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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 CLÉMENT, Murielle Lucie, « Houellebecq et Lautréamont. Une rencontre », dans //Cahiers Lautréamont : livraisons LXXI et LXXII, La littérature Maldoror//, Tusson, Du Lérot, 2005, p. 203-213. +++ Chapitre de collectif CLÉMENT, Murielle Lucie, « Houellebecq et Lautréamont. Une rencontre », dans //Cahiers Lautréamont : livraisons LXXI et LXXII, La littérature Maldoror//, Tusson, Du Lérot, 2005, p. 203-213. +++ Chapitre de collectif
  
-BIRON, Michel, « L'effacement du personnage contemporain : l'exemple de Michel Houellebecq », //Études françaises//, vol. XLIno 1 (2005), p. 27-41. +++ Article de revue+BIRON, Michel, « L'effacement du personnage contemporain : l'exemple de Michel Houellebecq », //Études françaises//, vol. 41n° 1 (2005), p. 27-41. +++ Article de revue
  
 ###  [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2005/v41/n1/010843ar.pdf|Biron, 2005, PDF]] ###  [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2005/v41/n1/010843ar.pdf|Biron, 2005, PDF]]
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 BARDOLLE, Olivier, //La littérature à vif (le cas Houellebecq)//, Paris, L'esprit des péninsules, 2004, 96 p. +++ Monographie BARDOLLE, Olivier, //La littérature à vif (le cas Houellebecq)//, Paris, L'esprit des péninsules, 2004, 96 p. +++ Monographie
  
-Dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine Van WESEMAEL, //C.R.I.N//, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), 151 p. +++ Dossier de revue +Dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine Van WESEMAEL, //C.R.I.N//, vol. 43n° 1 (juin 2004), 151 p. +++ Dossier de revue
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-###Sommaire :+
  
 +###**Sommaire**
   * « Lire Houellebecq » /  Sabine Van Wesemael.    * « Lire Houellebecq » /  Sabine Van Wesemael. 
   * « Entretien avec Michel Houellebecq » / Martin De Haan.   * « Entretien avec Michel Houellebecq » / Martin De Haan.
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   * « Houellebecq du côté de Rousseau » / Bruno Viard.   * « Houellebecq du côté de Rousseau » / Bruno Viard.
   * « Michel Houellebecq, romancier positiviste » / Éric Sartori.   * « Michel Houellebecq, romancier positiviste » / Éric Sartori.
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-* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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-VAN WESEMAEL, Sabine, « Lire Houellebecq », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 5-8. +++ Article de revue+VAN WESEMAEL, Sabine, « Lire Houellebecq », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 5-8. +++ Article de revue
  
-VAN DER POEL, Ieme, « Michel Houellebecq et l'esprit "fin de siècle" », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 47-53. +++ Article de revue+VAN DER POEL, Ieme, « Michel Houellebecq et l'esprit "fin de siècle" », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 47-53. +++ Article de revue
  
-VAN WESEMAEL, Sabine, « Michel Houellebecq et l'effacement de la diversité exotique », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 67-80. +++ Article de revue+VAN WESEMAEL, Sabine, « Michel Houellebecq et l'effacement de la diversité exotique », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 67-80. +++ Article de revue
  
-CLÉMENT, Murielle Lucie, « Michel Houellebecq. Érotisme et pornographie. », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 99-115. +++ Article de revue+CLÉMENT, Murielle Lucie, « Michel Houellebecq. Érotisme et pornographie. », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 99-115. +++ Article de revue
  
-VIARD, Bruno, « Houellebecq du côté de Rousseau », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 127-141. +++ Article de revue+VIARD, Bruno, « Houellebecq du côté de Rousseau », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 127-141. +++ Article de revue
  
-SARTORI, Éric, « Michel Houellebecq, romancier positiviste. », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 143-151. +++ Article de revue+SARTORI, Éric, « Michel Houellebecq, romancier positiviste. », //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 143-151. +++ Article de revue
  
 DÉODATO, Victoria, « La femme dans l'univers romanesque de Michel Houellebecq », mémoire de maîtrise,  département des lettres modernes, Université de Provence, 2005, 59 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DÉODATO, Victoria, « La femme dans l'univers romanesque de Michel Houellebecq », mémoire de maîtrise,  département des lettres modernes, Université de Provence, 2005, 59 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-DION, Robert et Élisabeth HAGHEBAERT, « Le cas Michel Houellebecq et la dynamique des genres littéraires », //A Quarterly Review//, no 55 (octobre 2001), p. 509-524. +++ Article de revue+DION, Robert et Élisabeth HAGHEBAERT, « Le cas Michel Houellebecq et la dynamique des genres littéraires », //A Quarterly Review//, n° 55 (octobre 2001), p. 509-524. +++ Article de revue
  
-CLÉMENT, Murielle Lucie, « Masculin versus féminin chez Michel Houellebecq », //L'esprit créateur//, vol. XLIV (automne 2004), p. 28-39. +++ Article de revue+CLÉMENT, Murielle Lucie, « Masculin versus féminin chez Michel Houellebecq », //L'esprit créateur//, vol. 44 (automne 2004), p. 28-39. +++ Article de revue
  
-SCHUEREWEGEN, Franc, « He Ejaculated (Houellebecq) », //L'esprit créateur//, vol. XLIV (automne 2004), p. 40-47. +++ Article de revue+SCHUEREWEGEN, Franc, « He Ejaculated (Houellebecq) », //L'esprit créateur//, vol. 44 (automne 2004), p. 40-47. +++ Article de revue
  
-ASHOLT, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », //Lendemains//, vol. XXVII, nos 107-108 (2002), p. 42-55. +++ Article de revue+ASHOLT, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », //Lendemains//, vol. 27, nos 107-108 (2002), p. 42-55. +++ Article de revue
  
