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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:littoral [2015/10/24 14:46] – Modified from the form at oeuvres:littoral Audrey Thériaultoeuvres:littoral [2015/10/24 15:05] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ### « Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la première version publiée de la pièce //Littoral// de Wajdi Mouawad en tant qu'elle se présente comme un acte de métacommunication. La pragmatique de la communication, de même que la narratologie, soutiennent notre étude du texte dramatique. Considérant d'abord les interactions complémentaires entre la génération aînée et celle de la jeunesse, nous remarquons que la crise existentielle vécue par cette dernière est tributaire d'un conflit intergénérationnel impossible à résoudre en raison de l'absence de métacommunication entre les interactants, ce qui entraîne une rupture de la relation. La jeunesse se voit alors privée d'une partie de son histoire et tente de se reconstruire. Notre analyse de la pièce porte ensuite sur les dialogues avec soi- même parce qu'ils contribuent à la résolution de la quête identitaire en incitant les jeunes à remettre en question leur existence passée et présente, et en ce sens, à métacommuniquer. Enfin, nous consacrons notre dernier chapitre aux interactions symétriques dans la pièce, particulièrement à la possibilité qu'elles offrent à la jeunesse de retisser le lien avec leurs origines, et donc, avec leur identité, par le biais de l'acte métacommunicationnel. » (résumé joint au mémoire) ### « Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la première version publiée de la pièce //Littoral// de Wajdi Mouawad en tant qu'elle se présente comme un acte de métacommunication. La pragmatique de la communication, de même que la narratologie, soutiennent notre étude du texte dramatique. Considérant d'abord les interactions complémentaires entre la génération aînée et celle de la jeunesse, nous remarquons que la crise existentielle vécue par cette dernière est tributaire d'un conflit intergénérationnel impossible à résoudre en raison de l'absence de métacommunication entre les interactants, ce qui entraîne une rupture de la relation. La jeunesse se voit alors privée d'une partie de son histoire et tente de se reconstruire. Notre analyse de la pièce porte ensuite sur les dialogues avec soi- même parce qu'ils contribuent à la résolution de la quête identitaire en incitant les jeunes à remettre en question leur existence passée et présente, et en ce sens, à métacommuniquer. Enfin, nous consacrons notre dernier chapitre aux interactions symétriques dans la pièce, particulièrement à la possibilité qu'elles offrent à la jeunesse de retisser le lien avec leurs origines, et donc, avec leur identité, par le biais de l'acte métacommunicationnel. » (résumé joint au mémoire)
  
-  * [[www.theses.ulaval.ca/2011/28796/28796.pdf|Rivest, 2011, PDF]] ###+  * [[http://www.theses.ulaval.ca/2011/28796/28796.pdf|Rivest, 2011, PDF]] ###
  
 BACHAND, Denis, « Le prisme identitaire du cinéma québécois. Figures paternelles et interculturalité dans //Mémoires affectives// et //Littoral// », dans //Cinémas//, vol. 19, no 1 (automne 2008), p. 57-73. +++ Article de revue BACHAND, Denis, « Le prisme identitaire du cinéma québécois. Figures paternelles et interculturalité dans //Mémoires affectives// et //Littoral// », dans //Cinémas//, vol. 19, no 1 (automne 2008), p. 57-73. +++ Article de revue
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 ### « Ce mémoire traite du thème de l’exil dans les deux premiers volets du cycle //Le Sang des promesses// du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, //Littoral// (2009) et //Incendies// (2003), ainsi que dans leur adaptation cinématographique. C’est selon nous une problématique importante dans la création artistique de Mouawad. Dans le premier chapitre de notre travail, nous montrerons que l’exil est un phénomène complexe et multiforme. Ensuite, nous nous pencherons sur les différentes formes d’exil qui préoccupent les personnages dans le théâtre de Mouawad. Nous verrons que, dans les deux pièces de notre corpus, l’exil est à la fois spatial et psychologique, extérieur et intérieur, individuel et collectif, volontaire et subi, valorisant et démoralisant. Nous verrons aussi que l’expérience et les conséquences de l’exil varient selon la génération à laquelle appartiennent les personnages. Le troisième chapitre de notre étude sera consacré à l’analyse des films //Littoral// (2004) et //Incendies// (2010). Nous montrerons que grâce à ses techniques de montage, de cadrage et de prises de vue, le cinéma nous offre une interprétation visuellement riche de l’expérience, intérieure et extérieure, individuelle et collective, de l’exil. Finalement, nous montrerons que pour sortir de l’exil, les personnages mouawadiens doivent réaliser une autre forme d’exil : un exil désexilant. Nous verrons ainsi à quel point l’exil est au cœur de la création artistique de Wajdi Mouawad. » (résumé joint au mémoire) ### « Ce mémoire traite du thème de l’exil dans les deux premiers volets du cycle //Le Sang des promesses// du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, //Littoral// (2009) et //Incendies// (2003), ainsi que dans leur adaptation cinématographique. C’est selon nous une problématique importante dans la création artistique de Mouawad. Dans le premier chapitre de notre travail, nous montrerons que l’exil est un phénomène complexe et multiforme. Ensuite, nous nous pencherons sur les différentes formes d’exil qui préoccupent les personnages dans le théâtre de Mouawad. Nous verrons que, dans les deux pièces de notre corpus, l’exil est à la fois spatial et psychologique, extérieur et intérieur, individuel et collectif, volontaire et subi, valorisant et démoralisant. Nous verrons aussi que l’expérience et les conséquences de l’exil varient selon la génération à laquelle appartiennent les personnages. Le troisième chapitre de notre étude sera consacré à l’analyse des films //Littoral// (2004) et //Incendies// (2010). Nous montrerons que grâce à ses techniques de montage, de cadrage et de prises de vue, le cinéma nous offre une interprétation visuellement riche de l’expérience, intérieure et extérieure, individuelle et collective, de l’exil. Finalement, nous montrerons que pour sortir de l’exil, les personnages mouawadiens doivent réaliser une autre forme d’exil : un exil désexilant. Nous verrons ainsi à quel point l’exil est au cœur de la création artistique de Wajdi Mouawad. » (résumé joint au mémoire)
  
-[[http://dspace.library.uvic.ca:8080/bitstream/handle/1828/5792/Berron-Styan_Gabrielle_MA_2014.pdf?sequence=3&isAllowed=y|Berron-Styan, 2014, PDF]] ###+  * [[http://dspace.library.uvic.ca:8080/bitstream/handle/1828/5792/Berron-Styan_Gabrielle_MA_2014.pdf?sequence=3&isAllowed=y|Berron-Styan, 2014, PDF]] ###
  
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