtrise, département de langue et littératures françaises, Université McGill, 2009, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise PION, Véronique, « La poétique de la non-rencontre chez Louis Gauthier, suivi de Sakrubaï et les autres », mémoire de maîtrise, département de langue et littératures françaises, Université McGill, 2009, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 [[http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=87010&silo_library=GEN01|Pion, 2009, PDF]]### [[http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=87010&silo_library=GEN01|Pion, 2009, PDF]]###
  
 +GAGNON, Louis, « Deux jours ailleurs; suivi de Autofiction dans //Voyage en Inde avec un grand détour// de Louis Gauthier », mémoire de maîtrise, Université du Quebec à Rimouski, 2013, 116 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Parti sur la Côte-Nord rejoindre une fille qu'il a rencontrée sur Internet, le narrateur de //Deux jours ailleurs// tombe amoureux d'une autre en prenant le bateau pour s'y rendre. Ce narrateur, à l'instar de celui de //Voyage en Inde avec un grand détour//, profite de son voyage pour scruter son âme dans ses moindres recoins. Les deux périples donnent à voir une quête intérieure ainsi qu'une aventure outre-mer.\\
 +Comme dans le récit de Gauthier, l'histoire est une autofiction qui met en lumière un jeu sur le vraisemblable et sur l'illusion du réel. Si, par moment, le narrateur du récit de Louis Gauthier se prend au jeu du rêve et de l'invention fictive, le narrateur de //Deux jours ailleurs//, lui, finit par s'y complaire et par mélanger des éléments de la réalité avec ceux de sa fiction.\\
 +La ponctuation et les dialogues de //Deux jours ailleurs// tentent de correspondre à ce qui est perçu au quotidien: autant en ce qui a trait à la confusion des échanges qu'en ce qui concerne les idées évoquées. S'il n'arrive pas grand-chose non plus au narrateur de //Deux jours ailleurs//, ce dernier n'hésitera pas à inventer une réalité parallèle pour pallier au manque d'action de son histoire véritable.\\
 +Pour la partie analyse, le but de la recherche est de voir comment l'auteur québécois Louis Gauthier met en scène une autofiction dans //Voyage en Inde avec un grand détour//. C'est en étudiant la théorie autour de l'autofiction, de l'effet de réel et de l'effet de fiction que nous tentons de répondre à cette question problématique. Nous avançons l'hypothèse que Gauthier utilise ces éléments afin que son récit transcende le genre du récit de voyage.
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 +[[http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1046|Gagnon, 2013, PDF]] ###
  
  

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