 VAN WESEMAEL, Sabine, « L'esprit fin de siècle dans l'oeuvre de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », dans Sjef HOUPPERMANS, Christine BOSMAN DELZONS et Danièle DE RUYTER-TOGNOTTI (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui//, Amsterdam / New-York, Ropodi (Faux titre, 258), 2005, p. 13-38. +++ Chapitre de collectif VAN WESEMAEL, Sabine, « L'esprit fin de siècle dans l'oeuvre de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », dans Sjef HOUPPERMANS, Christine BOSMAN DELZONS et Danièle DE RUYTER-TOGNOTTI (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui//, Amsterdam / New-York, Ropodi (Faux titre, 258), 2005, p. 13-38. +++ Chapitre de collectif
  
-CRUICKSHANK, Ruth, « L'affaire Houellebecq : Ideological Crime and Fin de Millénaire Literary Scandal », //French Cultural Studies//, no XIV (février 2003), p. 101-116. +++ Article de revue+CRUICKSHANK, Ruth, « L'affaire Houellebecq : Ideological Crime and Fin de Millénaire Literary Scandal », //French Cultural Studies//, n° 14 (février 2003), p. 101-116. +++ Article de revue
  
-DOWNING, Lisa, « French Cinema's New "Sexual Revolution" : Postmodern Porn and Troubled Genre », //French Cultural Studies//, no XV (octobre 2004), p. 265-280. +++ Article de revue+DOWNING, Lisa, « French Cinema's New "Sexual Revolution" : Postmodern Porn and Troubled Genre », //French Cultural Studies//, n° 15 (octobre 2004), p. 265-280. +++ Article de revue
  
-ABECASSIS, Jack I., « The Eclipse of Desire : L'Affaire Houellebecq », //MLN//, vol. CXVno 4 (septembre 2000), p. 801-826. +++ Article de revue+ABECASSIS, Jack I., « The Eclipse of Desire : L'Affaire Houellebecq », //MLN//, vol. 95n° 4 (septembre 2000), p. 801-826. +++ Article de revue
  
-###« Focuses on the use of sexual desire in the literary works of Michel Houellebecq. Debate over the literature //Les particules élémentaires// ; Desecration of the regime of desire ; Requisites in understanding the Houellebecq phenomenon. » +###**Résumé** (Academic Search Premier)\\ 
- +« Focuses on the use of sexual desire in the literary works of Michel Houellebecq. Debate over the literature //Les particules élémentaires// ; Desecration of the regime of desire ; Requisites in understanding the Houellebecq phenomenon. »
-(Résumé disponible sur Academic search premier.)+
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 DELORS, Clément, « L'humanité houellebecquienne et la femme », mémoire de maîtrise, département des lettres, Université Grenoble 3, 2004, 107 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DELORS, Clément, « L'humanité houellebecquienne et la femme », mémoire de maîtrise, département des lettres, Université Grenoble 3, 2004, 107 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-O'BEIRNE, Emer, « Navigating Non-Lieux in Contemporary Fiction : Houellebecq, Darrieussecq, Echenoz, and Augé », //Modern Language Review//, vol. CIno 2 (printemps 2006), p. 388-401. +++ Article de revue+O'BEIRNE, Emer, « Navigating Non-Lieux in Contemporary Fiction : Houellebecq, Darrieussecq, Echenoz, and Augé », //Modern Language Review//, vol. 101n° 2 (printemps 2006), p. 388-401. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.ingentaconnect.com/search/download?pub=infobike%3a%2f%2fmhra%2fmlr%2f2006%2f00000101%2f00000002%2fart00006&mimetype=application%2fpdf&exitTargetId=1164811328154|O'Beirne, 2006, PDF]]+###[[http://www.jstor.org/stable/20466790|O'Beirne, 2006, PDF]]
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-KARWOWSKI, Micheal, « Michel Houellebecq : French Novelist for Our Times », //Contemporary Review//, vol. CCLXXXIIIno 1650 (été 2003), p. 40-46. +++ Article de revue+KARWOWSKI, Micheal, « Michel Houellebecq : French Novelist for Our Times », //Contemporary Review//, vol. 283n° 1650 (été 2003), p. 40-46. +++ Article de revue
  
 ###Cet article s'intéresse particulièrement à la relation qu'entretient l'oeuvre de Houellebecq avec la philosophie existentialiste.  ###Cet article s'intéresse particulièrement à la relation qu'entretient l'oeuvre de Houellebecq avec la philosophie existentialiste. 
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-FEDERMAIR, Leopold, « Human Trash : Von Goethe zu Houellebecq », //Sinn und Form : Beiträge zur Literatur//, vol. LIVno 3 (2002), p. 293-309. +++ Article de revue+FEDERMAIR, Leopold, « Human Trash : Von Goethe zu Houellebecq », //Sinn und Form : Beiträge zur Literatur//, vol. 54n° 3 (2002), p. 293-309. +++ Article de revue
  
-CROWLEY, Martin, « Houellebecq : The Wreckage of Liberation », //Romance Studies//, vol. XXno 1 (juin 2002), p. 17-28. +++ Article de revue+CROWLEY, Martin, « Houellebecq : The Wreckage of Liberation », //Romance Studies//, vol. 20n° 1 (juin 2002), p. 17-28. +++ Article de revue
  
-BOWD, Gavin, « Michel Houellebecq and the Pursuit of Happiness », //Nottingham French Studies//, vol. XLIno  1 (printemps 2002), p. 28-39. +++ Article de revue+BOWD, Gavin, « Michel Houellebecq and the Pursuit of Happiness », //Nottingham French Studies//, vol. 41n°  1 (printemps 2002), p. 28-39. +++ Article de revue
  
 SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif SALGAS, Jean-Pierre, « Défense et illustration de la prose française », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 73-127. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +###**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires// //Lanzarote : Au milieu du monde////H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie// et //Plateforme. Au milieu du monde//###
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-**Corpus retenu :** +
- +
-  * //Extension du domaine de la lutte// (1994) +
-  * //Les particules élémentaires// (1998) +
-  //Lanzarote : Au milieu du monde// (2000) +
-  * //H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie// (2000) +
-  * //Plateforme. Au milieu du monde//###+
  
 VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Écrire avec le soupçon - enjeux du roman contemporain », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 129-174. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter  ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +### 
- +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte// et //Les particules élémentaires//
-**Corpus retenu :** +
- +
-  * //Extension du domaine de la lutte//(1994) +
-  * //Les particules élémentaires//(1998)+
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 PROGUIDIS, Lakis, « Une décennie romanesque », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 41-71. +++ Chapitre de collectif PROGUIDIS, Lakis, « Une décennie romanesque », dans Michel BRAUDEAU, Lakis PROGUIDIS, Jean-Pierre SALGAS et Dominique VIART, //Le roman français contemporain//, Paris, Ministère des affaires étrangères - adpf, 2002, p. 41-71. +++ Chapitre de collectif
  
-###Vous pouvez consulter ce collectif [[http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/roman/index.htm|en ligne]]. +### 
- +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires// et //Plateforme//
-**Corpus retenu :** +
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-  * //Extension du domaine de la lutte//(1994) +
-  * //Les particules élémentaires//(1998) +
-  * //Plateforme//(2001)+
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 CLÉMENT, Murielle Lucie, « Dynamomètre virtuel », dans //Actes du VIIème colloque des Invalides, « Les Têtes de Turc »//, Tusson, Du Lérot, 2004, p. 89-92. +++ Chapitre de collectif CLÉMENT, Murielle Lucie, « Dynamomètre virtuel », dans //Actes du VIIème colloque des Invalides, « Les Têtes de Turc »//, Tusson, Du Lérot, 2004, p. 89-92. +++ Chapitre de collectif
  
-CLÉMENT, Murielle Lucie, « Le Héros houellebecquien », //Studi francesi//, vol. Lno 148 (2006), p. 91-99. +++ Article de revue+CLÉMENT, Murielle Lucie, « Le Héros houellebecquien », //Studi francesi//, vol. 50n° 148 (2006), p. 91-99. +++ Article de revue
  
-BUVIK, Per, « Faut-il brûler Michel Houellebecq ? », //Hesperis (revue de littérature contemporaine)//, no 4 (automne 1999), p. 81-86. +++ Article de revue+BUVIK, Per, « Faut-il brûler Michel Houellebecq ? », //Hesperis (revue de littérature contemporaine)//, n° 4 (automne 1999), p. 81-86. +++ Article de revue
  
 ASHOLT, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », dans EN COLLABORATION, //intervention au colloque de Philadelphie, mars 2000//, [en ligne]. +++ Autre  ASHOLT, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », dans EN COLLABORATION, //intervention au colloque de Philadelphie, mars 2000//, [en ligne]. +++ Autre 
  
-###  [[http://www.tierslivre.net/univ/X2000_WAsholt_Real.pdf|Asholt, 2000, PDF.]]+###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2000_WAsholt_Real.pdf|Asholt, 2000, PDF]]
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu**\\ 
- +//Extension du domaine de la lutte////Les particules élémentaires////Plateforme////Interventions////H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie// et //Rester vivant et autres textes//###
-  * //Extension du domaine de la lutte// +
-  * //Les particules élémentaires// +
-  * //Plateforme// +
-  * //Interventions// +
-  * //H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie// +
-  * //Rester vivant et autres textes//###+
  
 DUCAT, Philippe, « Houellebecq ou la casse du sujet », dans Aline MURA-BRUNEL et Franc SCHUEREWEGEN (dir), //L'intime-L'extime//, New York, Rodopi, 2002, p. 53-65. +++ Chapitre de collectif DUCAT, Philippe, « Houellebecq ou la casse du sujet », dans Aline MURA-BRUNEL et Franc SCHUEREWEGEN (dir), //L'intime-L'extime//, New York, Rodopi, 2002, p. 53-65. +++ Chapitre de collectif
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 GRANGER REMY, Maud, « The Posthuman Novel », thèse de doctorat, Department of French, New York University, 2006, 461 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GRANGER REMY, Maud, « The Posthuman Novel », thèse de doctorat, Department of French, New York University, 2006, 461 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Through a comparative analysis of the novels of two French writers (Houellebecq, Dantec), and two Americans (Ellis and Gibson), this dissertation attempts to define the transnational literary genre that I call "the posthuman novel".+###**Abstract**\\ 
 +« Through a comparative analysis of the novels of two French writers (Houellebecq, Dantec), and two Americans (Ellis and Gibson), this dissertation attempts to define the transnational literary genre that I call "the posthuman novel".
  
