Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Les enseignants et les étudiants connaissent la difficulté de repérer la documentation critique sur les œuvres actuelles : certains outils sont incomplets, plusieurs bibliographies ne sont pas à jour ou disséminées sur nombre de sites au statut plus ou moins clair. Mise en place en 2006, la banque de données sur les Auteurs contemporains contribue à atténuer cet irritant. Collaboratif, toujours en élaboration et constamment mis à jour : voilà les caractéristiques de cet outil consacré aux écrivains d’aujourd’hui.

Par documentation critique, on entend ici non pas la réception immédiate des œuvres (dans les journaux, dans les périodiques culturels), mais plutôt les études, les analyses publiées dans des revues savantes, des thèses, des monographies et des collectifs.

Comment utiliser la banque ?

Comment contribuer à la banque ?

Site collaboratif, Auteurs contemporains compte sur le travail de contributeurs pour sa mise à jour. Le site ne peut prétendre à l’exhaustivité et à l’actualité de ses références. Site consacré à la critique littéraire académique, il est géré en fonction de ses propres objectifs (utilité scientifique et non promotion), de même que son contenu est établi par son comité responsable.

Auteurs