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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:l_oeuvre_de_l_amour [2016/04/19 15:12] – Créé depuis le formulaire ajout_oeuvre Virginie Savardoeuvres:l_oeuvre_de_l_amour [2016/04/19 15:13] (Version actuelle) Virginie Savard
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 [[auteurs:Andreï Makine]] - sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde, //L'oeuvre de l'amour//, Paris, Flammarion (Pygmalion), 2006. [[auteurs:Andreï Makine]] - sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde, //L'oeuvre de l'amour//, Paris, Flammarion (Pygmalion), 2006.
  
-« Pourquoi le cacher? Ce livre est un refus, cruellement intelligent, du monde dans lequel nous vivons. De ses hypocrisies, de la médiocrité de ses amours, de ses bienpensances, de ses credo faussement humanistes. Le Monde des non-aimants, L'Encyclopédie du crétinisme moderne, Sauveur de fous, La Pédophilie comme idéal du mâle d'aujourd'hui, L'Erreur d'un homme sensible sont, entre autres, les avatars de l'extraordinaire destin de Stanislas Godbarsky. Intellectuel défroqué, SDF, libre-penseur accusé de folie, érotomane, poète, photographe pour des revues pornographiques, amant idéaliste et fervent, Godbarsky ne pardonne rien à la société car elle fait de nous des rats égoïstes, solitaires, incapables d'aimer. Un titanesque jeu de massacre? Une satire décapante de la littérature actuelle et du monde de l'édition parisienne? Un hymne à l'Eros sombre, tétanisant? Un roman à clefs? L'Oeuvre de l'amoour pourrait n'être que cela, s'il n'y avait pas le somptueux style de Gabriel Osmonde, déjà salué par les meilleurs critiques. S'il n'y avait pas surtout, à côté de la guerre totale livrée à la modernité, cette compassion ardente que porte en lui son héros. Godbarsky nous hait tous car il aime chacun de nous d'un amour intransigeant, absolu. Et s'il nous pousse dans nos ténébreuses impasses, c'est avec l'espoir de faire triompher la lumière et la divine beauté de l'humain. Le troisième roman de Gabriel Osmonde approfondit les thèmes de ses livres précédents, Le Voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir et Les 20 000 femmes de la vie d'un homme. Ce nouveau livre confirme l'originalité créatrice et visionnaire de l'univers osmondien. »\+« Pourquoi le cacher? Ce livre est un refus, cruellement intelligent, du monde dans lequel nous vivons. De ses hypocrisies, de la médiocrité de ses amours, de ses bienpensances, de ses credo faussement humanistes. Le Monde des non-aimants, L'Encyclopédie du crétinisme moderne, Sauveur de fous, La Pédophilie comme idéal du mâle d'aujourd'hui, L'Erreur d'un homme sensible sont, entre autres, les avatars de l'extraordinaire destin de Stanislas Godbarsky. Intellectuel défroqué, SDF, libre-penseur accusé de folie, érotomane, poète, photographe pour des revues pornographiques, amant idéaliste et fervent, Godbarsky ne pardonne rien à la société car elle fait de nous des rats égoïstes, solitaires, incapables d'aimer. Un titanesque jeu de massacre? Une satire décapante de la littérature actuelle et du monde de l'édition parisienne? Un hymne à l'Eros sombre, tétanisant? Un roman à clefs? L'Oeuvre de l'amoour pourrait n'être que cela, s'il n'y avait pas le somptueux style de Gabriel Osmonde, déjà salué par les meilleurs critiques. S'il n'y avait pas surtout, à côté de la guerre totale livrée à la modernité, cette compassion ardente que porte en lui son héros. Godbarsky nous hait tous car il aime chacun de nous d'un amour intransigeant, absolu. Et s'il nous pousse dans nos ténébreuses impasses, c'est avec l'espoir de faire triompher la lumière et la divine beauté de l'humain. Le troisième roman de Gabriel Osmonde approfondit les thèmes de ses livres précédents, Le Voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir et Les 20 000 femmes de la vie d'un homme. Ce nouveau livre confirme l'originalité créatrice et visionnaire de l'univers osmondien. »\\
 (Quatrième de couverture) (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +CLÉMENT, Murielle Lucie, « Gabriel Osmonde. Métaphysique des gros seins et Troisième naissance », dans Efstratia OKTAPODA (dir.), //Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l'extrême contemporain//, Amsterdam, Rodopi, 2013, p. 261-282.  +++ Chapitre de collectif
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