 This new trend in the novel exceeds the traditional commercial distinctions between genre fictions: Science Fiction, Crime novels, Thrillers. The posthuman novelists are children of the media-age. Their abilities to use and abuse media coverage makes them experts in the orchestration of various scandals, and these various "affairs" illustrate the evolution of the status of literature at the mass media age, and the position of the writer, between intellectual "engagement" and star system. This new trend in the novel exceeds the traditional commercial distinctions between genre fictions: Science Fiction, Crime novels, Thrillers. The posthuman novelists are children of the media-age. Their abilities to use and abuse media coverage makes them experts in the orchestration of various scandals, and these various "affairs" illustrate the evolution of the status of literature at the mass media age, and the position of the writer, between intellectual "engagement" and star system.
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 These linguistic mutations give way to a generic redefinition of the novel. The intervention of phenomena such as simulation and massification question the generic limits of the texts. Virtual spaces question the fictional space, tourism questions the construction of the plot, the gothic pattern contributes to the derealisation of these fictions. In fact, the posthuman writers build the model of a disincarnated novel---a novel which has freed itself of the limits of realism, but has also lost touch with the flesh. Those narratives obsessed by the "actual", are loosing sight of the "living". » These linguistic mutations give way to a generic redefinition of the novel. The intervention of phenomena such as simulation and massification question the generic limits of the texts. Virtual spaces question the fictional space, tourism questions the construction of the plot, the gothic pattern contributes to the derealisation of these fictions. In fact, the posthuman writers build the model of a disincarnated novel---a novel which has freed itself of the limits of realism, but has also lost touch with the flesh. Those narratives obsessed by the "actual", are loosing sight of the "living". »
  
 +//La version PDF à la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de// [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]###
  
-(Résumé joint à la thèse) +HILLEN, Sabine, //Écarts de la modernité : le roman français de Sartre à Houellebecq//, Caen, Lettres modernes Minard (Archives des lettres modernes, n° 290), 2007, 151 p. +++ Monographie
- +
-La version PDF à la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]### +
- +
-HILLEN, Sabine, //Écarts de la modernité : le roman français de Sartre à Houellebecq//, Caen, Lettres modernes Minard (Archives des lettres modernes, no 290), 2007, 151 p. +++ Monographie+
  
 SCHOBER, Rita, « Vision du monde et théorie du roman, concepts opératoires des romans de Michel Houellebecq », dans Bruno BLANCKEMAN et Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 505-515. +++ Chapitre de collectif SCHOBER, Rita, « Vision du monde et théorie du roman, concepts opératoires des romans de Michel Houellebecq », dans Bruno BLANCKEMAN et Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 505-515. +++ Chapitre de collectif
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 BOUSQUET, Ludovic Jean, « Michel Houellebecq : The Meaning of the Fright », thèse de doctorat, University of California, Department of French and Francophone Studies, 2007, 274 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BOUSQUET, Ludovic Jean, « Michel Houellebecq : The Meaning of the Fright », thèse de doctorat, University of California, Department of French and Francophone Studies, 2007, 274 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Michel Houellebecq's work depicts an absolute failure. This artistic and philosophic weakness minors our own mediocrity, our pusillanimity, our lack of spiritual ambition. This failure is better understood through the study of //disenchantment// : that is the feeling of living in a mechanistic immanent universe that overwhelms his characters otherwise hungry for transcendence. To this //disenchantment// of the world,  answers Houellebecq's //désenchantisme//.  This dissertation analyzes the peculiar ideology that is //désenchantisme//,  an accepted failure used as a strategy for survival in the novels. But if //désenchantisme// underlines all the ills of the contemporary societies (materialism, consumerism, spiritual slackness, hedonism, surrender to crude pleasures and addictives behaviors), it's never complacent. Through close textual analysis from Gauchet to Weber, Sartre and Sennett, I demonstrate that on the contrary, self-hatred is paradoxically a positive sign: there is indeed a moral judgment behind it, a need for justice. The self hating houellebecquian hero despises himself for not being what he knows he should be. He is an idealist in spite of all, guided by an unshakable image of self transcendence. » (résumé joint à la thèse)+###**Résumé**\\ 
 +« Michel Houellebecq's work depicts an absolute failure. This artistic and philosophic weakness minors our own mediocrity, our pusillanimity, our lack of spiritual ambition. This failure is better understood through the study of //disenchantment// : that is the feeling of living in a mechanistic immanent universe that overwhelms his characters otherwise hungry for transcendence. To this //disenchantment// of the world,  answers Houellebecq's //désenchantisme//.  This dissertation analyzes the peculiar ideology that is //désenchantisme//,  an accepted failure used as a strategy for survival in the novels. But if //désenchantisme// underlines all the ills of the contemporary societies (materialism, consumerism, spiritual slackness, hedonism, surrender to crude pleasures and addictives behaviors), it's never complacent. Through close textual analysis from Gauchet to Weber, Sartre and Sennett, I demonstrate that on the contrary, self-hatred is paradoxically a positive sign: there is indeed a moral judgment behind it, a need for justice. The self hating houellebecquian hero despises himself for not being what he knows he should be. He is an idealist in spite of all, guided by an unshakable image of self transcendence. »
  
-La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]###+//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de// [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]###
  
 READER, Keith, //The Abject Object. Avatars of the Phallus in Contemporary French Theory, Literature and Film//, Amsterdam / New York, Rodopi, 2006, 225 p. +++ Monographie READER, Keith, //The Abject Object. Avatars of the Phallus in Contemporary French Theory, Literature and Film//, Amsterdam / New York, Rodopi, 2006, 225 p. +++ Monographie
  
-###« This book addresses representations and constructions of masculinity in crisis in contemporary French culture by way of two important concepts – the phallus (largely but not solely in (a) Lacanian sense(s)) and abjection (Kristeva). Scrutiny of these concepts informs readings of a number of texts – literary (Bataille, Adamov, Doubrovsky, Houellebecq, Rochefort, Angot) and cinematic (Ferreri, Eustache, Godard, Noé, Bonello) – in which the abject phallus is a significant factor. The texts chosen all describe or stage crises of masculinity and mastery in ways that suggest that these supposedly beneficent qualities – and the phallus that symbolizes them – can often be perceived as burdensome or even detestable. Abjection is a widely-used concept in contemporary cultural studies, but has not hitherto been articulated with the phallus as emblem of male dominance as it is here. The volume will be of interest to those working in the areas of French, gender and film studies. » (résumé disponible sur le site de l'éditeur)+###**Présentation de l'éditeur**\\ 
 +« This book addresses representations and constructions of masculinity in crisis in contemporary French culture by way of two important concepts – the phallus (largely but not solely in (a) Lacanian sense(s)) and abjection (Kristeva). Scrutiny of these concepts informs readings of a number of texts – literary (Bataille, Adamov, Doubrovsky, Houellebecq, Rochefort, Angot) and cinematic (Ferreri, Eustache, Godard, Noé, Bonello) – in which the abject phallus is a significant factor. The texts chosen all describe or stage crises of masculinity and mastery in ways that suggest that these supposedly beneficent qualities – and the phallus that symbolizes them – can often be perceived as burdensome or even detestable. Abjection is a widely-used concept in contemporary cultural studies, but has not hitherto been articulated with the phallus as emblem of male dominance as it is here. The volume will be of interest to those working in the areas of French, gender and film studies. »
  
