Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Daniel Lemahieu, Usinage (1981-1982, nouvelle version 1997), dans Théâtre 1, Domens, Pézenas, 1997.
« Histoire de la vie ouvrière en forme de polyphonie et de soliloque.
Ça serait un “établi” quittant la classe terminale pour l’usine, en 1969/70. Ça serait l’histoire d’une famille ouvrière réunie aux grandes occasions autour d’une table : mariage, baptême, médaille de travail, enterrement. Ça serait aussi une ouvrière très vieille. Tous les métiers, toutes les combines qu’elle a connus pour vivre, mais pas bien vivre. »
(Résumé du CNES)
RYNGAERT, Jean-Pierre, « Entre les scrupules et la jubilation : Hélène Vincent / Marie-Lou dans Usinage de Daniel Lemahieu », Théâtre / Public, n° 64-65 (1985). +++ Article de revue
RYNGAERT, Jean-Pierre, « Le destinataire flottant et la réponse à retardement dans le dialogue théâtral, note sur Usinage de Daniel Lemahieu », dans Mélanges pour Jacques Scherer : dramaturgies langages dramatiques, Paris, Nizet, 1986, p. 363-368. +++ Chapitre de collectif
LE PORS, Sandrine, « Usinage de Daniel Lemahieu », dans Jean-Pierre RYNGAERT (dir.), Nouveaux territoires du dialogue, Arles, Actes Sud (Apprendre, n° 22), 2005, p. 81-86. +++ Chapitre de collectif
###Présentation de l’éditeur
« Longtemps, la forme dialoguée fut l’indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l’action. Mais avec la crise du drame moderne le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du XXe siècle apparaissent ainsi comme des laboratoires de la parole où se multiplient combinaisons et partages de voix, essais choraux et tentatives “d’accordage”. Une cartographie des diverses formes du dialogue, à différentes échelles (concepts généraux, auteurs de référence et gros plans sur des textes très récents) est ici proposée par le groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain (Paris-III-Sorbonne nouvelle). Ses articles courts, complétés par une bibliographie, sont autant d’accès possibles à ce nouveau paysage. Le lecteur est ainsi invité à construire son propre cheminement sur le partage des voix au théâtre. »
###
KAPLAN, Leslie, « L’Excès - L’Usine », Théâtre / Public, n° 64-65 (1985). +++ Article de revue
Usinage (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Usinage |
Auteur | Daniel Lemahieu |
Parution | 1997 |
Tri | Usinage |
Afficher | oui |