-La chapitre quatre de cette monographie s'intéresse plus spécifiquement aux oeuvres de Michel Houllebecq : +La chapitre quatre de cette monographie s'intéresse plus spécifiquement aux oeuvres de Michel Houllebecq : « Chapter Four : « Abject phalluses, Abject Penises : Serge Doubrovsky and Michel Houellebecq »
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-  * Chapter Four : « Abject phalluses, Abject Penises : Serge Doubrovsky and Michel Houellebecq »+
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 ROY, Patrick, « Une étrange lumière : la déchirure lyrique dans l'oeuvre de Michel Houellebecq », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2008, 277 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ROY, Patrick, « Une étrange lumière : la déchirure lyrique dans l'oeuvre de Michel Houellebecq », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2008, 277 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« De Michel Houellebecq est généralement mis en exergue le caractère fracassant. Objet de débats moraux et idéologiques, l’œuvre tend à s’éclipser derrière les polémiques qu’elle suscite, mais l’auteur est-il résumable à une dimension subversive ? Dès lors que nous retournons à la dynamique des textes, cette voix avance en fait dans le paradoxe, ne pouvant abdiquer sa soif d’une //fusion sublime// malgré l’évidence, voulant rejoindre //un univers à la Mary Poppins// tout en sachant sa pesanteur. À l’antienne de l’écrivain sulfureux, nous nous proposons donc ici de substituer une logique de la déchirure. Plus précisément, en explorant le rapport contradictoire au lyrisme qui fracture et irrigue tout à la fois cette parole, nous désirons la rendre à ses tensions et fragilités. Quand tant ont cru voir dans les romans et poèmes des sujets ne tenant qu’à l’âpreté de leur critique, ne découvrons-nous pas plutôt des personnages tiraillés, //indélivrés// ?+###**Résumé**\\ 
 +« De Michel Houellebecq est généralement mis en exergue le caractère fracassant. Objet de débats moraux et idéologiques, l’œuvre tend à s’éclipser derrière les polémiques qu’elle suscite, mais l’auteur est-il résumable à une dimension subversive ? Dès lors que nous retournons à la dynamique des textes, cette voix avance en fait dans le paradoxe, ne pouvant abdiquer sa soif d’une //fusion sublime// malgré l’évidence, voulant rejoindre //un univers à la Mary Poppins// tout en sachant sa pesanteur. À l’antienne de l’écrivain sulfureux, nous nous proposons donc ici de substituer une logique de la déchirure. Plus précisément, en explorant le rapport contradictoire au lyrisme qui fracture et irrigue tout à la fois cette parole, nous désirons la rendre à ses tensions et fragilités. Quand tant ont cru voir dans les romans et poèmes des sujets ne tenant qu’à l’âpreté de leur critique, ne découvrons-nous pas plutôt des personnages tiraillés, //indélivrés// ?
  
-Autour de cette question se déploiera notre pensée suivant deux grands mouvements : la déconstruction concertée de l’être et la volonté de transcendance qui anime pourtant ce dernier. D’abord, nous cernerons ce qu’implique le théorème central de l’extension du domaine de lutte, qui définit l’individu selon des critères qui ne disent rien de son intériorité. La narration participant de ce processus de réduction, nous nous arrêterons à la manière dont, à la croisée des savoirs, elle dissèque l’illusion du Moi, en expose les conditionnements. Subsistent bien des personnages, mais leurs actes sans résonance et leurs relations crépusculaires dessinent un continuum de dissolution qui redit leur peu d’envergure. De cette entreprise de déconsidération naît un sentiment de pénurie existentielle, d’où le second terme de notre réflexion : ces glissements étranges du texte vers l’utopie religieuse ou scientifique. Que la parole bifurque vers une ontologie retrouvée (Dieu comme gage de plénitude) ou renouvelée (la génétique contre la limitation physique et mentale), elle porte bien en elle le rêve d’une échappée belle qui relativise une dureté réputée sans appel. Vacillant entre défervescence et désir d’infini, l’œuvre de Houellebecq dévoile alors ce qui est peut-être sa vérité : l’indécidable. »\\\ +Autour de cette question se déploiera notre pensée suivant deux grands mouvements : la déconstruction concertée de l’être et la volonté de transcendance qui anime pourtant ce dernier. D’abord, nous cernerons ce qu’implique le théorème central de l’extension du domaine de lutte, qui définit l’individu selon des critères qui ne disent rien de son intériorité. La narration participant de ce processus de réduction, nous nous arrêterons à la manière dont, à la croisée des savoirs, elle dissèque l’illusion du Moi, en expose les conditionnements. Subsistent bien des personnages, mais leurs actes sans résonance et leurs relations crépusculaires dessinent un continuum de dissolution qui redit leur peu d’envergure. De cette entreprise de déconsidération naît un sentiment de pénurie existentielle, d’où le second terme de notre réflexion : ces glissements étranges du texte vers l’utopie religieuse ou scientifique. Que la parole bifurque vers une ontologie retrouvée (Dieu comme gage de plénitude) ou renouvelée (la génétique contre la limitation physique et mentale), elle porte bien en elle le rêve d’une échappée belle qui relativise une dureté réputée sans appel. Vacillant entre défervescence et désir d’infini, l’œuvre de Houellebecq dévoile alors ce qui est peut-être sa vérité : l’indécidable. »\\ 
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-(Résumé de la thèse)\\\ +\\
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 [[http://www.theses.ulaval.ca/2008/25519/|Roy, 2008, PDF]] [[http://www.theses.ulaval.ca/2008/25519/|Roy, 2008, PDF]]
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 LUTOSCH, Heide, //Ende der Familie-Ende der Gechichte : zum Familienroman bei Thomas Mann, Gabriel Garcí//a// Máquez und Michel Houellebecq//, Bielefeld, Aisthesis Verl, 2007, 206 p. +++ Monographie LUTOSCH, Heide, //Ende der Familie-Ende der Gechichte : zum Familienroman bei Thomas Mann, Gabriel Garcí//a// Máquez und Michel Houellebecq//, Bielefeld, Aisthesis Verl, 2007, 206 p. +++ Monographie
  
-DA ROCHA SOARES, Corina, « L'équivoque chez Michel Houellebecq. Subtilités d'un personnage ambigu », //Carnets. Revista electronica de estudos franceses//, no 2 (2010), p. 123-149 [PDF en ligne]. +++ Article de revue+DA ROCHA SOARES, Corina, « L'équivoque chez Michel Houellebecq. Subtilités d'un personnage ambigu », //Carnets. Revista electronica de estudos franceses//, n° 2 (2010), p. 123-149. +++ Article de revue
  
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-**Résumé :** +**Résumé**\\
 Michel Houellebecq est un écrivain français incisif et dont les propos offensants – dans ses romans ou lors de ses apparitions en public – sont nombreux ; cependant, il s’agit plusieurs fois de discours métaphoriques qui relèvent du second degré et qui appellent à un autre niveau d’interprétation. D’où l’objet de cet article, dans lequel nous tâcherons d’analyser les quiproquos présents dans plusieurs des oeuvres de Michel Houellebecq et les stratégies de l’ambiguïté employées par l’auteur, lesquelles alimentent l’aspect polémique de cet écrivain étiqueté comme « individu assez méprisable », comme il l‘affirme dans sa correspondance échangée avec B.H. Lévy, intitulée //Ennemis Publics//, publiée chez Flammarion-Grasset, fin 2008. Michel Houellebecq est un écrivain français incisif et dont les propos offensants – dans ses romans ou lors de ses apparitions en public – sont nombreux ; cependant, il s’agit plusieurs fois de discours métaphoriques qui relèvent du second degré et qui appellent à un autre niveau d’interprétation. D’où l’objet de cet article, dans lequel nous tâcherons d’analyser les quiproquos présents dans plusieurs des oeuvres de Michel Houellebecq et les stratégies de l’ambiguïté employées par l’auteur, lesquelles alimentent l’aspect polémique de cet écrivain étiqueté comme « individu assez méprisable », comme il l‘affirme dans sa correspondance échangée avec B.H. Lévy, intitulée //Ennemis Publics//, publiée chez Flammarion-Grasset, fin 2008.
  
  
-**Abstract :** +**Abstract**\\
 Michel Houellebecq is a French acute writer whose offensive words – in his novels or in his public comments – are quite many ; however, more often than not, they are metaphoric or in second degree, calling for another interpretation’s level. In this article, we aim to analyze several issues present in Michel Houellebecq’s works, as well as the strategies of ambiguity employed by the author, strategies that set off the polemic aspect of this writer labelled ‘‘individu assez méprisable’’, as he states in his correspondence with B.H. Lévy, //Ennemis Publics// (Flammarion-Grasset, 2008). Michel Houellebecq is a French acute writer whose offensive words – in his novels or in his public comments – are quite many ; however, more often than not, they are metaphoric or in second degree, calling for another interpretation’s level. In this article, we aim to analyze several issues present in Michel Houellebecq’s works, as well as the strategies of ambiguity employed by the author, strategies that set off the polemic aspect of this writer labelled ‘‘individu assez méprisable’’, as he states in his correspondence with B.H. Lévy, //Ennemis Publics// (Flammarion-Grasset, 2008).
  
-La revue //Carnets// est disponible [[http://portal.doc.ua.pt/journals/index.php/Carnets/issue/view/41/showToc|ici]]  * {{550-2032-1-PB.pdf}}+[[http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12250.pdf|Da Rocha Soares, 2010, PDF]]
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-DA ROCHA SOARES, Corina, « Michel Houellebecq, Amélie Nothomb et Jacques Chessex : // performances// sous contexte médiatisé », //Carnets. Revista electronica de estudos franceses//, numéro spécial (automne-hiver 2009), p. 207-220 [PDF en ligne]. +++ Article de revue+DA ROCHA SOARES, Corina, « Michel Houellebecq, Amélie Nothomb et Jacques Chessex : // performances// sous contexte médiatisé », //Carnets. Revista electronica de estudos franceses//, numéro spécial (automne-hiver 2009), p. 207-220. +++ Article de revue
  
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-**Résumé :** +**Résumé**\\
 Dans notre société contemporaine fortement médiatisé, un écrivain doit s’acquitter d’une nouvelle performance : la promotion de son oeuvre créée sous les projecteurs des médias. Nous proposons, de ce fait, d’analyser les relations dissemblables que trois auteurs contemporains d’expression française, issus de champs distincts (le Français Michel Houellebecq, la Belge Amélie Nothomb et le Suisse romand Jacques Chessex), nouent avec les médias et les effets du phénomène de la médiatisation sur la création littéraire de ces trois écrivains : leur choix des thèmes, du style, leurs options modales et génériques.  Dans notre société contemporaine fortement médiatisé, un écrivain doit s’acquitter d’une nouvelle performance : la promotion de son oeuvre créée sous les projecteurs des médias. Nous proposons, de ce fait, d’analyser les relations dissemblables que trois auteurs contemporains d’expression française, issus de champs distincts (le Français Michel Houellebecq, la Belge Amélie Nothomb et le Suisse romand Jacques Chessex), nouent avec les médias et les effets du phénomène de la médiatisation sur la création littéraire de ces trois écrivains : leur choix des thèmes, du style, leurs options modales et génériques. 
  
  
-**Abstract :** +**Abstract**\\
 In our contemporary highly mediatised society, a writer must assume a new performance : the promotion of his creation produced under the media’s projectors. We propose, therefore, to analyse the unlike relationships that three contemporaneous authors of French expression, issued from distinguish camps (the french Michel Houellebecq, the belgium Amélie Nothomb and the romand swiss Jacques Chessex), establish with the media and the effects of the mediatisation’s phenomenon on the literary creation of these three writers: their choice of the themes, style, modal and gender options. In our contemporary highly mediatised society, a writer must assume a new performance : the promotion of his creation produced under the media’s projectors. We propose, therefore, to analyse the unlike relationships that three contemporaneous authors of French expression, issued from distinguish camps (the french Michel Houellebecq, the belgium Amélie Nothomb and the romand swiss Jacques Chessex), establish with the media and the effects of the mediatisation’s phenomenon on the literary creation of these three writers: their choice of the themes, style, modal and gender options.
  
-La revue //Carnets// est disponible[[http://portal.doc.ua.pt/journals/index.php/Carnets/issue/view/29ici]]+[[revistas.ua.pt/index.php/Carnets/article/download/438/399|Da Rocha Soares, 2009, PDF]]
-  * {{438-1628-1-PB.pdf}}+
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 DOS SANTOS, Pierre, « Le prophétisme littéraire. Michel Houllebecq et Maurice G. Dantec », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue DOS SANTOS, Pierre, « Le prophétisme littéraire. Michel Houllebecq et Maurice G. Dantec », //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue
  
-###Référant aux travaux de Jérôme Meizoz, Pierre Dos Santos s'intéresse à l'imaginaire "antimoderne" des romans de Michel Houellebecq et de Maurice G. Dantec. Déroulant les thèmes et les valeurs de cet imaginaire, Pierre Dos Santos montre comment la critique féroce des deux auteurs à l'encontre de la société moderne ainsi que leur pessimisme radical se résolvent en une paradoxale "mystique de l'écriture". "Réactivant le topos du créateur incompris", ils s'attribuent une mission prophétique par laquelle ils en appellent à une "recréation" du monde. Élevée au rang de véritable "religion", la littérature doit guider l'humanité décadente sur la voie de cette reconstruction, à la fois "esthétique et spirituelle". » +###Référant aux travaux de Jérôme Meizoz, Pierre Dos Santos s'intéresse à l'imaginaire "antimoderne" des romans de Michel Houellebecq et de Maurice G. Dantec. Déroulant les thèmes et les valeurs de cet imaginaire, Pierre Dos Santos montre comment la critique féroce des deux auteurs à l'encontre de la société moderne ainsi que leur pessimisme radical se résolvent en une paradoxale "mystique de l'écriture". "Réactivant le topos du créateur incompris", ils s'attribuent une mission prophétique par laquelle ils en appellent à une "recréation" du monde. Élevée au rang de véritable "religion", la littérature doit guider l'humanité décadente sur la voie de cette reconstruction, à la fois "esthétique et spirituelle". »\\ 
-(extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[http://www.fabula.org/atelier.php?Un_roman_parle_du_monde|Fabula]])+(Extrait de l'avant-propos, reproduit sur le site de [[http://www.fabula.org/atelier.php?Un_roman_parle_du_monde|Fabula]])
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 //// +++ Chapitre de collectif //// +++ Chapitre de collectif
  
-###« C’est le pari qu’ont fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes.+###**Quatrième de couverture**\\ 
 +« C’est le pari qu’ont fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes.
  
 Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l’écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d’excès fait du monstre la manifestation d’infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l’origine de l’inspiration. Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l’écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d’excès fait du monstre la manifestation d’infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l’origine de l’inspiration.
  
 Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des ­œuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c’est aussi ­définir la communauté de normes dans laquelle il s’insère. Si l’anomalie est le premier degré de l’écart, celui de l’altération de la norme, l’énormité, en est le second, puisqu’il suppose l’émergence d’une autre norme ­engendrée par la naissance d’une entité //é-norme//. En effet, parce qu’il se présente comme un écart, le monstre réfléchit la norme, étant entendu qu’il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (//monstrum//), c’est l’écriture qui montre et se montre, qui attire l’attention. Cette ­représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d’accueil unique dans la mesure où l’œuvre permet au monstre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence » Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des ­œuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c’est aussi ­définir la communauté de normes dans laquelle il s’insère. Si l’anomalie est le premier degré de l’écart, celui de l’altération de la norme, l’énormité, en est le second, puisqu’il suppose l’émergence d’une autre norme ­engendrée par la naissance d’une entité //é-norme//. En effet, parce qu’il se présente comme un écart, le monstre réfléchit la norme, étant entendu qu’il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (//monstrum//), c’est l’écriture qui montre et se montre, qui attire l’attention. Cette ­représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d’accueil unique dans la mesure où l’œuvre permet au monstre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence »
-(quatrième de couverture) 
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 CLÉMENT, Murielle Lucie, et Sabine van WESEMAEL (dir.), //Michel Houellebecq à la Une//, Amsterdam, Rodopi (Faux titre), 2011, 391 p. +++ Collectif CLÉMENT, Murielle Lucie, et Sabine van WESEMAEL (dir.), //Michel Houellebecq à la Une//, Amsterdam, Rodopi (Faux titre), 2011, 391 p. +++ Collectif
  
-###« La grande diversité de l’œuvre de Michel Houellebecq a avant tout inspiré le présent recueil. En effet, outre l’attention donnée aux romans, plusieurs contributions sont consacrées à la poésie de l’auteur et à ses chansons. Les questions sur l’éthique et la morale houellebecquiennes sont traitées de manière à ce que la situation conflictuelle des deux soit nettement éclairée. Le contexte psycho-politique, le consumérisme et les psychopathologies des individus houellebecquiens passent également la revue ainsi que les réflexions sur l’art. D’autre part l’intertextualité est mise en lumière de façon variée, pour ce qui regarde la présence de la Bible ou bien dans une confrontation avec Sade et Émile Ajar. Finalement la réception de l’œuvre est amplement discutée dans un panorama de la nouvelle vague de critique universitaire dont bénéficie l’enfant terrible des Lettres françaises. » +###**Quatrième de couverture**\\ 
-(quatrième de couverture)+« La grande diversité de l’œuvre de Michel Houellebecq a avant tout inspiré le présent recueil. En effet, outre l’attention donnée aux romans, plusieurs contributions sont consacrées à la poésie de l’auteur et à ses chansons. Les questions sur l’éthique et la morale houellebecquiennes sont traitées de manière à ce que la situation conflictuelle des deux soit nettement éclairée. Le contexte psycho-politique, le consumérisme et les psychopathologies des individus houellebecquiens passent également la revue ainsi que les réflexions sur l’art. D’autre part l’intertextualité est mise en lumière de façon variée, pour ce qui regarde la présence de la Bible ou bien dans une confrontation avec Sade et Émile Ajar. Finalement la réception de l’œuvre est amplement discutée dans un panorama de la nouvelle vague de critique universitaire dont bénéficie l’enfant terrible des Lettres françaises. » 
  
 Table des matières Table des matières
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 Bibliography \\ ### Bibliography \\ ###
  
-MORREY, Douglas, //Michel Houellebecq: Humanity and Its Aftermath//, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 212 p. +++ Article de revue+MORREY, Douglas, //Michel Houellebecq: Humanity and Its Aftermath//, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 212 p. +++ Monographie
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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 Cet article analyse, à partir d'un compte-rendu de Michel Houellebecq sur "Le Haut Langage" de Jean Cohen, les correspondances entre la théorie de la poéticité de Cohen et la pratique poétique de Houellebecq.\\ Cet article analyse, à partir d'un compte-rendu de Michel Houellebecq sur "Le Haut Langage" de Jean Cohen, les correspondances entre la théorie de la poéticité de Cohen et la pratique poétique de Houellebecq.\\
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-[[https://muse-jhu-edu/journals/lesprit_createur/v049/49.2.ippolito.html|Ippolito, 2009, PDF]] (via Projet MUSE) ###+[[http://muse.jhu.edu/journals/esp/summary/v049/49.2.ippolito.html|Ippolito, 2009, PDF]]###
  
 McCANN, John,  //Michel Houellebecq: Author of Our Times//, Oxford, Peter Lang, 2010, 219 p. +++ Monographie McCANN, John,  //Michel Houellebecq: Author of Our Times//, Oxford, Peter Lang, 2010, 219 p. +++ Monographie
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 STEINER, Liza, //Sade-Houellebecq Du boudoir au sex-shop//, Paris, L'Harmattan (Approches littéraires), 2009, 205 p. +++ Monographie STEINER, Liza, //Sade-Houellebecq Du boudoir au sex-shop//, Paris, L'Harmattan (Approches littéraires), 2009, 205 p. +++ Monographie
  
-### **Présentation de l'éditeur**+### **Présentation de l'éditeur**\\
 Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents. En effet, de la posture hautement élitaire des libertins sadiens à la démocratisation de toutes les pratiques sexuelles envisageables se joue une véritable mutation des rapports sociaux. En choisissant délibérément le point de vue de l'individu moyen abandonné à la puissance du consumérisme, Houellebecq nous livre des héros épuisés et soumis à la tyrannie d'une jouissance élevée en impératif catégorique. Là où les libertins sadiens mettaient la société entière au défi des potentialités destructrices de la sexualité, Houellebecq nous présente l'épuisement des passions. Qu'en est-il du désir ? Peut-il encore exister une parole libertine aujourd'hui ? cet ouvrage nous livre une réflexions sur le parcours étrange de notre société : du boudoir au sex-shop. ### Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents. En effet, de la posture hautement élitaire des libertins sadiens à la démocratisation de toutes les pratiques sexuelles envisageables se joue une véritable mutation des rapports sociaux. En choisissant délibérément le point de vue de l'individu moyen abandonné à la puissance du consumérisme, Houellebecq nous livre des héros épuisés et soumis à la tyrannie d'une jouissance élevée en impératif catégorique. Là où les libertins sadiens mettaient la société entière au défi des potentialités destructrices de la sexualité, Houellebecq nous présente l'épuisement des passions. Qu'en est-il du désir ? Peut-il encore exister une parole libertine aujourd'hui ? cet ouvrage nous livre une réflexions sur le parcours étrange de notre société : du boudoir au sex-shop. ###
  
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 Voir plus particulièrement le chapitre « Michel Houellebecq: ideological challenge and precipitating crisis » ### Voir plus particulièrement le chapitre « Michel Houellebecq: ideological challenge and precipitating crisis » ###
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 +GRASS, Delphine, « The disappearing subject: language, transparency and modern architecture in the works of Michel Houellebecq », //Contemporary French and Francophone Studies//, vol. 15, n° 3 (juin 2011), p. 339-347. +++ Article de revue
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